VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

Fuites courantes du moteur 2.5TDi

56K views 30 replies 16 participants last post by  Sharpie12  
#1 ·
Je me suis dit que je pourrais faire un guide rapide avec quelques photos après avoir changé les joints à l'arrière du moteur en raison d'une fuite dont je ne savais pas vraiment d'où elle venait. 2.5 TDi.

Après avoir découvert que j'avais une fuite parce que l'allée était couverte d'huile (environ 500 ml sur 3 à 4 semaines), j'ai regardé mais je n'arrivais pas vraiment à voir d'où elle venait, à part de l'huile autour du joint du carter d'huile avant et arrière du côté conducteur et de l'huile au fond du carter. J'ai beaucoup lu sur les fuites courantes, mais il manquait quelques photos pour m'aider.

Les fuites courantes que j'ai trouvées étaient :
Joint torique entre le refroidisseur d'huile et le support du filtre à huile. Cela peut devenir très dur et cassant.

Joint entre le bloc moteur et le support du filtre à huile.

Joint du tuyau de retour d'huile en bas à l'arrière du turbo.

Selon le nombre d'éléments ci-dessus que vous souhaitez réparer, vous pouvez retirer le support du moteur pour le support de l'arbre de transmission. Je dirais certainement que si vous faites les deux derniers, vous bénéficierez de l'espace supplémentaire.
Voici le support.
Image

Il y a 2 boulons à tête de 13 mm que vous pouvez à peine distinguer en bas et les 3 autres sont des têtes de 17 mm. Sachez qu'un de ces 3 boulons, celui que vous pouvez voir clairement sur la photo, est plus long que les autres. Si vous le placez dans le support lorsqu'il est retiré, vous verrez facilement lesquels vont où.

Voici le moteur sans le support. Le moteur et la boîte ne tomberont pas en morceaux ni rien avec cela retiré.
Image

Pour commencer, retirez le filtre à huile comme sur la photo ci-dessus, vous ne perdrez pas trop d'huile, mais faites attention à ne pas renverser le contenu du filtre. Sur mon filtre, j'avais besoin d'une douille de 27 mm, d'autres sont différents. En dessous, vous verrez l'écrou de fixation du refroidisseur d'huile. Celui-ci peut se desserrer et faire que le refroidisseur d'huile (boîte métallique carrée) se désolidarise de son côté supérieur et fuit. Cela vaut la peine de le serrer pour voir si vous pouvez vous en sortir, mais comme indiqué, le joint torique peut devenir trop dur et ne pas se refermer.
Image

Sinon, retirez l'écrou avec une douille de 27 mm en laissant ceci :
Image

Vous devez ensuite dévisser le tube au milieu qui n'est pas trop serré, le retirer et le refroidisseur d'huile tombera sur ses tuyaux. Sur le dessus, il a plusieurs pointes de forme circulaire et le joint torique se trouve autour de celles-ci. Je n'ai pas pu prendre de photo à cause de l'espace. Ci-dessous, une photo du joint torique. Il est à noter que lorsque j'ai remplacé le joint torique, j'ai fixé les 2 petites languettes sur 2 des pointes. Si cela est correct, je ne sais pas car lorsque j'ai retiré le refroidisseur, mon joint torique est simplement tombé.
Image

C'est la première fuite possible effectuée et vous pouvez choisir ou seulement avoir besoin d'aller jusque-là. Pas moi.
De là, une fois que vous tirez le refroidisseur d'huile sur le côté, vous verrez le support du filtre à huile et son boulon de fixation au milieu.
Image

Pour le retirer, vous aurez besoin de quelque chose comme une barre de rupture de 18 pouces (moins si vous vous sentez fort ! mais probablement pas plus en raison des restrictions d'espace) et une douille de 32 mm. Ce boulon est serré. Je pensais que j'allais retourner la camionnette en essayant de le desserrer :)
Une fois qu'il est retiré, le joint derrière est soit un joint torique, soit une pièce de modèle comme ci-dessous, montrée à côté du boulon banjo et de sa bague d'étanchéité en cuivre que vous venez d'enlever.
Image

C'est la deuxième fuite mentionnée.

La dernière est au-dessus de tout cela, en bas du turbo. Vous aurez besoin d'une lumière pour voir là-haut. Il peut fuir sur le collecteur d'échappement et couler sur le bloc moteur. Voici une photo un peu mauvaise, mais vous pouvez voir la bride de forme ovale avec ses deux boulons de fixation.
Image

Pour retirer ces deux boulons, vous aurez besoin d'une douille de 10 mm. Je l'avais sur une douille de type universel oscillante, deux longues barres d'extension et une courte. C'est très loin et vous ne pourrez pas les atteindre d'en haut. Maintenant, les retirer est une tâche facile.
Une fois qu'ils sont sortis, j'ai réussi à retirer l'ancien joint et à manœuvrer le nouveau joint en place par le haut et aussi, après avoir retiré le tube d'admission d'air, j'ai remis l'un des boulons et l'ai serré à la main par le haut.
Voici où ça s'est mal passé pour moi. Je n'ai pas pu remettre l'autre boulon (celui légèrement obscurci par le tube sur la photo) par le haut, j'ai donc dû passer par le bas et c'est un angle bizarre à cause du bouclier thermique du collecteur. Cela m'a pris 7 heures par intermittence, sur 3 jours, allongé par terre dans des angles bizarres pour remettre ce boulon. J'ai constaté que plier (frapper) le bouclier thermique à l'aide d'une barre et d'un marteau et serrer les barres d'extension au maximum contre le moteur était le meilleur angle pour que le boulon (équilibré dans la douille au sommet des extensions et du joint oscillant) se positionne correctement dans son trou et accroche un filetage. Un travail horrible que je ne veux plus jamais faire et que Dieu m'aide, j'espère que ça ne fuira plus de nulle part maintenant.

Le remplacement à partir d'ici est juste une inversion de la dépose.

Il y a aussi le risque que le bas du tube de la jauge d'huile fuit, vous pouvez juste voir la base légèrement à droite du centre sur la 6ème photo avec un tuyau en acier qui y va sur mon moteur, et les joints d'arbre à cames et/ou de vilebrequin, mais mes joints ont été faits lorsque j'ai fait la courroie de distribution et j'ai pu dire que ma fuite n'était pas le tube de la jauge.

Voici quelques réglages de couple du manuel Brooklands

Boulon banjo dans le support du filtre à huile : 52 ft.lb (7,0 kgm)
Écrou du refroidisseur d'huile sur le filtre à huile : 18 ft.lb (2,5 kgm)

J'espère que cela aidera quelqu'un.

#3 ·
C'est ce que nous aimons voir. Comme on dit, une image vaut mille mots, bien joué. J'ai peut-être une légère fuite à l'endroit où le tuyau de retour d'huile se connecte au turbo. J'ai parfois une légère odeur de brûlé après avoir fait fonctionner le moteur, qui ne se remarque que si vous sortez de la camionnette. Je n'ai pas encore cherché, mais les 7 jours que vous avez mentionnés sont un peu inquiétants. Incidemment, le couple de serrage de ces vis est de 30 Nm.

#7 ·
Salut tout le monde, Excellent fil de discussion, mon pote, Après avoir acheté mon 1er t4 à des fins professionnelles, elle avait besoin d'un peu d'attention pour la remettre en état, comme d'autres ici, j'ai eu le même genre de fuites, en prenant le risque que ce soit le problème, je me suis aventuré dans un monde de mécanique totalement inconnu pour moi, bien sûr, après une journée de travail et quelques euros sur les joints, la fuite a disparu, ce qui m'a épargné Dieu sait quoi sur une facture de garage. Merci encore !! T : Mon bus est un 2.5 tdi de 2001 avec 180 000 miles au compteur, en raison de la nature de mon travail, elle parcourt presque constamment le pays, avez-vous des conseils/informations sur les éléments à surveiller avant qu'ils ne tombent en panne, en partant du principe que prévenir vaut mieux que guérir. Je viens de faire faire la courroie de distribution il y a 10 000 km, donc pour le moment elle tourne bien, à part une légère secousse au démarrage en 1ère, que j'ai attribuée à l'embrayage qui est en train de lâcher, d'après les fils de discussion sur des problèmes similaires ici. Tous les conseils de quelqu'un sont très appréciés. En attendant :ILU:

#8 ·
Pour être honnête, je suis encore assez nouveau dans les moteurs VW, donc je ne peux vraiment rien recommander. C'est juste la recherche constante de la fuite qui m'a conduit à faire ce guide. Il se trouve que je n'ai toujours pas trouvé ma propre fuite. J'ai changé le cache-culbuteurs et le joint il y a quelques jours pour un coût de 115 £, mais ça continue. Il ne reste plus que le carter et la pompe à eau à faire, ce qu'un mécanicien fera bientôt pour moi.

#9 ·
J'ai fait faire la pompe à eau par le garage quand ils ont fait la courroie de distribution. J'avais aussi une fuite provenant de la jauge du carter, tout en bas. J'ai remplacé le joint et il s'est avéré que cela venait des boulons eux-mêmes, qui suintaient à travers les filets. Un peu de ruban d'étanchéité et tout va bien maintenant.

#10 ·
Super fil et photos avec une description claire et précise, mec, bravo et merci d'avoir pris le temps de tout rassembler pour nous T:

Avez-vous les numéros de pièces du joint et du joint torique par hasard ou vous les prenez juste sur Vagcat ?

Le mien fuit d'ici depuis un moment :( et c'est l'occasion d'utiliser la nouvelle clé dynamométrique sur le boulon banjo :db

:cheers

#12 ·
Joint de tuyau de retour d'huile à l'arrière inférieur du turbo.

Vous voudrez peut-être retirer le moteur pour retirer le support de l'arbre de transmission. Je dirais certainement que si vous faites les deux derniers, vous bénéficierez de l'espace supplémentaire. Vous aurez besoin d'une lumière pour voir là-haut. Il peut fuir sur le collecteur d'échappement et couler sur le bloc moteur.

Pour retirer ces deux boulons, vous aurez besoin d'une douille de 10 mm. Je l'avais sur une douille universelle de type oscillant, deux longues barres d'extension et une courte. C'est très long et vous ne pourrez pas y accéder par le haut. Maintenant, les retirer est un jeu d'enfant.

Une fois qu'ils sont sortis, j'ai réussi à retirer l'ancien joint et à manœuvrer le nouveau joint en place par le haut et aussi, après avoir retiré le tube d'admission d'air, j'ai remis l'un des boulons et l'ai serré à la main par le haut.

C'est là que ça s'est mal passé pour moi. Je n'ai pas pu remettre l'autre boulon (celui légèrement obscurci par le tube sur la photo) par le haut, j'ai donc dû passer par le bas et c'est un angle bizarre à cause du bouclier thermique du collecteur. Cela m'a pris 7 heures par intermittence, sur 3 jours, allongé par terre dans des angles bizarres pour remettre ce boulon. J'ai constaté que plier (frapper) le bouclier thermique à l'aide d'une barre et d'un marteau et serrer les barres d'extension aussi près que possible du moteur était le meilleur angle pour que le boulon (équilibré dans la douille sur le dessus des extensions et du joint oscillant) se place correctement dans son trou et attrape un filetage.

Le remplacement à partir d'ici est juste une inversion du retrait.
J'ai remarqué parfois la légère odeur d'huile brûlée. C'est pire à l'arrêt après être monté une côte. Ce n'est pas perceptible dans le van, et je crois que cela pourrait être le joint en bas du turbo. Le mien est un Syncro et la dernière fois que je l'ai mis sur le pont, je n'ai même pas pu voir le tuyau à cause du boîtier conique. Pensez-vous qu'il est possible de travailler par le haut après avoir retiré plus de choses que vous n'en avez fait ou devrai-je retirer le boîtier conique ?

#13 ·
J'ai parfois remarqué une légère odeur d'huile brûlée. C'est pire à l'arrêt après avoir monté une côte. Ce n'est pas perceptible dans le van, et je crois que cela pourrait être le joint en bas du turbo. Le mien est un Syncro et la dernière fois que je l'ai mis sur le pont, je ne pouvais même pas voir le tuyau à cause du boîtier conique. Pensez-vous qu'il est possible de travailler par le haut après avoir retiré plus de choses que vous, ou devrai-je retirer le boîtier conique ?
Vous devrez peut-être retirer le collecteur d'admission pour accéder au turbo et, si vous le faites, vous devrez vous procurer un nouveau joint d'admission, pas sûr à 100% de votre configuration de turbo, mais vous auriez peut-être plus de place pour accéder au joint de la conduite de retour de cette façon. (quelqu'un me corrige) J'ai acheté le collecteur d'échappement ACV, mais je suis ensuite passé à celui d'Audi AEL pour la conversion turbo, que je viens de commencer, et après avoir lu ce fil, la fuite d'huile a pris tout son sens lorsque j'ai monté le nouveau retour de jauge d'huile combiné. J'ai fabriqué mon propre joint pour la conduite de retour sur le turbo à partir de papier à joint, mais je les ai depuis vus répertoriés sur Ebay, pour un turbo K14, ce que vous auriez en standard, pour seulement quelques livres.

#16 ·
Juste pour information à tous.
J'ai une mauvaise fuite et je n'ai pas pu la trouver. Après avoir lu ce fil de discussion, je suis allé dans un garage commercial local pour prendre rendez-vous et ils disent qu'ils ont remplacé de nombreux joints de filtre à bloc, c'est assez courant !
Le joint torique était pour les modèles d'avant '99 et le joint en papier après '99. C'est réservé pour mercredi. Espérons que ça marche.

#18 ·
Excellent, je sais maintenant quelles pièces commander car mon projet lwb goutte comme un bon un exactement au même endroit :* Je pense qu'une bonne dose de jizer et un coup de nettoyeur haute pression d'abord, bien qu'il ait dû fuir pendant des années car c'est bien dégueulasse. Continuez le bon travail T:

#20 ·
Salut
J'ai une fuite d'huile depuis des années !
J'ai fait remplacer le joint entre le logement du filtre et le bloc par le garage il y a environ 2 ans, mais la fuite ne s'est pas arrêtée. Je pense que la fuite s'est aggravée ces dernières semaines.
Ces images ont été prises il y a 2 ans. Je vais essayer d'en obtenir d'autres cette semaine :

J'espère que ce sont soit les boulons banjo, soit le tuyau d'alimentation d'huile du turbo.

#21 ·
Salut les gars,

génial ce fil de discussion, ma camionnette marquait/marque son territoire partout où elle va et je perds environ un litre d'huile tous les 2000 miles. Commandez les 2 joints et la rondelle en cuivre comme conseillé dans ce fil de discussion et mettez-vous au travail.
Tout s'est bien passé jusqu'au point où il est dit juste 'dévissez le tube au milieu qui n'est pas trop serré', ha, on ne peut qu'espérer....il n'y avait aucun moyen que je puisse sortir ce tube. J'ai essayé de le saisir avec un tube en caoutchouc pour obtenir une friction supplémentaire et j'ai dû abandonner à la fin. J'ai réussi à faire glisser le refroidisseur d'huile du tube en étirant un peu les tuyaux d'alimentation, de sorte qu'au moins j'ai pu remplacer le joint du refroidisseur. Mais comme le tube était toujours là, je n'avais pas accès pour mettre une douille et une barre de rupture sur le boulon du boîtier du refroidisseur.
Quelqu'un a-t-il des idées sur la façon de retirer le tube ? Je pensais que je pourrais peut-être trouver 2 écrous M27 à filetage fin et les visser ? D'autres idées ?

Oh et au fait, j'ai également rencontré le même problème avec mon filtre à huile. Comme il était encore raisonnablement neuf, j'espérais le réutiliser. Je l'ai revissé et il fuit maintenant au point de soudure qui maintient la tête de douille M30...

Cheers
Andy

#22 ·
Fil et photos brillants !

Je viens de faire le mien car ça dégoulinait de partout.

Quelques conseils à ajouter.
Le retrait du support d'arbre de transmission est simple et vaut vraiment la peine - j'ai de grandes mains et l'accès est amélioré de façon incommensurable, tout comme la visibilité. Cela vous permet également d'utiliser une barre de rupture de bonne taille (et une clé dynamométrique plus tard) pour le banjo du boîtier.
L'écrou directement au-dessus du filtre à huile sur le mien était assez lâche (le serrer seul aurait peut-être résolu le problème, mais je n'ai pas cette chance). Le boulon central creux traversant le refroidisseur d'huile était assez serré et j'ai eu du mal à faire passer le refroidisseur sur son extrémité. J'ai donc fini par enrouler un collier de serrage sur les filetages et cela a suffi pour le dévisser à la main. S'ils avaient mis un hexagone interne lors de la fabrication, il aurait été facile à retirer et à remettre.

J'ai remplacé le filtre à huile en même temps - probablement sage compte tenu des commentaires précédents, de ma chance et du fait que l'"écrou" à son extrémité semblait se plier en le dévissant.

L'alimentation du turbo semblait sèche - ce à quoi je m'attendrais dans une certaine mesure étant donné la chaleur, mais alors j'imagine qu'il y aurait des traces de carbone/d'huile brûlée.

J'ai encore quelques autres fuites, et nous allons nous en occuper - d'autant plus que je n'ai pas les moyens de continuer à remplir avec de l'huile chère, seulement pour qu'elle réapparaisse en bas quelque part.

Donc... merci à MISTERGRUMPY pour son original et ses photos. Ces photos font une énorme différence car la visibilité une fois que vous avez un ou les deux bras là-haut est presque nulle. J'ai dû visualiser ce qui se passait et l'imagerie a énormément aidé.
J'ai fait ça dans le noir avec quelques averses - pas vraiment un problème car vous avez besoin de lumière supplémentaire de toute façon et étant en dessous, j'étais relativement à l'abri.

#30 ·
Configurez votre navigateur pour qu'il ne mette pas en cache les images ou les pages et recharge une page à chaque visite.

En fait, désactivez ou réduisez au maximum toutes les fonctions de mise en cache que vous pouvez trouver, elles sont issues de l'époque des connexions par modem très lentes, et sont plus gênantes qu'utiles, et elles sont généralement activées par défaut.