VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

Comment tester la résistance de la vanne de démarrage N108 sur la pompe d'injection diesel 2.5tdi - photos

1 reading
22K views 7 replies 5 participants last post by  DanOMac  
#1 · (Edited)
VOIR MON DERNIER POST POUR SAVOIR COMMENT TESTER ET REMPLACER

Bonjour, j'ai un court-circuit à la masse N108 que j'essaie de résoudre.

Code d'erreur : 17660 - P1252 (N108) début de la vanne d'injection : court-circuit ouvert à la masse.

J'ai testé le câblage jusqu'au calculateur et c'est ok. Je dois donc vérifier si la vanne est défectueuse.

J'ai lu que la résistance sur le N108 devrait être d'environ 15 ohms.

J'ai débranché le connecteur multiple à dix broches en dessous à l'avant du moteur 2.5tdi AJT et j'ai tracé les deux fils de la vanne N108 aux broches 9 et 10.

La résistance sur ces broches devrait-elle être d'environ 15 ohms ?

189892

Merci !

#2 ·
Quelqu'un peut-il me dire s'il n'y a pas de résistance ou de continuité aux bornes des fils de l'électrovanne d'avance / soupape de début d'injection N108 sur la pompe à carburant 2.5tdi, cela signifie-t-il qu'un des fils est cassé ?

Il n'y a rien aux bornes de ces deux fils, ce qui est troublant.

J'essaie de déterminer si le N108 est défectueux ou si les fils qui en proviennent sont peut-être cassés.

#3 ·
Voici une photo de la vanne N108 au bas de la pompe. Le fil noir est en fait une gaine qui recouvre un fil marron et un fil noir. Je dois savoir quelles lectures je devrais obtenir sur ces deux fils. Je n'ai rien - pas de résistance et pas de continuité.

Quelqu'un sait-il ?

#4 · (Edited)
Pour référence future - s'il n'y a pas de résistance ou de continuité entre les deux fils de la vanne de démarrage N108, également appelée électrovanne d'avance/calage, alors elle est défaillante.

J'ai acheté une nouvelle pièce BOSCH SOLENOID VALVE - 0281002265, elle est livrée avec une prise à deux broches facile à retirer afin que les broches puissent être insérées dans la prise multiple à dix broches.

La résistance entre les deux fils du tout nouveau N108 est d'environ 15 ohms, ce qui correspond à ce que j'ai lu ici auparavant.

Sur un N108 en état de marche, il y a aussi continuité.

J'ai remplacé le mien sans retirer la pompe en retirant la plaque de couleur laiton à l'arrière de la pompe. Elle comporte deux boulons à tête hexagonale de 5 mm, un boulon Torx T30 et un écrou de 13 mm. S'enlève facilement, puis ce sont deux boulons Torx T30 et le N108 s'enlève avec un peu de diesel qui s'échappe.

photos.

nouveau et ancien
190826

les numéros de pièces correspondent :

190827

la plaque à l'arrière de la pompe à carburant 2.5tdi que vous devez retirer :

190829

la plaque retirée révèle les boulons N108

190828

le trou pour la vanne N108 avec l'ancien joint torique visible à l'arrière qui doit être retiré - il y en a un neuf sur la nouvelle pièce Bosch :

190830

remplacez les boulons et insérez les fils dans la prise multiple et c'est tout.

J'espère que cela aidera un propriétaire de T4 à l'avenir.

#6 ·
Fil très clair, merci de l'avoir partagé. J'ai un problème qui, je crois, peut être le résultat d'une défaillance de la vanne N108 ou du câblage. Démarre et fonctionne bien, puis fonctionne sporadiquement très mal, on dirait presque qu'il claque en raison d'une avance à l'allumage. Je vais tester la résistance à la recherche de 15 ohms et écouter le clic. La pièce est un peu trop chère pour en acheter une nouvelle sans vérifier.

#7 ·
Fil très clair, merci de l'avoir partagé. J'ai un problème qui, je crois, peut être le résultat d'une défaillance de la vanne N108 ou du câblage. Démarre et fonctionne bien, puis fonctionne sporadiquement très mal, on dirait presque qu'il claque en raison d'une avance à l'allumage. Je vais tester la résistance à la recherche de 15 ohms et pour entendre le clic. La pièce est un peu trop chère pour simplement en acheter une nouvelle sans vérifier.
J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles……🙄🙄