VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

Programmation du calculateur ABS VW Transporter

1 reading
12K views 29 replies 5 participants last post by  pmg11  
#1 ·
Bonjour à tous,
J'ai un ami avec un transporter 1.9tdi de 2007 avec une boîte manuelle à 5 vitesses.
Il me l'a récemment apporté car le voyant ASR et le voyant ABS sont allumés en permanence.
Je l'ai scanné avec VCDS et cela montre que le calculateur ABS n'a pas été codé correctement "Module de commande programmé de manière incorrecte - 003 Défaillance mécanique"
Maintenant, j'ai essayé de le programmer plusieurs fois et l'aide au codage pour le codage court propose trois options qui sont le châssis, le blocage de différentiel et le moteur.
Celui-ci est un Multivan/Transporter qui est +0000040, pas de blocage de différentiel qui est +0000000 et un moteur diesel qui est +0000512.
J'ai sélectionné ces options et il accepte la programmation 552 mais le même code reste, il ne recherche pas les réglages de base comme je l'aurais accepté.
Le calculateur ABS se présente comme un ABS MK25E (M) avec le numéro de pièce 7H0 907 379P, je crois que le van est uniquement ASR mais je vérifierai le bouton pour confirmer mais j'avais cette idée en tête que peut-être le calculateur de remplacement est pour un modèle ESP de transporter.
Je n'ai pas vérifié le van pour un capteur d'angle de braquage.
Le problème que j'ai aussi est qu'un garage précédent a effectué le remplacement, donc le propriétaire n'a pas l'ancien calculateur et ne peut donc pas obtenir une analyse VCDS pour confirmer les numéros de pièce
Peut-être que j'essaie de le programmer de manière incorrecte, mais il s'agit d'un 1.9tdi standard de 105 ch, FWD, manuel, SWB.
Ou peut-être que quelqu'un peut confirmer si ce calculateur ABS est correct ou non ?
Il ne semble pas y avoir d'autres codes sur le véhicule autre que le capteur d'arbre à cames, mais ils le répareront si l'ABS est réparé.
J'ai essayé de voir si je pouvais lire le capteur d'angle de braquage dans les blocs de mesure, mais il s'affiche comme invalide, ce qui peut être dû au fait qu'il n'est pas programmé ou qu'il ne l'a pas.
Toute aide serait grandement appréciée

#3 ·
Savez-vous si cela a déjà fonctionné correctement, sans voyants d'avertissement, après le changement du module de commande ?

J'ai examiné quelques analyses VCDS pour les modèles non-ESP d'avant restylage et aucun d'eux n'utilise une unité MK25E(M). Ceci est un extrait d'un diesel 1.9l :

Code:
Adresse 03 : Freins ABS Labels : 7H0-907-37x-ASR-F.lbl
Numéro de pièce : 7H0 907 379 G
Composant : ASR FRONT MK25 0103
Codage : 0007205
Magasin # : WSC 80093 222 69422
VCID : 397EF6A673C2D2879E-515E
Je ne sais pas vraiment si cela a déjà fonctionné correctement.
Apparemment, il n'y avait pas de voyants allumés pendant un certain temps, mais il est difficile de voir comment.
Je ne suis pas très familier avec les transporteurs, seulement que j'ai utilisé VCDS moi-même sur mes voitures VW.
Le numéro de pièce dans votre analyse VCDS montre que le numéro de pièce se termine par un G, alors que celui monté dans le T5 ici se termine par un P.
Je vois en ligne que les unités ABS ont "Steurgeraet ESP" (contrôleur ESP) écrit sur leur boîtier de contrôleur. J'en ai également vu avec Steurgeraet ASR.
Ce T5 que j'ai ici pourrait avoir le mauvais ABS installé.

#4 ·
Si j'étais à votre place, je contacterais le service des pièces d'un concessionnaire VW, expliquerais la situation, leur donnerais le numéro VIN/d'immatriculation et leur demanderais de vous dire quelle pièce était initialement montée en usine et quel numéro de pièce alternatif (le cas échéant) peut être utilisé comme pièce de rechange. D'après mon expérience, cela a tendance à mieux fonctionner si vous pouvez réellement vous y rendre et vous tenir devant le comptoir, mais cela dépend de la distance qui vous sépare du concessionnaire le plus proche.

#5 ·
Je ne suis pas sûr que vous irez beaucoup plus loin en essayant de deviner ce que le garage a remplacé.

Si j'étais dans cette position, je contacterais un service de pièces détachées de concessionnaire VW, expliquerais la situation, leur donnerais le VIN/numéro d'immatriculation et leur demanderais de vous dire quelle pièce était initialement montée en usine et quel numéro de pièce alternatif (le cas échéant) peut être utilisé comme pièce de rechange. D'après mon expérience, cela a tendance à mieux fonctionner si vous pouvez réellement vous y rendre et vous tenir devant le comptoir, mais cela dépend de la distance qui vous sépare du concessionnaire le plus proche.
C'était bien une de mes pensées, mais je ne suis pas sûr que mon concessionnaire local fournisse ces informations car ils sont difficiles.
Je vais tenter le coup quand même.

#6 ·
Je pensais que toutes les pompes ESP avaient ESP écrit avant ou après le 'MK25', mais je pourrais me tromper.
Probablement sans importance, mais voici mon manuel 2.5 2wd.

Adresse 03 : Freins ABS Étiquettes : 7H0-907-37x-ASR-F.lbl
Numéro de pièce : 7H0 907 379 E
Composant : ASR FRONT MK25 0103
Codage : 0007205
N° d'atelier : WSC 02756 785 00200
VCID : 3779DF7A450209999F5-513C

Cela semble plus prometteur car il s'agit d'un suffixe P, mais vous avez dit que vous aviez essayé le codage 000552. (Vous avez apparemment besoin des zéros).
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une voiture automatique.

Adresse 03 : Freins ABS Étiquettes :. 7H0-907-37x-ABS.clb
Numéro de pièce SW : 7H0 907 379 P HW : 7H0 907 379 P
Composant : (M)ABS MK25E 0103
Révision : 00H12001
Codage : 0000552
N° d'atelier : WSC 02756 790 00000
VCID : 42DCB409989D8FABD97-513C

Un dernier espoir est ce fil de discussion. Je ne vois pas comment cela est correct car il semble avoir réussi à installer une pompe ABS sur un véhicule non ABS. https://forums.ross-tech.com/index.php?threads/28217/

#7 ·
Salut Cferry. Si vous allez sur le site Web 7Zap et que vous consultez la section électrique pour l'année et le VIN pertinents de votre véhicule, dans Abs, vous verrez la référence de l'unité de commande ABS et le code PR correspondant pour le véhicule. Une liste des codes pour le vôtre se trouve dans le carnet d'entretien et sur un autocollant sur le fourgon. Vous devriez alors être en mesure de déterminer la bonne référence.

#8 ·
J'ai essayé de contacter le concessionnaire, mais il est disposé à commander une nouvelle pompe ABS et à ne pas me dire si la mienne est correcte ou non. Incidemment, le codage sur le mien semble être 0131624, ce qui ne semble pas correct compte tenu des options dont je dispose. J'ai 3 octets que je peux programmer en codage, c'est-à-dire le type de châssis, le type de carburant et si j'ai un blocage de différentiel.

#9 ·
Mise à jour, il se trouve que j'ai trouvé un post sur Ross tech et le gars là-bas a essayé le code 0000092. Cela fonctionne pour le mien et efface le code, mais celui pour le signal du contrôleur 4 motion apparaît. Je sais que je n'ai pas 4 motion, mais cela montre que j'ai le mauvais module. Si je pouvais obtenir le bon code pour un manuel fwd avec un mk25e, ce serait génial

#10 ·
Mise à jour, il se trouve que j'ai trouvé un post sur Ross tech et le gars là-bas a essayé le code 0000092.
Le même que dans mon lien ci-dessus ? ;) :p

Je pense que vous pouvez supprimer l'option 4 motion si elle est apparue dans la passerelle CAN qui, sur votre fourgon de l'année, se trouve dans le contrôleur d'instruments (adresse 19), puis aller à 'Liste d'installation'. Vous devriez voir les cases à cocher/décocher.

Si je me souviens bien, il y avait d'autres choix dans le contrôleur ABS comme la taille des roues, ce qui pourrait être plus important sur un 4 motion/pas un 4 motion.

Si vous parvenez à faire monter une pompe ESP sur un fourgon non-ESP, bravo. Veuillez vous assurer de poster ici tous les anciens/nouveaux numéros de pièces et codes ainsi que toutes les autres procédures pour les futurs membres. Ce codage est bizarre car il est si court, peut-être que ce code ignore le capteur d'angle de braquage attendu et le fait apparaître aux autres contrôleurs associés comme une pompe non-ESP ? En tout cas merci pour la mise à jour jusqu'à présent. :)

#11 ·
Salut, merci pour les informations utiles.
La passerelle CAN de ce véhicule n'a pas la liste d'installation en option. Elle est peut-être trop ancienne. De même, dans l'analyse automatique, la liste d'installation de la passerelle n'est pas prise en charge par la passerelle selon VCDS.
Je ne vois que l'option Login 11 dans la passerelle, mais je ne connais pas le code.
Si seulement je connaissais le code putain de mon van sans 4motion.

#12 ·
Les premiers fourgons sont un peu basiques dans certains domaines électriques, vous avez donc probablement raison pour la passerelle.

Je viens de googler quelques pompes 7H0 907 379 P et elles ont toutes le codage 0000552 ou similaire et aucune d'entre elles n'a de contrôleur d'accouplement Haldex, elles doivent donc toutes être sans 4 motion. Aucune d'entre elles n'affiche non plus l'ESP. Je pense que ce doit être la mauvaise pompe comme suspecté. Quel code obtenez-vous maintenant pour le contrôleur 4motion/Haldex (inexistant) par curiosité ? Mieux encore, pouvez-vous poster votre dernière analyse.

Si j'ai l'occasion demain, je jouerai avec mon codage ABS. Je pourrais recoder le mien sur le mystérieux 0000092 (5 zéros??) juste pour voir ce qui se passe.

#13 ·
Je pensais que les versions B et G précédentes pourraient être pour le t5 que j'ai ici. Celui qui est installé est soit défectueux, soit incorrect, soit les deux.
Le code que j'ai pour l'unité AWD est :

1 défaut trouvé :
01324 - Module de commande pour la transmission intégrale (J492)
004 - Pas de signal/communication

Oui, le code que j'ai mis pour me débarrasser du voyant ASR est 0000092.
Merci pour toute votre aide, je l'apprécie.

#14 · (Edited)
Comme je suis réveillé à une heure stupide, j'ai recherché des numéros de pièces.

Si le vôtre n'a pas d'ESP ou d'EDL (donc a le bouton ASR sur le tableau de bord), je fabrique la dernière pompe correcte pour votre SWB 2007, une 7HO 907 379 S. Le suffixe P est également répertorié, ce qui, je pense, est juste la version précédente et devrait également être correct. Je pense juste que quelque chose s'est passé avec le codage sur le vôtre. Il serait inhabituel qu'une pompe défectueuse provoque ces codes d'erreur de 'codage incorrect'.

Selon ce que je peux comprendre, le codage de la pompe devrait être soit le code commun 0007205 (roues de 16 pouces), soit s'il avait des roues de 17 pouces d'usine, alors 0015397. Ignorez la taille des roues qu'il a maintenant et vérifiez l'étiquette du code PR pour être sûr. Le code PR 2E4 affiché n'importe où sur l'étiquette (sous le tableau de bord au-dessus des pieds du conducteur) signifie qu'il a quitté l'usine avec des roues de 17 pouces, le code PR 2E correspond aux roues de 16".

Quoi qu'il en soit, cela vaut la peine d'essayer les deux codes, vous pouvez toujours revenir à votre code actuel. :sleep:

#17 ·
En fait, je réfléchis tout haut. Si un cluster d'un autre véhicule (avec ESP, je pense une option assez rare avant le restylage) était échangé, il "hériterait" de la liste d'installation et du codage du véhicule donneur. Sur un restylage (2010 et plus récent), cela devrait être facile à résoudre - il suffit de supprimer l'entrée incorrecte de la liste d'installation de la passerelle et l'entrée correcte devrait apparaître automatiquement comme une option à sélectionner. Mais sur un modèle d'avant le restylage, je ne sais pas quelle serait la procédure.

#18 · (Edited)
Avez-vous essayé les autres codes de pompe ? :)

Je suis juste sorti pour regarder la pompe ABS et la passerelle CAN sur la mienne. L'ABS n'acceptera pas le code 0000096 0000092 probablement parce qu'il ne s'applique pas à ma pompe avec le suffixe E.

Image

La mienne me permettra d'ouvrir le contrôleur de la passerelle CAN. Bien que la passerelle soit physiquement dans le combiné d'instruments, VCDS la regarde séparément à l'adresse 19. (17 pour le combiné d'instruments) Pour un non-4 motion et sur nos anciens fourgons, la passerelle doit être codée sur 00006. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous que le codage ne consiste qu'en l'électronique de freinage plus les airbags. Donc, à moins que le vôtre n'ait été d'une manière ou d'une autre changé en 4 motion ou qu'il ait d'autres choses dans la liste, le vôtre devrait également être 00006. J'ai essayé d'ajouter le 00016 pour 4 motion mais cela ne m'a pas permis de le changer. J'ai également essayé d'ajouter 00001 pour la transmission automatique, mais cela a également été ignoré et remplacé à nouveau par mon 00006. Je pense que le codage de la passerelle est fixe (à moins que quelque chose ne soit arrivé au vôtre).

Difficile à dire pour le combiné d'instruments, mais on pourrait penser que le numéro de pièce (tel que vu par VCDS) ou le codage le révéleraient ?

Image

Pour tous ceux qui ont besoin de savoir comment accéder à l'écran CAN ci-dessus, c'était : Select>19 CAN Gateway>Coding-07

Image

#21 ·
J'ai essayé le code 40 et pendant un moment, il a effacé les voyants ASR et ABS. Pas de codes, puis je suis allé faire un tour, je me suis garé, j'ai coupé le contact et il est revenu. Ça doit être une panne électrique quelque part ou dans le faisceau.
J'ai appris que tout code pour le système AWD, comme 27 ou 28 pour le transporteur AWD, éteint le voyant ASR, mais il recherche toujours ce module AWD inexistant.
C'est vraiment déroutant.

#22 ·
Je ne sais pas ce qui se passe, je vais demander au propriétaire d'essayer chez le concessionnaire pour voir s'ils peuvent le programmer. Sûrement environ une heure de charge ou quelque chose comme ça. Au moins, s'ils ne peuvent pas le faire en fonction du vin ou quoi que ce soit, il pourra en conclure que l'appareil est défectueux. Merci de votre aide. J'apprécie tout cela

#23 ·
Juste une pensée, n'avez-vous pas des roues ou des pneus de taille impaire montés ? Je ne pense pas que cela puisse être un problème de câblage. Cela change constamment avec différents codages, ce qui n'est pas la façon dont les défauts de câblage se manifestent. Selon Ross-Tech, l'ABS, le combiné d'instruments et le calculateur moteur doivent tous avoir des numéros VIN correspondants (je ne pense pas que la pompe le fasse sur nos fourgons), mais comme le disait Triffic, si le combiné d'instruments (ou le calculateur moteur) a été changé et que le VIN n'a pas été mis à jour, les codages ne fonctionneront pas. Vous pouvez lire comment le vérifier en utilisant les blocs de mesure avancés ici.

J'ai vu le VIN dans le calculateur moteur et dans le combiné d'instruments, mais à ma connaissance, il n'y a aucune possibilité de l'ajouter à une pompe neuve ou d'occasion de notre époque. Cela vaut la peine de vérifier avant de payer un concessionnaire (pour vous dire probablement que vous avez besoin d'une nouvelle pompe alors que ce n'est pas le cas !)

#24 ·
Salut,
Merci pour les suggestions, il a les jantes en acier d'origine.
Cependant, le propriétaire m'a fait savoir que le combiné n'a pas été changé et qu'il y avait un problème de faisceau qui a été réparé, donc je ne suis pas sûr que cela ait été correctement réparé ou non et que le bloc ABS a été changé en même temps.
Apparemment, ça n'a jamais été correct.
Je ne sais pas quoi penser s'il y avait des problèmes, mais je dirais que vérifier le câblage est un début, mais pas un travail pour moi.
Merci pour votre aide, je l'apprécie

#26 ·
Je ne suis pas sûr de l'année à laquelle correspond le suffixe G, mais 7Zap affiche S ou P pour la version non-ESP de 2007. Le numéro de pièce 375 (au lieu de 379) est celui du contrôleur seul, sans la pompe. Mais la dernière lettre est la même dans les deux cas.

#27 ·
Ok oui, cela a du sens, celui du t5 ici est probablement correct alors. Vraiment étrange comment cela a fonctionné pendant un certain temps, car les voyants ASR et abs étaient éteints. Le bouton ASR fonctionnait même à l'époque. Je ne comprends pas non plus pourquoi il sortait de la plage pour le codage qui était sur l'aide au codage long, je pense que c'était censé être 552. Cocher les cases dans le menu de codage entraîne l'affichage d'un code hors de portée.

#28 · (Edited)
Pouvez-vous vérifier quel est le code maintenant au cas où il serait différent ? Il est possible que vous ayez maintenant juste un code de capteur ABS individuel ou autre chose. J'ai parfois installé de nouveaux capteurs ABS et d'autres pièces, seulement pour que le code revienne immédiatement et doive être effacé une fois de plus. N'oubliez pas de regarder les autres contrôleurs (en particulier le moteur) pour les codes d'erreur associés.

J'ai lu dans le passé que si le WSC (Work Shop Code) dans le contrôleur de la pompe est défini sur zéro, cela peut parfois causer des problèmes. Je ne pense pas que ce soit si courant, mais vous pourriez le changer si c'est le cas. Pas facile ! Bonne chance. :)

#29 ·
J'ai effectivement lu sur la sainte trinité, mais j'ai vérifié le cluster et c'était correct. J'ai dit au propriétaire de demander au concessionnaire avant d'aller chez lui de se concentrer sur la programmation de la pompe ABS et de s'assurer qu'elle est correctement intégrée, et de laisser tomber s'il veut changer le faisceau de câbles et/ou la pompe.