VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

Installation de la climatisation sur un ABL

15K views 30 replies 8 participants last post by  dalejg  
#1 · (Edited)
Alors, l'année dernière, lorsque j'utilisais notre camping-car T4, j'ai subi un coup de chaleur en conduisant et j'étais plutôt malade au bord de la route. J'ai juré d'enquêter sur l'installation de la climatisation sur le moteur 1.9TD ABL.

Un peu d'investigation a révélé que l'ABL a un support de compresseur de climatisation qui est le même que le support de moteur Golf Mk3 AHU 1Z : 028903139T

Il a été monté sur le moteur ABL de 1996 :
182968

ABL et AHU partagent le même bloc extérieur, il s'adapte donc en utilisant le support à 4 boulons comme ceci :

De toute évidence, ce sera un long projet, mais j'ai déjà fait des travaux de climatisation sur diverses autres voitures et j'ai des jauges, du réfrigérant, une pompe à vide, etc. etc.

Je ne vais que pour le système simple, pas climatronic et je suis heureux d'installer un évaporateur aftermarket à l'intérieur de la cabine.

Je suis vraiment désireux d'entendre l'expérience d'autres personnes, en particulier l'équipe de conversion TDI 1Z qui a peut-être fait cela dans le passé.

:):):)

#2 · (Edited)
Mise à jour. J'ai commandé un tas de pièces pour démarrer le projet :

Compresseur Sanden SD7V16 P/N 1H0820803D tel qu'installé sur Golf Mk3 (pour correspondre au support)
Image

Support d'alternateur 028903143AB (1996-8 Sharan/Passat/Golf)
182969

Aussi récupéré un radiateur de condenseur T4 et un tas de tuyaux.

Le total jusqu'à présent est inférieur à 100 £....

#3 ·
J'espère que votre fourgonnette n'est pas rabaissée, le compresseur (ou le support) va joliment frotter contre le bitume 🤪

Le seul problème qui a arrêté mon intérêt pour la climatisation du moteur T4 / 1.9 était la position de la "pompe" de climatisation, car le support d'usine la positionne en bas et les moteurs T4 penchent vers l'avant:(

Rich.

#4 ·
J'espère que votre fourgonnette n'est pas rabaissée, le compresseur (ou le support) va bien frotter contre le bitume 🤪

Le seul problème qui a arrêté mon intérêt pour la climatisation du moteur t4 / 1.9 était la position de la "pompe" de climatisation car le support d'usine la positionne bas et les moteurs t4 se penchent vers l'avant:(

Rich.
Assez bas pour passer devant le panneau de protection inférieur ?

#7 ·
Wow, 11 mois se sont écoulés et je progresse enfin. Le nouveau support s'est boulonné parfaitement et le compresseur s'est également boulonné dessus. Mon alternateur ABL ne convenait pas car il a le type de trou de montage à glissière, j'ai donc acheté un nouvel alternateur pour qu'il convienne. J'ai une courroie 6pk1500 environ à mettre et j'ai également remplacé la poulie tendeur. La plupart des tuyaux de climatisation de Golf ne convenaient pas du tout, j'ai donc acheté un ensemble de pièces de T4 anciennes, y compris le condenseur, les tuyaux et le sécheur.

Le condenseur que j'ai acheté provenait d'un T4 à nez long et est un peu trop grand pour s'adapter sans déplacer le tuyau du refroidisseur de direction assistée.

Pour l'intérieur, j'ai acheté un système d'évaporateur universel car il était livré avec sa propre vanne d'expansion, ses ventilateurs et son câblage. Il est assez similaire à celui-ci :
Doigts croisés pour que toutes les autres pièces arrivent et que je puisse commencer à les boulonner la semaine prochaine.

#8 ·
Le condenseur que j'ai acheté provenait d'un T4 à long nez et est un peu trop grand pour être monté sans déplacer le tuyau du refroidisseur de direction assistée.
Supprimez le refroidisseur de direction assistée, faites-le passer directement du rack au réservoir, car le refroidisseur n'est pas nécessaire par temps britannique (y)

Je ne l'ai pas eu sur mon van depuis environ 8 ans:cool:

Rich.

#11 ·
Alors, je passe une très mauvaise journée.

Dans le courrier sont arrivés mon nouvel alternateur, un condenseur de 1994, une pile de tuyaux et un sécheur. Génial ! Je vais faire installer ça et le faire fonctionner d'ici midi.....

Non. La courroie serpentine n'a pas de trajet viable autour du compresseur de la pompe à eau, de l'alternateur et du nouveau tendeur.

Image

Il est clair que le tendeur est censé courir à l'arrière de la courroie pour absorber le jeu entre la poulie de vilebrequin et l'alternateur. Le problème est que la pompe à eau n'est alors pas alignée entre le vilebrequin et le compresseur, donc ne tournera pas.

Attachments

#21 ·
Donc, je passe une très mauvaise journée.

Dans le message est arrivé mon nouvel alternateur, et un condenseur de 1994, une pile de tuyaux et un sécheur. Génial ! Je vais faire installer ça et le faire fonctionner d'ici l'heure du déjeuner.....

Non. La courroie serpentine n'a pas d'itinéraire viable autour du compresseur de la pompe à eau, de l'alternateur et du nouveau tendeur.

Image

Il est clair que le tendeur est censé courir à l'arrière de la courroie pour absorber le jeu entre la poulie de vilebrequin et l'alternateur. Le problème est que la pompe à eau n'est alors pas alignée entre le vilebrequin et le compresseur, donc ne tournera pas.
Bonjour, j'ai une demande. Pourriez-vous partager le nouveau numéro d'alternateur (de l'image ci-dessus) ?
Je vous serais reconnaissant

#12 ·
Je me demande si le support que j'ai acheté était tout simplement totalement incompatible pour cette application.
Mon support est un 037903143C d'une Golf Mk3 essence. Ce que je pense que j'aurais dû acheter est un 028903139T mais j'ai du mal à voir une quelconque différence entre eux.

En attendant, le condenseur et la tuyauterie sont installés.
195495

#15 ·
#16 · (Edited)
Oh, merde.

Je viens d'enlever le support et la référence du support de Golf est 028903143AB !!!! (j'aurais dû lire mes propres messages)

Maintenant, je suis complètement bloqué. 028903143AB est visuellement identique à 028903139T, donc je ne vois pas comment cela peut fonctionner ?

Je pense que j'ai besoin d'aide avec ça...

#19 ·
Nouvelle ligne d'enquête, la Golf Mk3 Tdi avec climatisation entraîne la pompe à eau avec la courroie trapézoïdale, et non la courroie multi-V.
La solution possible est d'obtenir une poulie de pompe à eau différente : 037121031A
correct MAIS cela pourrait entrer en conflit avec la poulie de vilebrequin de la pompe de direction assistée du t4 et sa distance par rapport à la courroie d'alternateur / de climatisation multi-V pourrait ne pas être compatible :unsure:

J'ai quelques poulies de vilebrequin / pompe à eau de type climatisation de voiture de rechange dans le garage (dans mon stock vag !) je vais creuser plus tard et comparer(y)

Rich.

#20 ·
Voici une photo du problème que j'ai ; le bungee rouge représente la courroie avec le support Golf mk3 tdi. La pompe à eau n'est pas du tout en contact avec la courroie. Il y a un écart d'environ 3 mm.
195603

La solution Golf Mk3 consiste à monter la poulie trapézoïdale sur la pompe à eau et à l'entraîner, ainsi que la pompe de direction assistée) à partir de la poulie trapézoïdale sur le vilebrequin comme ceci :

195604

J'ai localisé et acheté une poulie trapézoïdale pour la pompe à eau p/n 037121031A
Je ne sais pas encore quand j'aurai l'occasion de l'installer.

J'ai donc également trouvé une alternative potentielle : Sur tdiclub.com, quelqu'un a modifié le support existant, en supprimant le tendeur à ressort et le bossage et en ajoutant un support avec un tendeur de courroie de distribution comme ceci :
195605

#24 ·
Eh bien, une autre année passe et j'ai fait une autre tentative pour installer le compresseur et l'alternateur. Cette fois, j'ai acheté une poulie trapézoïdale pour la pompe à eau. Le plan était de faire fonctionner la pompe à eau avec la courroie trapézoïdale pour la direction assistée.

Cependant, cela n'a pas fonctionné car la poulie que j'ai achetée ne s'alignait pas avec la poulie PS.

Donc je pense que la seule façon de faire ça est comme dans le lien ci-dessus - couper le tendeur à ressort de la golf mk3 et fabriquer un support pour un tendeur excentrique. J'ai acheté une poulie lisse plus petite pour la pompe à eau.

#29 ·
Je gare ça ici pour la prochaine tentative :

Je pourrais aussi regarder une poulie d'embrayage plus petite pour le compresseur, ce qui pourrait permettre à la courroie d'entrer en contact avec le dessous de la poulie de la pompe à eau sans avoir besoin d'un tendeur supplémentaire pour tirer la courroie vers le haut entre la pompe et le compresseur.