VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

Calage de la pompe d'injection 2.5 TDI

69K views 4 replies 2 participants last post by  esxx  
#1 ·
Bonjour !

Je possède un moteur T4 2.5 TDI AJT. Je constate avec VCDS que le calage de ma pompe à carburant est trop retardé. J'ai trouvé la procédure suivante pour le réglage :

44. Desserrez le boulon du pignon d'arbre à cames, en contre-bloquant avec un outil en fourche.

45. Si le calage est avancé, tournez le pignon à la main dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, s'il est retardé, tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre. On parle ici de millimètres.

46. Serrez le boulon, en contre-bloquant à nouveau la poulie et en vous assurant qu'elle ne bouge pas.

47. Mettez le moteur en marche et utilisez VAG COM pour vérifier à nouveau le calage.

48. Ce processus peut devoir être répété plusieurs fois (ou plus !) avant d'obtenir le calage parfait.

49. Réinstallez maintenant le cache de la courroie d'injection, faites glisser le radiateur vers l'arrière et installez la calandre.
Veuillez me faire savoir si cette procédure est correcte pour régler le calage ?
Je ne suis pas sûr à 100% si cette procédure est la bonne car sur d'autres sites et Autodata, il est indiqué que le calage de l'injection doit être réglé via le pignon de la pompe d'injection lorsque le boulon (2) est desserré...
Image

Merci pour votre aide

#2 ·
Faites une recherche, il y a beaucoup d'informations ici, et le site de Brick Works a un bon guide. Selon le retard de votre calage, vous pouvez affiner avec la poulie de renvoi arrière (vous devez d'abord vous assurer que le tendeur automatique avant est correctement réglé, car sinon vous êtes dans une bataille perdue d'avance, comme je l'étais. Sur le tendeur automatique avant, il devrait y avoir une flèche sur la plaque arrière et une autre fixée au milieu du roulement, vous desserrez l'écrou du milieu juste assez pour que la partie centrale arrière puisse être déplacée, et avec une clé Allen de 6 mm dans le trou au bout de la partie centrale pointue, vous ajoutez ou réduisez les tensions jusqu'à ce que les flèches s'alignent.

Maintenant que le tendeur avant est réglé, vous pouvez régler le galet de renvoi arrière de la même manière, en desserrant l'écrou du milieu juste assez pour qu'il puisse être tourné, puis avec une clé Allen de 6 mm dans le trou du roulement, faites-le pivoter très légèrement et cela ajustera le calage. (Je ne me souviens plus dans quel sens, mais ce n'est pas difficile à comprendre, allez dans un sens et si ça ne marche pas, allez dans l'autre).

Le galet de renvoi arrière a un bras, ce petit bras dans la plaque arrière doit s'aligner avec la jonction entre le haut du bloc et la culasse, c'est la position médiane. Si vous manquez de réglage, vous devrez le remettre au milieu et effectuer le réglage principal que vous avez posté pour vous rapprocher, puis recommencer le réglage fin en utilisant la poulie arrière (après avoir de nouveau réglé le tendeur automatique).

Une fois que vous avez réglé le calage aussi près que possible de 55 (essayez d'obtenir une dispersion égale autour de 55), vous devrez réinitialiser le tendeur automatique car il sera très probablement désactivé. Cela modifiera alors probablement un peu le calage, alors réglez-le à nouveau avec une petite modification sur le galet de renvoi arrière, ce qui peut ensuite modifier le tendeur automatique une fois que la camionnette a été démarrée, alors continuez à ajuster les deux jusqu'à ce que le calage soit réglé et que le tendeur automatique soit réglé.

En théorie, s'il y a 2 personnes, vous pouvez ajuster le galet de renvoi arrière pendant que le moteur tourne pour trouver le 55 magique, comme j'étais seul, j'ai trouvé beaucoup plus sûr de démarrer la camionnette, de vérifier le calage (à chaud), de noter dans quel sens il devait aller, d'éteindre le moteur, d'effectuer le réglage, de redémarrer, d'accélérer brièvement puis de laisser retomber, de noter les changements nécessaires et de répéter.

Notez également que l'IQ au ralenti aura un petit effet sur la dispersion du calage (ou du moins, c'est ce qu'il a fait sur le mien), alors assurez-vous qu'il est déjà correctement réglé (normalement entre 3 et 5), et l'état de vos injecteurs fera également un grand changement, les injecteurs de 88 ch lâchent à environ 100 000 km, les miens à 120 000 km fumaient au ralenti, une galère à démarrer parfois et avaient une grande dispersion de calage. Nouveaux injecteurs et il démarre plus vite que mes diesels modernes, pas de fumée et mon calage ne saute plus qu'entre 49 et 61, pas le graphique complet, donc encore une fois quelque chose à garder à l'esprit.

#3 ·
Bonjour !

Merci de votre réponse.

Voici le calage actuel de mon fourgon :
Image

J'ai vérifié les repères de calage de la courroie de la pompe à carburant et tout va bien, donc si je vous comprends bien, le réglage peut être effectué de cette manière :

1. Desserrez le boulon du pignon d'arbre à cames
2. Tournez légèrement le pignon d'arbre à cames dans le sens des aiguilles d'une montre
3. Serrez le boulon du pignon d'arbre à cames
4. Vérifiez le calage avec VCDS...

#4 ·
Vous êtes sur le graphique, il n'est donc pas nécessaire de régler le pignon d'arbre à cames, vous devriez pouvoir faire tout cela via le tendeur de ralenti sur la courroie de la pompe, desserrez le boulon du milieu, puis ajoutez ou réduisez légèrement la tension sur cette poulie de renvoi, revissez le boulon et voyez si cela s'est amélioré, sinon, allez dans l'autre sens. Une fois que vous êtes proche, vous devrez réinitialiser le tendeur automatique sur le brin avant de la courroie comme je l'ai dit, car le déplacement de la poulie de renvoi modifie également légèrement la tension sur la courroie.