VW T4 Forum - VW T5 Forum banner
21 - 40 of 68 Posts
Bonjour
après avoir amélioré le chauffage d'appoint VW en chauffage de stationnement, j'ai constaté que la soufflerie arrière est alimentée par un circuit différent de celui de l'avant (c'est-à-dire le circuit de refroidissement), vous pouvez faire fonctionner la soufflerie indépendamment, mais l'eau chaude provient de la pompe de refroidissement du van. Cela ne fonctionne que lorsque le moteur tourne, il est possible de le connecter en utilisant des vannes de contrôle, des boucles d'expansion, etc. Le coût des pièces est très élevé, ce qui le rend peu pratique.

J'ai opté pour un kit de camping-car Webasto qui est "autonome". Le kit comprend un vase d'expansion/réservoir, un échangeur de chaleur à plaques pour l'eau chaude, un ventilateur, etc. C'est là que le plaisir commence à s'adapter !

Ce n'est cependant pas la fin, je suis déterminé à utiliser le chauffage OEM et la soufflerie arrière car je pense que c'est une bonne solution pour un camping-car!:*

Salut Andy, j'ai lu ceci avec intérêt car je pensais pouvoir connecter un calorifère aux tuyaux sortant du chauffage/ventilateur arrière et obtenir de l'eau chaude. J'ai le thermo top c installé pour le chauffage à partir du réservoir diesel et j'ai pensé que les tuyaux seraient connectés à celui-ci. Si ce n'est pas le cas et qu'il faut beaucoup de bricolage, alors cela ne vaut probablement pas la peine. Je ne suis pas calé sur la façon dont ces unités se connectent, donc si vous ou quelqu'un d'autre connaissez une solution de contournement raisonnable, je serais heureux de le savoir.

Geoff

Salut Andy

Je me demandais si tu avais réussi à faire fonctionner ça ? Je pense à faire quelque chose de similaire pour avoir de l'eau chaude dans mon camping-car, mais je ne sais pas trop où/comment monter l'échangeur de chaleur.

Cordialement
Mark

Des nouvelles sur ce sujet ?
Andy, as-tu réussi à avoir de l'eau chaude ?

Je viens d'avoir un Caravelle et j'ai découvert qu'il était équipé du Webasto Thermo Top C, le même autocollant que les autres.
Besoin d'eau chaude ! Je pensais installer un chauffe-eau de 12V 6 litres avec un transformateur 220V, mais si le TTC peut être piraté, ce serait génial...

Désolé les amis, je n'ai pas été au top avec ça !

Je viens d'aider avec un système, j'ai coupé la tuyauterie de refroidissement et je l'ai prolongée à travers un échangeur de chaleur pour donner de l'eau chaude pendant que la camionnette roule, cela pourrait être mis à travers un échangeur de chaleur de type ballon d'eau chaude pour donner un stockage d'eau chaude. Il existe également des méthodes pour faire fonctionner un chauffage d'appoint à l'arrêt (cela ferait la même chose), le seul problème est que le chauffage ne fonctionnera que pendant une heure.

Les chauffages auxiliaires peuvent être modifiés pour fournir une chaleur continue, mais cela implique de changer l'ECU, le faisceau de câblage et le contrôleur, dont le coût est de 316,75 £, 93,37 £ et 101,56 £ hors TVA :)eek:) pour les pièces uniquement, vous auriez alors besoin de tuyaux et d'un ballon d'eau chaude ou d'un échangeur de chaleur approprié. Cela devient donc assez cher, mais c'est un excellent système et permet d'économiser pas mal d'espace intérieur.

C'est parfait pour emprunter la voie sans gaz !

Andy:)

Salut Andy, je viens de t'envoyer un e-mail.

- Pourquoi as-tu besoin du Webasto Termo Top C pour faire de l'eau chaude ?
Il suffit de couper le refroidissement du moteur et d'y placer un échangeur de chaleur.
Vous pourriez le stocker dans un chauffe-eau 12V pour le maintenir chaud et le connecter à un système de pression d'eau.

- Qu'en est-il du chauffe-eau Elgena 6L à 12/220V avec un onduleur ?
Donc, lorsque le moteur tourne, il peut tirer les ampères nécessaires pour chauffer 6 litres en une heure environ.
Ensuite, 12V pour le maintenir à température.

Quels sont les avantages / inconvénients de ces 2 systèmes ?

Le Thermo Top est déjà là ! L'espace est toujours un problème avec les petites camionnettes. Ce que vous suggérez me semble bien, bien que je ne connaisse pas la chaudière que vous mentionnez.

Salut Andy

Je me demandais juste si l'ajout de "ECU, faisceau de câbles et contrôleur" était nécessaire ? Un signal de 12 V sur la broche 1 du réchauffeur ne suffit-il pas à activer le réchauffeur manuellement ? Il existe de nombreux kits bon marché (environ 150 £) sur eBay qui peuvent le faire via une télécommande. Cela ne suffirait-il pas ? Évidemment, vous auriez toujours besoin d'un échangeur de chaleur raccordé au circuit de refroidissement.

Merci
Mark

Salut Andy

Je me demandais juste si le besoin de l'"ECU, du faisceau de câblage et du contrôleur" supplémentaire était nécessaire ? Un signal de 12 V sur la broche 1 du chauffage ne suffit-il pas à activer le chauffage manuellement ? Il existe pas mal de kits bon marché (environ 150 £) sur eBay qui peuvent le faire via une télécommande. Cela ne suffirait-il pas ? Évidemment, vous auriez toujours besoin d'un échangeur de chaleur raccordé au circuit de refroidissement.

Merci
Mark
Mark

Ce n'est pas si simple, mon pote, le faisceau nécessaire est utilisé pour pouvoir faire fonctionner le système de ventilation avant, ce sont des CAMBUS et le faisceau doit être capable d'envoyer un signal, il alimente également la pompe à eau chaude de la camionnette depuis le Webasto (CAMBUS ENCORE !), d'où la nécessité de changer des pièces... croyez-moi, j'ai essayé !! Les chauffages moins chers que vous voyez sont parfaits pour être autonomes, tant qu'il ne s'agit pas d'un chauffage monté en usine sur des voitures comme BMW, Merc, Rover, VW, etc., c'est-à-dire un ECU UNIVERSEL !

Andy:ILU:

Donc, quelque chose comme ça ne fonctionnerait pas?

HTML:
http://www.carsystems.pl/vw-multivan-t5-webasto-t91-upgrade-kit-engine-heater-aux-heater,id297.html
Ils affirment qu'il améliore un chauffage Webasto T5/Multivan standard afin qu'il puisse être utilisé via une télécommande.

Je suis très intéressé de savoir comment vous avez fait fonctionner le système d'eau chaude car je cherche à faire quelque chose de similaire. Où avez-vous coupé le circuit de refroidissement et où avez-vous situé l'échangeur de chaleur? De plus, comment avez-vous fait passer les tuyaux de liquide de refroidissement à l'intérieur de la camionnette?

Où êtes-vous situé? Si vous êtes assez proche, peut-être pourrais-je vous demander de jeter un coup d'œil aux travaux si vous êtes intéressé?

Cordialement
Mark

Je ne peux pas ouvrir le lien du mois, mais j'ai déjà vu des trucs de systèmes de voiture, il y a de fortes chances que cela active n'importe quel chauffage auxiliaire en chauffage de stationnement, le problème est que le chauffage arrière n'est pas activé et ne peut pas l'être tant que le moteur ne tourne pas ! Les calculateurs d'origine ont une limite de chauffage de 60 minutes, car sinon une batterie de démarrage serait déchargée.

J'ai utilisé le même trajet de tuyau que ceux qui alimentent la soufflerie arrière, qui est ensuite remonté à travers le plancher jusqu'à l'échangeur de chaleur. Cela a été fait sur un véhicule sans chauffage auxiliaire et serait délicat avec une soufflerie arrière en raison de l'espace ! La coupure se trouvait à côté de l'échangeur de chaleur du carburant ! Cela ne fournit de l'eau chaude que via le liquide de refroidissement du moteur, le problème que j'ai avec cela est la température, elle pourrait être diluée et mélangée avec de l'eau froide.

Je suis basé à Oldham, ce qui est assez loin de vous !

Andy:ILU:

Je n'aurais pas besoin que le chauffage arrière fonctionne puisque j'ai déjà un chauffage à air séparé à l'arrière. J'ai juste besoin d'un moyen de faire fonctionner le chauffage auxiliaire manuellement, à l'arrêt, afin de chauffer le circuit de refroidissement et ainsi obtenir de l'eau chaude via un échangeur de chaleur séparé. J'espère que 60 minutes de fonctionnement suffiront amplement pour obtenir de l'eau chaude. J'espérais que cela ne prendrait que 10 à 15 minutes pour que le circuit de refroidissement devienne suffisamment chaud pour commencer à produire de l'eau chaude au niveau de l'échangeur de chaleur. Je ne fais que deviner cependant. Je vais également mélanger avec de l'eau froide d'un réservoir, il ne devrait donc pas y avoir de problème avec la température.

Le plus délicat, je pense, va être de faire passer les tuyaux de liquide de refroidissement du compartiment moteur à l'arrière du van. Je ne sais pas trop où passe le trajet des tuyaux pour le ventilateur arrière. Est-ce que cela part du compartiment moteur, passe sous le van et remonte ensuite à travers le plancher quelque part ? Je devrai enquêter quand il fera un peu plus chaud.

Oldham est un peu loin, vraiment. Toujours pareil !

Cordialement
Mark

Quand vous dites que vous avez déjà un chauffage arrière, est-ce celui installé en usine à l'arrière droit (juste devant les feux arrière) ? Si c'est le cas, cela ne fonctionne PAS sans que le moteur tourne, ou avez-vous un chauffage séparé ?

Si vous utilisez le chauffage du liquide de refroidissement via un échangeur de chaleur du circuit de refroidissement, il fera chaud en quelques minutes, le côté eau chaude de celui-ci peut également être alimenté par la pompe froide, de cette façon vous aurez un mélange chaud et froid équilibré pour le mélange à un pommeau de douche.

Le chauffage arrière d'origine a des tuyaux provenant du compartiment moteur, vous pouvez suivre plus ou moins le même itinéraire !

Andy

Le chauffage arrière est un Webasto Airtop complètement séparé (c'est un camping-car). Il s'agit juste d'un chauffage à air, donc il n'y a pas de tuyaux de liquide de refroidissement qui y vont. Je vais devoir voir si je peux trouver une camionnette avec le chauffage arrière monté en usine pour pouvoir voir quel est le trajet du compartiment moteur à l'intérieur de la camionnette, ou est-ce assez évident une fois que vous vous trouvez sous la camionnette ?

Si vous utilisez le chauffage du liquide de refroidissement via un échangeur de chaleur du circuit de liquide de refroidissement, il fera chaud en quelques minutes, le côté eau chaude de celui-ci peut également être alimenté par la pompe froide, de cette façon vous aurez un mélange chaud et froid équilibré au niveau d'un pommeau de douche.
En gros, c'est exactement ce que je recherche. Bon à entendre que cela ne prendra pas beaucoup de minutes avant d'avoir de l'eau chaude. Vider la batterie est une autre de mes inquiétudes !

Cordialement
Mark

vous pourriez faire fonctionner le chauffage de stationnement avec une batterie auxiliaire ! Sachez également que les kits sont tous pour une conduite à gauche (LHD) et doivent être modifiés pour une conduite à droite (RHD), autant l'étendre à votre batterie secondaire pendant que vous y êtes ! Il vaut également la peine d'envisager de prévoir un stockage d'eau chaude.:)

Les problèmes abordés dans le forum disco sont différents des chauffages VW OEM car ils sont CAMBUS, cela est dû au fait que le chauffage entraîne la pompe de liquide de refroidissement du fourgon et reçoit un signal de température pour fonctionner.

21 - 40 of 68 Posts