VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

Sont-ce mes repères de volant moteur ?

23K views 10 replies 6 participants last post by  ianh82  
#1 ·
Image
Image
Quelqu'un a-t-il le même volant moteur que moi ? Début 2.4 aab. Mon logement d'arbre à cames s'aligne avec le repère dans la fenêtre d'inspection à droite sur la première photo, mais après un examen approfondi du volant moteur, j'ai trouvé le o I I sur la deuxième photo (appareil photo de l'iPhone en zoom maximal). Cela décalerait légèrement mon calage si je devais être aligné entre le o et le I. Il y a 2 pointeurs sur mon volant moteur comme sur la première photo (est-ce que cela a quelque chose à voir avec l'embrayage ?) et toutes les marques se trouvent dans un huitième de tour de volant moteur. Je suis légèrement inquiet car mon fourgon est allé deux fois au garage ce mois-ci après être tombé en panne avec un patinage suspect de la courroie de la pompe. Le garage a réussi à faire fonctionner mon fourgon, mais il émet un bruit de cliquetis tous les deux tours de moteur. Ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas le faire fonctionner mieux, peu importe à quel point ils déplaçaient le calage de la pompe. Le garage a également dit que ma courroie de distribution est très usée. Je suis heureux de changer moi-même la courroie de distribution, mais ne pas savoir si la courroie de distribution ou le calage de la pompe est le problème rend tout très frustrant car le fourgon fonctionne à peu près bien, sauf pour le léger cognement. Il semble cependant étrange que le cognement ne se produise que tous les quelques tours de moteur plutôt qu'un bruit constant. Si quelqu'un pouvait me donner une réponse claire concernant le volant moteur, j'aurai au moins un point de départ car je suis maintenant au bout du rouleau et je veux juste qu'elle retrouve une santé parfaite. Je n'ai jamais entendu un moteur fonctionner hors de temps auparavant, mais je suppose que comme le mien fonctionne toujours et roule à peu près bien, il n'est pas détruit. Tout le meilleur et merci d'avance pour tout conseil

#3 ·
J'ai retiré le cache-culbuteurs et le pignon d'arbre à cames à l'extrémité de la pompe, et l'arbre à cames et les lobes s'alignent avec le repère de calage sur la culasse. Avec l'arbre à cames aligné, mon volant moteur montre le pointeur dans la première image comme repère de calage, mais comme j'en ai 2 sur mon volant moteur, je dois être sûr du repère de PMH. Je ne cherche pas à utiliser l'endroit où se trouve actuellement le volant moteur comme référence car je suppose que mon calage a glissé et que je dois recommencer à zéro.

#4 ·
L'encoche d'arbre à cames ne s'alignera que d'une seule façon, donc si elle est alignée, vous êtes au PMH (en supposant que la courroie actuelle n'est pas décalée d'une dent). Vérifiez également le repère de la pompe, il doit également être à peu près au niveau du repère, je dis à peu près car il peut être légèrement ajusté pour obtenir le bon calage. Sur mon 2.5tdi, j'ai trouvé très difficile de voir le repère de calage sur le volant moteur alors qu'il était dans le fourgon, regarder directement vers le bas ne montrait pas le repère. J'ai utilisé un téléphone portable en mode caméra vidéo, je l'ai mis en biais sur le dessus de la boîte et à 45 degrés ou moins, le repère était beaucoup plus visible, surtout avec le flash activé. J'ai utilisé le téléphone car ma tête ne rentrerait pas là-dedans.

#5 ·
Désolé, j'ai manqué votre dernier message. De mémoire, le mien était à 0, comme dans 0 degrés avant le PMH. Je pense que le repère de calage réel était en retrait derrière le 0. C'est pourquoi j'ai utilisé la méthode de la caméra pour le voir. Je ne sais pas si c'est pareil entre les moteurs, mais ça vaut le coup d'essayer.

#8 ·
J'ai pris de meilleures photos quand je suis rentré chez moi aujourd'hui. J'ai également trouvé un z ou peut-être un 2 à gauche du 0. La photo est à l'envers et le Tipp-Ex est ma marque de pompe, alors ignorez ça. Je ne sais pas si le z ou le 2 a une signification ? Je suppose d'après la dernière réponse que la dent du volant moteur à droite du pointeur sur la deuxième photo est le PMH ? Si c'est le cas, ma courroie de distribution a sauté d'une dent, ce qui explique le bruit de cliquetis de mon moteur. Je suppose que j'ai de la chance qu'elle n'ait pas glissé plus loin. Merci pour vos réponses jusqu'à présent, les gars. Toute confirmation supplémentaire serait géniale, merci

#10 ·
j'ai pris de meilleures photos quand je suis rentré chez moi aujourd'hui. J'ai également trouvé un z ou peut-être un 2 à gauche du 0. La photo est à l'envers et le Tipp-Ex est ma marque de pompe, alors ignorez ça. Je ne sais pas si le z ou le 2 a une signification ? Je suppose d'après la dernière réponse que la dent du volant à droite du pointeur sur la deuxième photo est le PMH ? Si oui, ma courroie de distribution a sauté d'une dent, ce qui explique le bruit de cliquetis de mon moteur. Je suppose que j'ai de la chance qu'elle n'ait pas glissé plus loin. Merci pour les réponses jusqu'à présent les gars. Toute autre confirmation serait géniale, merci
Image
Image
Cette photo a été d'une grande aide, merci, six ans plus tard !

#11 ·
Salut,

Je sais que c'est un vieux fil de discussion, mais j'ai du mal à obtenir une réponse définitive sur la marque qui est le PMH sur mon volant moteur.

C'est le même volant moteur que celui de ce post. Je l'ai calé sur 'I' mais il tourne très mal. (J'ai reconstruit le moteur après une culasse fissurée).

J'ai remarqué un autre indicateur de calage. C'est une encoche sur la poulie de vilebrequin qui s'aligne avec un trait sur le cache de la courroie de distribution en plastique.

Quand je tourne le vilebrequin très légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre, pour aligner cet indicateur, mon volant moteur pointe vers la marque 'T'.

'T' pourrait-il être le point mort haut sur ces volants moteurs ?

Photos jointes

Attachments