VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

Chauffage/soufflerie arrière de la navette

44K views 67 replies 18 participants last post by  tunafish  
#1 ·
Bonjour à tous

J'ai un T5 2005 1.9 navette avec un chauffage / ventilateur arrière.

J'ai un bouton sur mon tableau de bord qui l'allume, mais seulement lorsque le moteur tourne.

Est-ce aussi la climatisation ?

Puis-je faire quelque chose pour le faire fonctionner comme un chauffage lorsque le moteur est éteint ? Comme en camping ou en stationnement.

Toute personne pouvant me donner des informations utiles à ce sujet serait appréciée.

:)

#3 ·
En quoi consiste la modification ? Bricolage ou achat d'un kit ? Ou les deux ?
J'ai de toute façon désactivé ma soufflerie arrière depuis que j'ai installé un poptop - personnellement, je pense que la soufflerie arrière aurait pu avoir son utilité lorsqu'il y avait 9 personnes dans le van et qu'il était utilisé comme taxi d'aéroport - mais plus maintenant en tant que camping-car.

#4 ·
Salut
Webasto propose un kit de mise à niveau, qui transforme votre chauffage auxiliaire en chauffage de stationnement avec une minuterie, le meilleur que je puisse obtenir pour le moment est 2 heures de chaleur. Ceci via les ventilateurs avant. J'essaie de comprendre comment faire fonctionner la soufflerie arrière aussi, mais la chaleur vers le groupe de soufflerie est désactivée via une vanne dans le compartiment moteur. Celle-ci reçoit un signal du CANBUS, ce qui me pose problème, mon intention est de générer de l'eau chaude à partir de ce circuit. - Je suis ingénieur mécanicien et l'électronique plus compliquée est un peu en dehors de mes connaissances !

De plus, si je peux prolonger le temps de chauffage, j'avais l'intention d'utiliser la soufflerie arrière aussi, mais même problème !

La mise à niveau du chauffage est assez simple, mais un peu délicate car il faut fouiller dans le tableau de bord et retirer l'échangeur de chaleur du carburant, une journée de travail en tout ! Si vous maîtrisez le CANBUS, cela peut être une très bonne solution pour le chauffage et l'eau chaude du camping-car. Il est possible de le faire en utilisant un TTC dédié avec une soufflerie supplémentaire, mais cela prend de la place, je veux gagner de la place ! Sans compter le coût !!

Andy:ILU:

#5 ·
Salut
Webasto propose un kit de mise à niveau, qui transforme votre chauffage auxiliaire en chauffage de stationnement avec une minuterie, le meilleur que je puisse obtenir pour le moment est 2 heures de chaleur. Ceci via les ventilateurs avant. J'essaie de comprendre comment faire fonctionner la soufflerie arrière aussi, mais la chaleur vers la soufflerie est désactivée via une vanne dans le compartiment moteur. Celle-ci reçoit un signal du CANBUS, ce qui me pose problème, mon intention est de générer de l'eau chaude à partir de ce circuit. - Je suis ingénieur mécanicien et l'électronique plus compliquée est un peu en dehors de mes connaissances !

De plus, si je peux prolonger le temps de chauffage, j'avais l'intention d'utiliser la soufflerie arrière aussi, mais même problème !

La mise à niveau du chauffage est assez simple, mais un peu délicate car il faut creuser dans le tableau de bord et retirer l'échangeur de chaleur du carburant, une journée de travail en tout ! Si vous maîtrisez le CANBUS, cela peut être une très bonne solution pour le chauffage de camping-car et l'eau chaude. Il est possible de le faire en utilisant un TTC dédié avec une soufflerie supplémentaire, mais cela prend de la place, je veux gagner de la place ! Sans compter le coût !!

Avez-vous une idée de ce qu'ils facturent pour le kit u/g ? ma navette est de 2006 et n'est pas canbus (mise en œuvre avec T5.5 je crois) donc je peux accéder aux entrailles en utilisant vag com.
pourquoi faut-il retirer l'échangeur de chaleur du carburant ?
y a-t-il une deuxième matrice de chauffage au niveau de la soufflerie arrière et la vanne d'eau chaude est-elle désactivée ? pourquoi ne pas la remplacer par votre propre vanne ?

#6 ·
Le kit de mise à niveau du chauffage coûte environ 270 £ + TVA + soit une minuterie, soit un contrôleur telestart (je n'ai pas les chiffres sous la main !). Je viens d'en installer un sur un 55plate. Et ça marche bien via les bouches d'aération de l'écran ! Je pense que je peux en trouver un moins cher !

Le ventilateur arrière a un échangeur de chaleur intégré qui est alimenté par le circuit de refroidissement de la camionnette.

Vous devez déplacer l'intercooler pour accéder aux prises TTC, donc ce n'est pas une vidange, il suffit de l'écarter ! Le circuit de chauffage arrière est initié lorsque la camionnette est en marche et contrôlé via une vanne de régulation à 3 voies au niveau du moteur (réf. N279), j'aimerais savoir comment l'activer / le contrôler !

Si vous savez comment faire fonctionner cette vanne, ça marchera.

Le temps de chauffage est réglé sur 2 heures maximum pour éviter la décharge de la batterie, mais le faisceau de mise à niveau peut être modifié pour être alimenté par le LB, donc pas de problème !

Andy

#8 ·
Désolé, c'est ThermoTop C ! Vous devez insérer un nouveau câble, qui lui donne un signal pour fonctionner !

Quiconque possède de bonnes connaissances en électricité devrait être capable de reproduire le faisceau, mais, pour moi, je devrais en acheter un et le dépouiller complètement, il y a des résistances cachées que vous devez trouver !

Le contournement est une autre option que j'envisage,

#9 ·
Salut Andy,

Merci pour ta contribution, en réponse à la tienne, les commandes du chauffage/ventilateur arrière se trouvent dans le panneau central au-dessus des sièges du milieu.

Donc, la mise à niveau Webasto est un appareil de chauffage séparé et n'a rien à voir avec le chauffage arrière ?

Quel est l'intérêt de l'appareil arrière ? Est-ce juste de l'air chaud du moteur et de l'air frais de l'extérieur ? Ou est-ce la climatisation si j'ai des commandes dans le toit ?

Merci
Vince.

#11 ·
J'ai une navette avec climatisation et commandes dans le toit. En fait, je devrais dire, j'en AVAIS une, j'ai enlevé le toit pour faire un toit relevable. Il y a des conduits dans la garniture de toit du ventilateur arrière. Il ne se connecte pas du tout à la source d'air avant. Donc pas de climatisation des bouches d'aération arrière.

#12 ·
Salut Vince,
le chauffage arrière est un boîtier de soufflerie avec un échangeur de chaleur à eau intégré, sa source de chaleur est le circuit de liquide de refroidissement du moteur, celui-ci est complété par un Webasto Thermo Top C sous le siège passager avant, en substance, il s'agit d'un chauffage autonome, mais il fonctionne en conjonction avec le moteur. Il reçoit un signal pour démarrer, puis il se régule jusqu'à ce qu'on lui dise de s'éteindre, le diagnostic de la camionnette se contente de lire son état (marche/arrêt/panne). Ceci est connu comme un chauffage supplémentaire (car il complète le chauffage de la camionnette !)

Il existe une autre version connue sous le nom de chauffage de stationnement, celui-ci est utilisé pour empêcher le moteur de geler (se déclenche vers 6 degrés C), celui-ci peut être utilisé en hiver pour dégivrer les vitres et mettre la camionnette à température. Il complète également la température du liquide de refroidissement du moteur pendant le fonctionnement.

Nous (scooby et moi, c'est-à-dire) parlons de la mise à niveau du chauffage supplémentaire vers un chauffage de stationnement.... Je travaille à en faire un chauffage de camping complet avec un système d'eau chaude également, donc oui est la réponse simple et le contrôle électrique est là où je lutte !

Les souffleries arrière ont également une option de climatisation, il s'agit également d'un système de refroidissement secondaire.

#15 ·
Salut Andy

Donc, mon chauffage d'appoint peut être amélioré en chauffage de stationnement avec la mise à niveau Webasto, c'est bien ça ?

Ou ai-je mal lu ?

Si le chauffage arrière a son propre échangeur de chaleur sous le siège passager, n'est-ce pas juste une question de recâblage/remise en place du chauffage pour qu'il fonctionne indépendamment du moteur ?

Désolé si je parais nul :eek:)

Vince.

#16 ·
Pas nul mec, tu as juste mal compris.

Le chauffage sous le siège passager est un chauffage Diesel (Webasto THERMO TOP C), connecté via des tuyaux à votre circuit de refroidissement du moteur, le ventilateur arrière a un radiateur à eau à l'intérieur - celui-ci est également connecté mais une branche différente.

Le chauffage diesel est ce qui peut être amélioré en chauffage de stationnement... j'espère que cela a du sens ?

Andy:)

#17 ·
Ok cool, donc j'ai aussi le truc sous le siège passager, et avec la mise à niveau Webasto, il peut fonctionner comme un chauffage de stationnement ? Et n'a pas besoin du moteur ? Et c'est le circuit électrique qui le limite à 2 heures ?

Quelles questions électriques avez-vous, et je les soumettrai à mon patron demain, ça vaut la peine de demander à T :

#18 ·
C'est tout !

Le problème que j'ai est de comprendre où vont et d'où viennent les flux, tel que je le comprends, le CANBUS du véhicule donne un signal sans tension (marche/arrêt) à l'ECU dans le chauffage diesel, ce qui limite le temps à 60 minutes ou 120 minutes selon le type de contrôleur que vous choisissez.

L'autre problème est la vanne à 3 voies et j'ai empêché sa fermeture afin que la chaleur puisse aller à l'arrière, l'idée d'un chauffage de stationnement est de réchauffer le moteur et de dégivrer les vitres et non de chauffer l'arrière, ce que je veux (les gens veulent faire !).

Merci pour l'instant, j'ai obtenu l'accord !

#19 ·
Ces problèmes sont-ils liés à la mise à niveau Webasto que vous pouvez acheter ?

D'après mon expérience avec les Eberspachers, leurs modules de commande limitent également le temps à 60 ou 120 minutes, mais je pensais que c'était juste pour éviter une utilisation excessive et un burn-out.

Cela pose la question, quel est l'intérêt réel d'avoir le gros vieux ventilateur à l'arrière :eek:)

#20 ·
Pas sûr à 100%, car il existe divers scénarios....

Le problème de temps est davantage associé au type de chauffage et à la manière dont il a été installé. Historiquement, les systèmes "humides" sont des chauffages de stationnement, et conçus pour le continent où les températures sont beaucoup plus basses, par conséquent, fonctionnant à une charge plus élevée, le temps maximum est associé à l'épuisement de la batterie du véhicule !

Les chauffages OEM sont généralement contrôlés via l'ECU du véhicule comme avec VW, ils reçoivent un signal pour démarrer et un signal pour s'arrêter, ceci est orienté temps ou température.

J'ai installé des ventilateurs d'air sur des véhicules utilitaires où ils servent à la protection contre le gel de l'équipement et fonctionnent pendant de longues périodes (pas à pleine charge cependant !). Dans les camping-cars ou les bateaux, il existe des chauffages avec différents calculateurs pour fonctionner également pendant de plus longues périodes !

Toutes les unités de chauffage ont une protection contre la surchauffe intégrée!:*

En ce qui concerne les ventilateurs arrière, ils sont là pour compléter le chauffage avant, il n'est pas assez puissant pour chauffer toute la fourgonnette par temps très froid.

Probablement clair comme de la boue maintenant !

#21 ·
Bonjour
après avoir amélioré le chauffage d'appoint VW en chauffage de stationnement, j'ai constaté que la soufflerie arrière est alimentée par un circuit différent de celui de l'avant (c'est-à-dire le circuit de refroidissement), vous pouvez faire fonctionner la soufflerie indépendamment, mais l'eau chaude provient de la pompe de refroidissement du van. Cela ne fonctionne que lorsque le moteur tourne, il est possible de le connecter en utilisant des vannes de contrôle, des boucles d'expansion, etc. Le coût des pièces est très élevé, ce qui le rend peu pratique.

J'ai opté pour un kit de camping-car Webasto qui est "autonome". Le kit comprend un vase d'expansion/réservoir, un échangeur de chaleur à plaques pour l'eau chaude, un ventilateur, etc. C'est là que le plaisir commence à s'adapter !

Ce n'est cependant pas la fin, je suis déterminé à utiliser le chauffage OEM et la soufflerie arrière car je pense que c'est une bonne solution pour un camping-car!:*

#22 ·
Salut Andy, j'ai lu ceci avec intérêt car je pensais pouvoir connecter un calorifère aux tuyaux sortant du chauffage/ventilateur arrière et obtenir de l'eau chaude. J'ai le thermo top c installé pour le chauffage à partir du réservoir diesel et j'ai pensé que les tuyaux seraient connectés à celui-ci. Si ce n'est pas le cas et qu'il faut beaucoup de bricolage, alors cela ne vaut probablement pas la peine. Je ne suis pas calé sur la façon dont ces unités se connectent, donc si vous ou quelqu'un d'autre connaissez une solution de contournement raisonnable, je serais heureux de le savoir.

Geoff

#24 ·
Des nouvelles sur ce sujet ?
Andy, as-tu réussi à avoir de l'eau chaude ?

Je viens d'avoir un Caravelle et j'ai découvert qu'il était équipé du Webasto Thermo Top C, le même autocollant que les autres.
Besoin d'eau chaude ! Je pensais installer un chauffe-eau de 12V 6 litres avec un transformateur 220V, mais si le TTC peut être piraté, ce serait génial...

#25 ·
Désolé les amis, je n'ai pas été au top avec ça !

Je viens d'aider avec un système, j'ai coupé la tuyauterie de refroidissement et je l'ai prolongée à travers un échangeur de chaleur pour donner de l'eau chaude pendant que la camionnette roule, cela pourrait être mis à travers un échangeur de chaleur de type ballon d'eau chaude pour donner un stockage d'eau chaude. Il existe également des méthodes pour faire fonctionner un chauffage d'appoint à l'arrêt (cela ferait la même chose), le seul problème est que le chauffage ne fonctionnera que pendant une heure.

Les chauffages auxiliaires peuvent être modifiés pour fournir une chaleur continue, mais cela implique de changer l'ECU, le faisceau de câblage et le contrôleur, dont le coût est de 316,75 £, 93,37 £ et 101,56 £ hors TVA :)eek:) pour les pièces uniquement, vous auriez alors besoin de tuyaux et d'un ballon d'eau chaude ou d'un échangeur de chaleur approprié. Cela devient donc assez cher, mais c'est un excellent système et permet d'économiser pas mal d'espace intérieur.

C'est parfait pour emprunter la voie sans gaz !

Andy:)

#26 ·
Salut Andy, je viens de t'envoyer un e-mail.

- Pourquoi as-tu besoin du Webasto Termo Top C pour faire de l'eau chaude ?
Il suffit de couper le refroidissement du moteur et d'y placer un échangeur de chaleur.
Vous pourriez le stocker dans un chauffe-eau 12V pour le maintenir chaud et le connecter à un système de pression d'eau.

- Qu'en est-il du chauffe-eau Elgena 6L à 12/220V avec un onduleur ?
Donc, lorsque le moteur tourne, il peut tirer les ampères nécessaires pour chauffer 6 litres en une heure environ.
Ensuite, 12V pour le maintenir à température.

Quels sont les avantages / inconvénients de ces 2 systèmes ?