VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

Changement du maître-cylindre d'embrayage

38K views 19 replies 3 participants last post by  T5 TDI  
#1 ·
Juste besoin de quelques conseils/aide. J'ai essayé de purger mon embrayage aujourd'hui parce que ma pédale d'embrayage ne fonctionnait pas correctement après avoir changé l'embrayage et je n'ai pas pu obtenir de liquide du raccord de purge sur le cylindre récepteur au début. Après deux ou trois coups de pompe, il s'est soudainement purgé en un seul coup de pédale. Le fonctionnement de la pédale était bien meilleur qu'avant, mais comme il n'était toujours pas revenu à la normale, j'ai essayé de purger davantage.

Plus de liquide ne sortirait du raccord de purge du cylindre récepteur et la pédale d'embrayage est maintenant au plancher et ne reviendra pas à sa position normale à moins que je ne la soulève physiquement à la main.
J'ai réfléchi et regardé autour de moi et je suis arrivé à la conclusion que ce doit être le maître-cylindre qui est tombé en panne.

En regardant où le maître-cylindre d'embrayage est monté, en haut de la pédale d'embrayage et à l'intérieur de la camionnette, cela ressemble à un peu d'un a**e à changer.
Quelqu'un sait-il s'il peut être changé sans retirer la pédale ?
J'espère que si je déconnecte les deux tuyaux à l'intérieur du compartiment moteur et que je retire les deux boulons/écrous de fixation, il tombera simplement. Quelqu'un sait-il si c'est le cas ?

#4 ·
Santé Triffic.

Je n'ai qu'un boulon à retirer pour le moment (il semble être derrière le mécanisme du bras d'essuie-glace), donc une fois qu'il sera sorti, tout l'ensemble de pédales devrait sortir.

Le vrai problème pour essayer de sortir le maître-cylindre, in situ, est de libérer le clip en plastique qui maintient la tige de piston à la pédale.
Le clip est fait d'un plastique assez rigide et vous devez comprimer les deux côtés en même temps pour qu'il se libère. L'accès à un côté est beaucoup plus facile qu'à l'autre. La façon dont j'ai finalement réussi à le libérer était d'utiliser un miroir (je sais maintenant ce que ressentent les dentistes !!) et une jauge d'épaisseur de 1 mm du côté difficile et un petit tournevis de l'autre côté. Un peu de torsion de la jauge d'épaisseur et de pression du tournevis l'ont libéré.
Ensuite, alors que je luttais pour obtenir suffisamment de dégagement pour retirer le maître-cylindre de la pédale et de son cadre, le clip s'est relocalisé.

Une fois que j'aurai réussi, je mettrai quelques photos, ce qui, je l'espère, aidera les futures pauvres âmes qui passeront par là !!

#5 ·
Pour continuer, voici le maître-cylindre.

Image

L'extrémité de la tige de poussée qui s'engage avec la pédale d'embrayage réelle (c'est le clip en plastique qui est très difficile à comprimer, ce qui permet de le désengager de la pédale).

Image

Et le dessous du maître-cylindre où le tuyau haute pression s'engage, montrant le clip de retenue en fil de fer. Pour libérer le tuyau, tirez le clip aussi loin que possible, il a des extrémités pliées donc ne sortira pas complètement. Une fois libéré, le tuyau peut être tiré vers le bas pour révéler les joints. Il y a un joint torique et ce qui ressemble à un joint d'étanchéité d'huile de tige de soupape miniature dans chaque joint. Le joint torique est le joint secondaire tandis que l'autre joint forme le joint primaire.

#6 ·
Pour ceux d'entre vous qui aiment les numéros de pièces,

Maitre-cylindre, 7E0 721 401 E
Cylindre récepteur, 7E0 721 261 A
Kit de joints, 1K0 798 741
Tuyau, 857 721 453, (C'est le tuyau entre le réservoir de liquide et le maître-cylindre)

N'oubliez pas que ces numéros sont pour un 1.9 T28 de 2005 avec une boîte de vitesses FJJ à 5 rapports.

#7 ·
Un peu tard maintenant, mais j'en ai fait un. Le pédalier est en deux parties, il suffit donc de retirer le côté de la pédale d'embrayage, le côté du frein reste en place. La seule façon (pour les mêmes raisons que vous avez dites !) que j'ai trouvée pour enlever le clip était de le casser. Il est très difficile de remettre le nouveau clip car il y a très peu de place pour l'insérer.

En ce qui concerne la sensation de la pédale après un nouvel embrayage, elle est toujours plus légère sur la pédale et le point de contact est souvent bas (surtout par rapport à un embrayage qui patine, où le point de contact aurait été très haut).

A chaque fois qu'il y a une perte de pression dans le système (comme s'il y a de l'air dans le système ou si vous avez la soupape de purge ouverte), la pédale restera collée au plancher une fois qu'elle aura dépassé la moitié. Cela est dû à la disposition inhabituelle du ressort de la pédale, que vous avez dû voir maintenant. Il assiste la pédale vers le bas une fois qu'elle a dépassé la moitié, mais assiste la pédale vers le haut une fois qu'elle est au-dessus de la moitié. C'est donc un arrangement assez ingénieux. Dans le passé, un simple ressort de rappel à l'ancienne était utilisé pour tirer la pédale vers le haut, mais on luttait contre lui en descendant, ce qui rendait la pédale plus lourde.

Bonne chance pour remettre ce clip ! :)

#10 ·
Merci T5 TDI pour votre aide et vos photos. J'ai commencé à retirer le boîtier de la pédale d'embrayage et j'avais du mal à localiser le dernier boulon, qui semble se trouver derrière le mécanisme d'essuie-glace ! Il y a une rangée de boulons là-bas, qui semblent avoir des tiges filetées sur le dessus des têtes, auxquelles le faisceau est fixé avec des clips en plastique qui se poussent sur les tiges. On dirait qu'on pourrait les dévisser, mais dans le plus pur style VW, il n'y a pas assez de place pour les faire tourner complètement ! J'essayais de retirer le clip, mais comme il fait si froid, il ne voulait pas s'enlever et je ne voulais pas forcer trop fort de peur de le casser. C'est alors que j'ai abandonné pour la journée ! Tous les autres écrous sont relativement faciles à enlever à l'intérieur de la camionnette. Avec un peu de réflexion, VW aurait pu rendre ce travail tellement plus facile I: Demain, je reprendrai le travail et j'essaierai de desserrer ce boulon pour m'assurer que c'est bien celui qui va dans le boîtier de la pédale avant de le retirer complètement. Une fois ce boulon sorti, le boîtier de la pédale sortira et je pourrai avoir un accès correct pour remplacer le maître-cylindre. Avec le boîtier de la pédale sorti et un meilleur accès, je pourrai voir s'il est possible de simplement retirer le maître-cylindre. Au moins, je saurai d'une manière ou d'une autre. Le clip en plastique est amovible avec la pédale montée, mais c'est loin d'être facile, mais c'est faisable.

#11 ·
C'était il y a un moment et je n'en ai fait qu'un seul, donc j'avais complètement oublié le boulon du haut, mais on peut voir sur la photo dupliquée qu'il semble être directement au-dessus du maître-cylindre.

Maintenant que j'y pense, je crois que le problème pour monter le nouveau maître-cylindre (même quand on l'a en pleine vue) est qu'il n'y a pas vraiment assez de place avec le clip pour qu'il puisse entrer. D'où le fait que j'ai sorti l'ancien en cassant le clip. Ça revient doucement en écrivant ça... (c'est ce qui arrive quand on a soixante ans !)

Il y a une autre étape que vous êtes censé faire et je me souviens que je n'en avais pas envie quand le nouveau cylindre semblait si près de rentrer. Je pense qu'il faut démonter tout le mécanisme à ressort et c'est assez compliqué. J'ai réussi à mettre le nouveau cylindre sans autre démontage avec une légère persuasion, mais il faut faire très attention à ne pas casser le clip car je ne suis pas sûr qu'il soit disponible sans le cylindre.

J'avais accès à cette section du manuel VW à ce moment-là, si je peux le trouver, je verrai ce qu'il dit.

#12 ·
Oui, vous êtes censé démonter le système de ressorts et cela semble assez compliqué. Tout ce que je peux dire, c'est que si vous allez essayer de le mettre comme je l'ai fait sans perturber le ressort, essayez de conserver l'ancien clip au cas où. :) Vous avez du courrier d'ailleurs.

#13 ·
Oui, vous êtes censé démonter le système de ressort et cela semble assez compliqué. Tout ce que je peux dire, c'est que si vous allez essayer de le mettre comme je l'ai fait sans perturber le ressort, essayez de conserver l'ancien clip au cas où. :) Vous avez du courrier d'ailleurs.
Merci encore pour ces informations (réponse envoyée). J'ai trouvé une vidéo sur YouTube montrant le remplacement d'un maître-cylindre de Seat. Le gars avait retiré l'ensemble complet de l'embrayage, mais il n'avait que trois boulons de fixation, donc je suppose qu'il était assez facile de le sortir par rapport à l'unité T5. Quoi qu'il en soit, il avait démonté l'ensemble complet en retirant la pédale, le ressort, etc. pour sortir le maître-cylindre. Cela semble confirmer mes pensées que, bien qu'avec un peu de manipulation prudente, vous puissiez sortir le maître-cylindre, il est préférable de démonter l'ensemble complet. Maintenant, je n'ai plus que ce dernier boulon à sortir, je pourrais aussi bien continuer sur cette voie maintenant. Ensuite, quand il sera sorti, je pourrai bien regarder et effectuer le remplacement. La pluie a arrêté le jeu aujourd'hui et je n'ai pas un besoin urgent de mon van en ce moment.

#14 ·
Reprise du jeu aujourd'hui pendant quelques heures, tout d'abord le boulon "secret" a été retiré !

Image

Avec cela sorti et les deux autres écrous retirés de l'intérieur de l'ensemble de la pédale d'embrayage peuvent être retirés.
Une fois sorti, l'accès aux deux languettes de déverrouillage de chaque côté de la pédale d'embrayage est beaucoup plus facile. J'ai trouvé extrêmement difficile de sortir le maître-cylindre sans retirer le boulon de pivot de la pédale. Pour empêcher le ressort d'assistance de s'envoler, j'ai utilisé deux petites pinces de chaque côté du ressort, comme sur la photo ci-dessous.

Image

Le maître-cylindre est sorti beaucoup plus facilement avec le jeu supplémentaire que cela donne. Nouveau maître-cylindre monté, les deux écrous fixant l'ensemble peuvent être remontés. J'ai également monté une nouvelle longueur de tuyau du maître-cylindre au réservoir. J'ai pensé qu'il devait être plus facile de le fixer au maître-cylindre alors qu'il était sorti, car le tuyau est très ajusté.

Avec l'ensemble de la pédale remonté en place, j'ai ensuite rebranché le tuyau, qui va au cylindre récepteur après avoir d'abord monté un nouveau joint. Le sac contenant les nouveaux joints avait un joint torique et ce qui ressemble à un petit joint d'étanchéité de tige de soupape. Cependant, mon fourgon ne semble utiliser que le joint principal et ne nécessite pas le joint torique. J'ai vérifié et il n'y a pas de joint torique monté sur mon ensemble. Peut-être que les T5 plus récents utilisent également le joint torique.
La photo ci-dessous montre la bague de serrage en plastique, qui s'adapte sur l'extrémité du tuyau hydraulique. Il y a une lèvre sur le tuyau métallique pour le maintenir dans la bonne position.

Image

Assurez-vous que le joint est complètement enfoncé sur la bague de serrage en plastique, sinon vous aurez une fuite ! Vous devriez "sentir" un encliquetage lorsque le joint se verrouille correctement en place.

Image

Je viens de remonter le panneau de tableau de bord après avoir nettoyé une pile de feuilles mortes, etc. après avoir remonté le faisceau de câbles du moteur d'essuie-glace sur le clip qui se trouve sur le boulon de fixation supérieur. Remonté les essuie-glaces et c'était tout pour la journée. J'ai dû aller aider mon fils à finir sa cuisine, alors j'espère que je pourrai terminer cette saga mardi !

#15 ·
J'ai purgé le système d'embrayage aujourd'hui, malgré la légère chute de neige, donc tout est revenu à la normale et fonctionne. Dieu merci ! J'ai abandonné après ça car il faisait trop froid. Je remonterai l'intérieur demain car on prévoit du sec. Une fois que ce sera fait, j'irai faire recentrer la direction après le changement d'embrayage (en raison du retrait du sous-châssis).