VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

MODE D'EMPLOI - Changer l'huile de boîte de vitesses sur un 2.5 TDI (manuelle 5 vitesses)

85K views 23 replies 23 participants last post by  littlejohn_t4  
#1 · (Edited by Moderator)
Certaines personnes ne voient pas l'intérêt de faire cela, mais je ne pourrais pas être plus en désaccord. Toutes les huiles se dégradent avec le temps et cela ne peut que faire du bien de la remplacer. Ma camionnette a 7 ans et seulement 59 000 au compteur et l'huile de boîte de vitesses était noire épaisse. C'est également très facile à faire, ceci est sur un 2.5 AJT de 2003 avec une boîte manuelle à 5 vitesses.

* J'ai utilisé 2,5 litres d'huile de boîte de vitesses synthétique G50 SAE 75W 90, mais vérifiez les spécifications du modèle pour la capacité et la qualité
* Vous avez besoin d'une clé de bouchon de vidange de 17 mm
* Faites ce travail après une longue course lorsque l'huile est chaude et s'écoulera rapidement.

1. Retirer le carter
2. Dévisser le bouchon de remplissage
Il est à mi-hauteur, juste en dessous du démarreur. Utilisez une clé de bouchon de vidange de 17 mm, cela peut être un peu serré au début.
3. Dévisser le bouchon de vidange
Il se trouve juste en dessous de l'arbre de transmission du côté droit, parfois caché de la vue s'il est sale. Utilisez à nouveau une clé de bouchon de vidange de 17 mm pour l'enlever, l'espace est étroit, j'ai donc utilisé une clé au lieu d'une douille. N'oubliez pas d'avoir un bac prêt à recueillir l'huile !
4. Remettre le bouchon de vidange et remplir d'huile
Il est facile de remplir si vous utilisez un entonnoir avec une fixation de tuyau flexible et utilisez un pichet doseur pour verser 0,5 litre à la fois.
5. Remettre le bouchon de remplissage
Essai routier et vérification des fuites, remettre le carter

Conseil - VW suggère de fabriquer un outil pour vérifier correctement le niveau d'huile (voir photos à la fin) Ce n'est pas difficile à faire, mais pour éviter les problèmes, j'ai juste mesuré 2,5 litres d'huile et comme contrôle final, j'ai enfoncé mon doigt à l'intérieur du trou de remplissage. Vous devriez pouvoir toucher l'huile avec le bout de votre doigt.

#6 ·
Re : Changement d'huile de boîte de vitesses sur un 2.5 TDI (manuelle 5 vitesses)

Bien écrit, mec, mais en guise de remarque. Assurez-vous de défaire le bouchon de remplissage avant de vidanger l'huile. Car certaines personnes ont constaté que le leur était grippé et ne pouvait pas l'ouvrir. Ce qui, comme vous pouvez l'imaginer, cause pas mal de problèmes.

#8 ·
Re: Changement d'huile de boîte de vitesses sur un 2.5 TDI (manuelle 5 vitesses)

Quelqu'un sait-il où se trouve le remplissage d'huile sur un 102 avec une boîte de vitesses non VW ? Je trouve le bouchon de vidange, il est tout en bas, mais je ne trouve pas le bouchon de remplissage ???

#9 ·
Re: Changement d'huile de boîte de vitesses sur un 2.5 TDI (manuelle 5 vitesses)

juste une remarque, j'ai utilisé un long écrou (tel qu'un écrou de roue) pour défaire le bouchon de vidange avec une clé à anneau. Pas de place pour mettre une douille/clé Allen. Travail facile et qui en vaut la peine. Merci ! T:

#11 ·

L'édition Brooklands Owners mentionne les boîtes de vitesses 02B (2,5 L d'huile) et 02G (2,3 L d'huile).
Mon moteur 2,5 L (AJT) est censé avoir le 02G.
Ils décrivent une façon de vérifier le niveau d'huile de la transmission avec un fil plié. Fondamentalement, il mesure le niveau d'huile par rapport au niveau inférieur de l'ouverture de remplissage. Le niveau d'huile doit être inférieur de 5 mm à cette ouverture de remplissage.

Dans un livre néerlandais (Vraagbaak - P.H. Olving), ils font une différence entre les deux types de boîtes de vitesses. 02B comme décrit ci-dessus et pour 02G remplir d'huile jusqu'au débordement, ce qui est 5 mm plus haut que l'autre.

Évidemment, un seul est correct. :*

#13 ·
Bonjour, j'ai une boîte de vitesses de type 02G sur un 2.5TDI 102CV de 2003. J'étais sur le point de vérifier l'huile, mais la boîte de vitesses ne ressemble en rien à celle de la photo. Une idée de l'endroit où pourrait se trouver le bouchon de remplissage ? Il y a ce qui ressemble à un bouchon de remplissage, mais il est sur le côté de la boîte à un angle très faible, donc je ne sais pas trop comment vérifier le niveau.

#14 ·
J'ai un '92 2.4D AAB. Ces instructions fonctionneront-elles pour moi ? Je soupçonne que l'huile de la boîte de vitesses est basse. Le passage des vitesses est difficile lorsque le moteur est froid, surtout par temps froid le matin. Les choses s'améliorent après 10 minutes de conduite. Des idées ?

#17 ·
Salut à tous, j'ai posé la question sur un autre fil de discussion, mais je ne suis pas sûr que ce soit la réponse que je cherchais, alors j'ai pensé que je demanderais ici.

Sur la première image où vous pouvez voir le bouchon de remplissage d'huile, juste en dessous et légèrement à gauche, il y a une plaque ovale estampillée VW qui est boulonnée avec 2 boulons et qui fait face au sol. Quelqu'un connaît-il le nom de cette plaque et y a-t-il un joint disponible pour celle-ci car la mienne semble suinter de l'huile, je suis allé chez VW et TPS et aucun d'eux ne sait où la trouver car elle n'est pas répertoriée là où ils cherchaient.
De plus, qu'est-ce que cette plaque recouvre, est-il probable que quelque chose se retire avec elle si je devais retirer, nettoyer et remplacer le joint?

Salutations
Andy

#19 ·
Super tuto, je viens de faire le mien, j'ai acheté un jeu d'embouts de bouchon de vidange hexagonaux chez Halfords, ce n'était certainement pas 2,5 litres qui sont sortis, peut-être 1-1,25 et la boîte de vitesses était agréable et chaude. 2,5 litres sont entrés, la boîte de vitesses est beaucoup plus silencieuse et les changements de vitesse sont également plus fluides. Ça vaut vraiment le coup. Kilométrage : 151 000

#20 ·
Merci pour ça. Une petite mise à jour pour tous ceux qui ont la même boîte de vitesses que la mienne (aucune idée laquelle, mais c'est une 2.5 ACV de 1998).

Le remplissage et la vidange sont hexagonaux de 14 mm. Le mien a pris près de 2,5 litres à 10 mm en dessous du remplissage. Une chose qui n'a pas été mentionnée auparavant est qu'avec ce type de boîte de vitesses, vous avez besoin d'une seringue ou d'une pompe à huile pour remplir la 'boîte' car le trou de remplissage est incliné vers le bas. (voir la deuxième photo)

Voici le bouchon de vidange :

Image

Et voici le remplissage - comme vous pouvez le voir, il serait très difficile de remplir sans un bidon de remplissage.

Image

J'espère que cela aidera quelqu'un.

#23 ·
Merci pour ça. Une petite mise à jour pour tous ceux qui ont la même boîte de vitesses que la mienne (aucune idée laquelle, mais c'est une 2.5 ACV de 1998)

Le remplissage et la vidange sont de 14 mm hexagonaux. Le mien a pris près de 2,5 l à 10 mm en dessous du remplissage. Une chose qui n'a pas été mentionnée auparavant est qu'avec ce type de boîte de vitesses, vous avez besoin d'une seringue ou d'une pompe à huile pour remplir la 'boîte' car le trou de remplissage est incliné vers le bas. (voir la deuxième photo)

Voici le bouchon de vidange :

Image

Et voici le remplissage - comme vous pouvez le voir, il serait très difficile de remplir sans un bidon de remplissage.

Image

J'espère que cela aidera quelqu'un.
Merci pour l'info, je n'ai rien pu trouver sur le changement d'huile de boîte de vitesses jusqu'à ce que cela apparaisse. Très utile..

#22 ·
Salut les amis,

Toutes les boîtes de vitesses manuelles sont-elles les mêmes sur toute la gamme T4, prennent-elles toutes 2,5 litres d'huile ? Mon T4 est un Westfalia de 1991 et est équipé du moteur essence AAC de 2,0 litres et je souhaite changer l'huile de la boîte de vitesses, mais je dois d'abord connaître la capacité.

Merci

Mark

#24 ·
Juste pour ajouter des informations pour tous ceux qui ont une boîte manuelle à 5 vitesses et un moteur essence AAC 2l, le bouchon de remplissage est accessible par le haut avec un hexagone de 17 mm.
Il se trouve juste à droite du démarreur, vous le verrez avec une lampe de poche.
Je viens de le remplir à ras bord comme je l'ai fait pour toutes les boîtes manuelles, mais faire la ligne de remplissage de 5 mm au-dessus serait plus judicieux.