Je me suis dit que je pourrais faire un guide rapide avec quelques photos après avoir changé les joints à l'arrière du moteur en raison d'une fuite dont je ne savais pas vraiment d'où elle venait. 2.5 TDi.
Après avoir découvert que j'avais une fuite parce que l'allée était couverte d'huile (environ 500 ml sur 3 à 4 semaines), j'ai regardé mais je n'arrivais pas vraiment à voir d'où elle venait, à part de l'huile autour du joint du carter d'huile avant et arrière du côté conducteur et de l'huile au fond du carter. J'ai beaucoup lu sur les fuites courantes, mais il manquait quelques photos pour m'aider.
Les fuites courantes que j'ai trouvées étaient :
Joint torique entre le refroidisseur d'huile et le support du filtre à huile. Cela peut devenir très dur et cassant.
Joint entre le bloc moteur et le support du filtre à huile.
Joint du tuyau de retour d'huile en bas à l'arrière du turbo.
Selon le nombre d'éléments ci-dessus que vous souhaitez réparer, vous pouvez retirer le support du moteur pour le support de l'arbre de transmission. Je dirais certainement que si vous faites les deux derniers, vous bénéficierez de l'espace supplémentaire.
Voici le support.
Il y a 2 boulons à tête de 13 mm que vous pouvez à peine distinguer en bas et les 3 autres sont des têtes de 17 mm. Sachez qu'un de ces 3 boulons, celui que vous pouvez voir clairement sur la photo, est plus long que les autres. Si vous le placez dans le support lorsqu'il est retiré, vous verrez facilement lesquels vont où.
Voici le moteur sans le support. Le moteur et la boîte ne tomberont pas en morceaux ni rien avec cela retiré.
Pour commencer, retirez le filtre à huile comme sur la photo ci-dessus, vous ne perdrez pas trop d'huile, mais faites attention à ne pas renverser le contenu du filtre. Sur mon filtre, j'avais besoin d'une douille de 27 mm, d'autres sont différents. En dessous, vous verrez l'écrou de fixation du refroidisseur d'huile. Celui-ci peut se desserrer et faire que le refroidisseur d'huile (boîte métallique carrée) se désolidarise de son côté supérieur et fuit. Cela vaut la peine de le serrer pour voir si vous pouvez vous en sortir, mais comme indiqué, le joint torique peut devenir trop dur et ne pas se refermer.
Sinon, retirez l'écrou avec une douille de 27 mm en laissant ceci :
Vous devez ensuite dévisser le tube au milieu qui n'est pas trop serré, le retirer et le refroidisseur d'huile tombera sur ses tuyaux. Sur le dessus, il a plusieurs pointes de forme circulaire et le joint torique se trouve autour de celles-ci. Je n'ai pas pu prendre de photo à cause de l'espace. Ci-dessous, une photo du joint torique. Il est à noter que lorsque j'ai remplacé le joint torique, j'ai fixé les 2 petites languettes sur 2 des pointes. Si cela est correct, je ne sais pas car lorsque j'ai retiré le refroidisseur, mon joint torique est simplement tombé.
C'est la première fuite possible effectuée et vous pouvez choisir ou seulement avoir besoin d'aller jusque-là. Pas moi.
De là, une fois que vous tirez le refroidisseur d'huile sur le côté, vous verrez le support du filtre à huile et son boulon de fixation au milieu.
Pour le retirer, vous aurez besoin de quelque chose comme une barre de rupture de 18 pouces (moins si vous vous sentez fort ! mais probablement pas plus en raison des restrictions d'espace) et une douille de 32 mm. Ce boulon est serré. Je pensais que j'allais retourner la camionnette en essayant de le desserrer
Une fois qu'il est retiré, le joint derrière est soit un joint torique, soit une pièce de modèle comme ci-dessous, montrée à côté du boulon banjo et de sa bague d'étanchéité en cuivre que vous venez d'enlever.
C'est la deuxième fuite mentionnée.
La dernière est au-dessus de tout cela, en bas du turbo. Vous aurez besoin d'une lumière pour voir là-haut. Il peut fuir sur le collecteur d'échappement et couler sur le bloc moteur. Voici une photo un peu mauvaise, mais vous pouvez voir la bride de forme ovale avec ses deux boulons de fixation.
Pour retirer ces deux boulons, vous aurez besoin d'une douille de 10 mm. Je l'avais sur une douille de type universel oscillante, deux longues barres d'extension et une courte. C'est très loin et vous ne pourrez pas les atteindre d'en haut. Maintenant, les retirer est une tâche facile.
Une fois qu'ils sont sortis, j'ai réussi à retirer l'ancien joint et à manœuvrer le nouveau joint en place par le haut et aussi, après avoir retiré le tube d'admission d'air, j'ai remis l'un des boulons et l'ai serré à la main par le haut.
Voici où ça s'est mal passé pour moi. Je n'ai pas pu remettre l'autre boulon (celui légèrement obscurci par le tube sur la photo) par le haut, j'ai donc dû passer par le bas et c'est un angle bizarre à cause du bouclier thermique du collecteur. Cela m'a pris 7 heures par intermittence, sur 3 jours, allongé par terre dans des angles bizarres pour remettre ce boulon. J'ai constaté que plier (frapper) le bouclier thermique à l'aide d'une barre et d'un marteau et serrer les barres d'extension au maximum contre le moteur était le meilleur angle pour que le boulon (équilibré dans la douille au sommet des extensions et du joint oscillant) se positionne correctement dans son trou et accroche un filetage. Un travail horrible que je ne veux plus jamais faire et que Dieu m'aide, j'espère que ça ne fuira plus de nulle part maintenant.
Le remplacement à partir d'ici est juste une inversion de la dépose.
Il y a aussi le risque que le bas du tube de la jauge d'huile fuit, vous pouvez juste voir la base légèrement à droite du centre sur la 6ème photo avec un tuyau en acier qui y va sur mon moteur, et les joints d'arbre à cames et/ou de vilebrequin, mais mes joints ont été faits lorsque j'ai fait la courroie de distribution et j'ai pu dire que ma fuite n'était pas le tube de la jauge.
Voici quelques réglages de couple du manuel Brooklands
Boulon banjo dans le support du filtre à huile : 52 ft.lb (7,0 kgm)
Écrou du refroidisseur d'huile sur le filtre à huile : 18 ft.lb (2,5 kgm)
J'espère que cela aidera quelqu'un.
Après avoir découvert que j'avais une fuite parce que l'allée était couverte d'huile (environ 500 ml sur 3 à 4 semaines), j'ai regardé mais je n'arrivais pas vraiment à voir d'où elle venait, à part de l'huile autour du joint du carter d'huile avant et arrière du côté conducteur et de l'huile au fond du carter. J'ai beaucoup lu sur les fuites courantes, mais il manquait quelques photos pour m'aider.
Les fuites courantes que j'ai trouvées étaient :
Joint torique entre le refroidisseur d'huile et le support du filtre à huile. Cela peut devenir très dur et cassant.
Joint entre le bloc moteur et le support du filtre à huile.
Joint du tuyau de retour d'huile en bas à l'arrière du turbo.
Selon le nombre d'éléments ci-dessus que vous souhaitez réparer, vous pouvez retirer le support du moteur pour le support de l'arbre de transmission. Je dirais certainement que si vous faites les deux derniers, vous bénéficierez de l'espace supplémentaire.
Voici le support.
Il y a 2 boulons à tête de 13 mm que vous pouvez à peine distinguer en bas et les 3 autres sont des têtes de 17 mm. Sachez qu'un de ces 3 boulons, celui que vous pouvez voir clairement sur la photo, est plus long que les autres. Si vous le placez dans le support lorsqu'il est retiré, vous verrez facilement lesquels vont où.
Voici le moteur sans le support. Le moteur et la boîte ne tomberont pas en morceaux ni rien avec cela retiré.
Pour commencer, retirez le filtre à huile comme sur la photo ci-dessus, vous ne perdrez pas trop d'huile, mais faites attention à ne pas renverser le contenu du filtre. Sur mon filtre, j'avais besoin d'une douille de 27 mm, d'autres sont différents. En dessous, vous verrez l'écrou de fixation du refroidisseur d'huile. Celui-ci peut se desserrer et faire que le refroidisseur d'huile (boîte métallique carrée) se désolidarise de son côté supérieur et fuit. Cela vaut la peine de le serrer pour voir si vous pouvez vous en sortir, mais comme indiqué, le joint torique peut devenir trop dur et ne pas se refermer.
Sinon, retirez l'écrou avec une douille de 27 mm en laissant ceci :
Vous devez ensuite dévisser le tube au milieu qui n'est pas trop serré, le retirer et le refroidisseur d'huile tombera sur ses tuyaux. Sur le dessus, il a plusieurs pointes de forme circulaire et le joint torique se trouve autour de celles-ci. Je n'ai pas pu prendre de photo à cause de l'espace. Ci-dessous, une photo du joint torique. Il est à noter que lorsque j'ai remplacé le joint torique, j'ai fixé les 2 petites languettes sur 2 des pointes. Si cela est correct, je ne sais pas car lorsque j'ai retiré le refroidisseur, mon joint torique est simplement tombé.
C'est la première fuite possible effectuée et vous pouvez choisir ou seulement avoir besoin d'aller jusque-là. Pas moi.
De là, une fois que vous tirez le refroidisseur d'huile sur le côté, vous verrez le support du filtre à huile et son boulon de fixation au milieu.
Pour le retirer, vous aurez besoin de quelque chose comme une barre de rupture de 18 pouces (moins si vous vous sentez fort ! mais probablement pas plus en raison des restrictions d'espace) et une douille de 32 mm. Ce boulon est serré. Je pensais que j'allais retourner la camionnette en essayant de le desserrer
Une fois qu'il est retiré, le joint derrière est soit un joint torique, soit une pièce de modèle comme ci-dessous, montrée à côté du boulon banjo et de sa bague d'étanchéité en cuivre que vous venez d'enlever.
C'est la deuxième fuite mentionnée.
La dernière est au-dessus de tout cela, en bas du turbo. Vous aurez besoin d'une lumière pour voir là-haut. Il peut fuir sur le collecteur d'échappement et couler sur le bloc moteur. Voici une photo un peu mauvaise, mais vous pouvez voir la bride de forme ovale avec ses deux boulons de fixation.
Pour retirer ces deux boulons, vous aurez besoin d'une douille de 10 mm. Je l'avais sur une douille de type universel oscillante, deux longues barres d'extension et une courte. C'est très loin et vous ne pourrez pas les atteindre d'en haut. Maintenant, les retirer est une tâche facile.
Une fois qu'ils sont sortis, j'ai réussi à retirer l'ancien joint et à manœuvrer le nouveau joint en place par le haut et aussi, après avoir retiré le tube d'admission d'air, j'ai remis l'un des boulons et l'ai serré à la main par le haut.
Voici où ça s'est mal passé pour moi. Je n'ai pas pu remettre l'autre boulon (celui légèrement obscurci par le tube sur la photo) par le haut, j'ai donc dû passer par le bas et c'est un angle bizarre à cause du bouclier thermique du collecteur. Cela m'a pris 7 heures par intermittence, sur 3 jours, allongé par terre dans des angles bizarres pour remettre ce boulon. J'ai constaté que plier (frapper) le bouclier thermique à l'aide d'une barre et d'un marteau et serrer les barres d'extension au maximum contre le moteur était le meilleur angle pour que le boulon (équilibré dans la douille au sommet des extensions et du joint oscillant) se positionne correctement dans son trou et accroche un filetage. Un travail horrible que je ne veux plus jamais faire et que Dieu m'aide, j'espère que ça ne fuira plus de nulle part maintenant.
Le remplacement à partir d'ici est juste une inversion de la dépose.
Il y a aussi le risque que le bas du tube de la jauge d'huile fuit, vous pouvez juste voir la base légèrement à droite du centre sur la 6ème photo avec un tuyau en acier qui y va sur mon moteur, et les joints d'arbre à cames et/ou de vilebrequin, mais mes joints ont été faits lorsque j'ai fait la courroie de distribution et j'ai pu dire que ma fuite n'était pas le tube de la jauge.
Voici quelques réglages de couple du manuel Brooklands
Boulon banjo dans le support du filtre à huile : 52 ft.lb (7,0 kgm)
Écrou du refroidisseur d'huile sur le filtre à huile : 18 ft.lb (2,5 kgm)
J'espère que cela aidera quelqu'un.