VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

Changement de rapport de 5ème

Tags
5th
1 reading
18K views 13 replies 8 participants last post by  martin33100  
#1 ·
L'original van était un moteur T28 1.9 BRS (102 ch) de 2009 avec une boîte de vitesses JQT.
Conversion en camping-car et une reprogrammation à 140 ch.

Je suis sûr qu'il tirerait une 5ème vitesse 'plus longue'.

On m'a dit que les 5èmes vitesses sont 'à l'extérieur' de la boîte de vitesses et relativement faciles à changer.

• Quelqu'un l'a-t-il fait ?
  • Peut-on obtenir le jeu d'engrenages chez VW ?
  • Quelqu'un connaît-il les rapports existants dans une boîte JQT et les rapports de démultiplication finale ?

Peut ensuite peut-être faire quelques calculs pour déterminer un nouveau rapport de 5ème vitesse possible.

#2 ·
Oh, allez.

Tellement de gens ont eu des re-maps.
Personne n'a pensé à utiliser toute cette puissance supplémentaire pour obtenir des régimes plus bas, un meilleur mpg et du silence ?

• Est-ce une idée stupide ?
  • Les jeux d'engrenages ne sont-ils pas disponibles ?

Quelqu'un doit avoir un avis.

#3 ·
Je pense à faire exactement la même chose. Les engrenages sont derrière le couvercle d'extrémité de la boîte de vitesses, un échange assez facile, je crois. Je vais appeler Darkside et voir quels rapports ils recommandent. Aller trop haut (abaisser le chiffre) rendra la cinquième vitesse assez redondante jusqu'à des vitesses élevées, il est donc très important de choisir le bon rapport pour votre style de conduite et votre vitesse de croisière.

#4 ·
Je pense à faire exactement la même chose. Les engrenages sont derrière le couvercle d'extrémité de la boîte de vitesses, un échange assez facile, je crois. Je vais appeler Darkside et voir quels rapports ils recommandent. Aller trop haut (abaisser le chiffre) rendra la cinquième assez redondante jusqu'à des vitesses élevées, il est donc très important de choisir le bon rapport pour votre style de conduite et votre vitesse de croisière.
Merci pour la réponse.

J'ai découvert les rapports de démultiplication existants aujourd'hui en comptant les dents sur les 5e rapports et la couronne et le pignon.
(Les rapports pour les rapports 1 à 4 proviennent d'un autre fil de discussion, peut-être/pas corrects, pas importants).

Petite feuille de calcul avec les vitesses atteintes à chaque rapport.
Image

On dirait que vous obtenez 70 mph à 2500 tr/min.
La première colonne est le régime moteur, toutes les autres sont la vitesse en mph.
N'hésitez pas à vérifier mes sommes.

Malheureusement, le jeu d'engrenages 1:0,622 (37 dents sur l'un, 23 sur l'autre) semble être le plus élevé disponible.

Vous auriez besoin d'un jeu d'engrenages 1:0,50 pour obtenir 2000 tr/min à 70 mph.

La reprogrammation du moteur a augmenté le couple à 2000 tr/min de 250 à 340 Nm, donc je suis sûr que cela fonctionnerait, bien que cela puisse ressembler un peu à conduire une Citroën 2CV, vous devriez rétrograder en 4ème plus souvent.

Mais je suis tout à fait prêt à ce compromis pour l'amélioration de la consommation de carburant et la réduction du bruit.

Quelqu'un sait-il si un jeu de cinquième vitesse 1:0,50 est disponible ?

#7 ·
Je me demandais si un échange de boîte de vitesses à 6 rapports d'un 2.0tdi était possible, mais personne n'est sûr à 100% des modifications nécessaires (évident est l'embrayage, les arbres de transmission, le support de boîte probablement le démarreur...) Je n'ai trouvé personne qui l'ait fait auparavant, alors j'ai décidé de ne remplacer que la 6ème vitesse avec un rapport de 29:49 0,5918 (numéros de pièces 02A311361BF et 02A311158AS) Pour l'instant, c'est la meilleure et la moins chère option pour voyager vite avec mon 1.9TDI
Avant

Après

#9 ·
Je me demandais pour un échange de boîte de vitesses à 6 rapports de 2.0tdi mais personne n'est sûr à 100% des modifications nécessaires (évident est l'embrayage, les arbres de transmission, le support de boîte de vitesses probablement le démarreur...) Je n'ai trouvé personne qui l'ait fait auparavant, j'ai donc décidé de ne remplacer que la 6ème vitesse avec un rapport de 29:49 0,5918 (numéros de pièces 02A311361BF et 02A311158AS) Pour l'instant, c'est la meilleure et la moins chère option pour voyager vite avec mon 1.9TDI
Avant

Après
La question vient d'être posée ici avec toutes les réponses :-
T4,T5,T6 performance et groupe modifié
https://m.facebook.com/groups/1819576454779972?ref=m_notif&notif_t=group_highlights

#13 ·
D'après ce que j'ai lu ici et sur d'autres sites similaires axés sur le T5, lorsque l'on augmente la puissance d'un T5 avec la boîte 5 vitesses, il y a un point au-delà duquel il est préférable de ne pas aller. Si vous voulez plus de puissance, il faut monter une boîte 6 vitesses, qui peut supporter beaucoup plus de puissance et, plus important encore, plus de couple.

Quant à savoir exactement quelle partie de la boîte de vitesses à 5 rapports est son maillon faible, je ne sais pas, mais je suppose que se donner la peine de monter un rapport différent (plus comme un rapport de 6ème vitesse) peut être une perte de temps et que tout ce travail serait gaspillé.

Vraiment, si j'étais vous, je voudrais savoir exactement ce qui lâche dans les boîtes 5 vitesses et ensuite décider si cela vaut le temps et les efforts.

#14 ·
D'après ce que j'ai lu ici et sur d'autres sites similaires axés sur le T5, lorsque l'on augmente la puissance d'un T5 avec la boîte 5 vitesses, il y a un point au-delà duquel il est préférable de ne pas aller. Si vous voulez plus de puissance, la chose à faire est de monter une boîte 6 vitesses, qui peut supporter beaucoup plus de puissance et, plus important encore, plus de couple.

Quant à savoir exactement quelle partie de la boîte de vitesses à 5 rapports est son maillon faible, je ne sais pas, mais je suppose que se donner la peine de monter un rapport différent (plus comme un rapport de 6ème vitesse) pourrait bien être une perte de temps et tout ce travail serait gaspillé.

Vraiment, si c'était moi, je voudrais savoir exactement ce qui tombe en panne dans les boîtes 5 vitesses et ensuite décider si cela valait le temps et les efforts.
La plupart des tuners réputés recommandent de ne pas dépasser 350 Nm sur les 5 vitesses.