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Problème de débitmètre massique

38K views 5 replies 5 participants last post by  btbloke  
#1 ·
Il existe de nombreux fils de discussion utiles sur ce problème courant, mais j'apprécierais quand même de l'aide.

J'ai un R reg 2.5 TDI Caravelle (150K) avec un capteur MAF Pierburg.

Il y a environ 4 mois, ma camionnette a soudainement développé le problème standard qu'elle avait peu de puissance, surtout au-dessus de 2000 tr/min. Mon mécanicien (non spécialiste VW) a immédiatement diagnostiqué le capteur MAF comme étant la cause du problème. Il l'a simplement déconnecté et la puissance a été restaurée.

Je dois dire que j'ai remarqué très peu de différence de puissance ou d'économie au cours des 4 derniers mois avec le capteur MAF simplement déconnecté - je suis toujours en moyenne de 35 mpg - mais je travaille sur la base que des ingénieurs raisonnablement bien payés travaillent pour VW et qu'ils ont mis le capteur MAF là pour une raison. J'ai donc cherché un d'occasion.

J'en ai finalement trouvé un la semaine dernière sur eBay et il est arrivé en apparence pratiquement inutilisé. Il était dans la boîte Pierburg d'origine et il était décrit comme "une pièce de rechange utilisée à des fins de diagnostic" - ce que je crois.

Quoi qu'il en soit, je l'ai monté hier, branché la prise à 6 broches et je me suis retrouvé exactement avec le même problème qu'il y a 4 mois. J'ai maintenant déconnecté mon capteur MAF Pierburg de remplacement presque neuf.

Des idées?

1. Il se pourrait que le capteur MAF de remplacement soit également tombé en panne.
2. Si c'était le problème, existe-t-il des tests qu'un électricien automobile (par exemple) peut effectuer pour établir si c'est l'explication. Un électricien automobile saurait-il quelles mesures attendre d'un capteur MAF en fonctionnement, ou avez-vous vraiment besoin d'un spécialiste VW?
3. Plutôt que le capteur MAF soit le problème, un problème avec le câblage pourrait-il en être la cause? Des idées sur la façon de vérifier cela?
4. Comme je crois qu'un type de capteur MAF utilise un système "Hot Wire", il se pourrait que les choses soient protégées par un fusible, et que celui-ci ait simplement grillé il y a 4 mois. Cependant, la liste des 35+ fusibles du manuel du propriétaire VW ne semble pas en mentionner un spécifique. Le fusible n° 15 - Électronique du moteur (10A) le couvre probablement et bien d'autres choses. Pourrait-il s'agir d'un fusible?
5. Ou d'autres suggestions? Je suppose que l'emprunt d'un capteur MAF en état de marche à un ami avec un 2.5TDI serait une réponse si je connaissais quelqu'un qui ne serait pas contre le fait que je démonte des pièces de son moteur!

Toute aide/suggestion est très appréciée.
 
#3 ·
J'ai un T5 2.5 130 ch de 54 ans qui a récemment hésité à 1800 tr/min, beaucoup de fumée noire, perte de puissance, EGR nettoyé, pas d'amélioration, MAF débranché, a bien fonctionné, pas de fumée mais perte de puissance, nouveau MAF pas d'amélioration, nouveau tuyau de suppression Allard monté, fonctionne comme un nouveau bus, tirez les leçons de mes erreurs, n'achetez pas de MAF
 
#4 · (Edited)
peut être vérifié via vagcom, détails sur le site quelque part.. Déconnecter le débitmètre entraîne un défaut de circuit qui met le moteur en mode dégradé, ce qui définit par défaut un certain nombre de paramètres dans l'ECU, cela peut également avoir pour effet de masquer le défaut réel sur le fourgon. Très souvent, le débitmètre n'est pas en cause. Vérifiez également si le câblage est cassé dans le coffre en plastique au-dessus du moteur - les pannes de câblage sont les défauts les plus courants sur tous les systèmes de gestion du moteur, les capteurs sont beaucoup plus robustes. Votre mécanicien aurait eu besoin de vagcom ou similaire pour diagnostiquer la panne du débitmètre, sinon il pi55ing dans le vent à vos frais.