VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

2.5 TDI Ne fonctionne pas avec le capteur d'arbre à cames. RÉSOLU Problème de pignon de distribution

4 reading
105K views 52 replies 12 participants last post by  festa  
#1 ·
Bonjour à tous,

Je recherche des conseils / de l'aide concernant le moteur de mon van (2006 2.5 TDI AXE 174). J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé grand-chose

Peu de temps après avoir acheté mon van, je n'ai eu aucun problème avec le moteur et il fonctionnait bien, j'ai décidé de faire un scan VCDS et j'ai trouvé 3 codes enregistrés :
19463 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Pas de signal - P3007
19464 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Signal hors de portée - P3008
16705 - Capteur de vitesse du moteur (G28) : Signal implausible

J'ai donc effacé les codes et après avoir démarré le moteur, il restait :
19463 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Pas de signal - P3007

J'ai ensuite remplacé le capteur d'arbre à cames par un capteur febi d'origine. Cela a fait démarrer le van puis s'arrêter immédiatement. J'ai ensuite regardé les codes d'erreur sur VCDS et j'ai trouvé :
19464 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Signal hors de portée - P3008

J'ai alors décidé de débrancher le capteur et il a démarré et roulé correctement, et j'ai continué à conduire le van comme ça pendant plus de 12 mois et tout s'est bien passé.

Au cours des deux dernières semaines, j'ai examiné le moteur et j'ai essayé de comprendre le fond de ce problème ainsi que quelques autres choses comme les fuites de suralimentation.
J'ai retiré le cache-culbuteurs et vérifié l'arbre à cames, qui présentait des signes d'usure, j'ai donc décidé de remplacer l'arbre à cames et les poussoirs. J'ai utilisé l'outil pour le moteur et un manuel Haynes
pour le caler et tout semble être à l'heure.
  • Cylindre 1 (le plus éloigné de la boîte de vitesses) les cames sont orientées vers le haut (soupapes fermées)
  • Le repère de l'engrenage de l'arbre à cames est aligné avec l'arrière de la culasse
  • Les outils sont en place (l'outil d'arbre à cames ne s'adapte pas tout à fait, mais il est dans la bonne position)
Autres contrôles que j'ai effectués :
  • Confirmé qu'il y a 5 V vers le capteur d'arbre à cames
  • Vérifié le capteur de vilebrequin pour les débris et confirmé qu'il fonctionne car il ne démarre pas s'il est débranché et le compte-tours semble être correct
  • Vérifié le câblage du capteur à l'endroit où il rencontre le faisceau, cela semble correct jusqu'à ce point
Je ne sais pas vraiment quoi d'autre essayer en ce moment ! J'ai vu des liens où ils recommandent d'utiliser un sciascope pour lire les capteurs d'arbre à cames et de vilebrequin, mais je n'en possède pas.
Cela peut-il être fait sur VCDS-Lite enregistré ?

J'ai lu quelques fils qui suggéraient que l'arbre à cames pourrait être décalé de 180 degrés, mais si les soupapes du cylindre 1 sont toutes les deux fermées, cela signifie sûrement que l'arbre à cames est dans la bonne position ?

J'ai joint quelques photos pour montrer la position de l'arbre à cames et le repère de l'engrenage de l'arbre à cames. Celles-ci ont été prises avec le moteur bloqué au PMH et la position de verrouillage de l'outil d'arbre à cames (cames vers le haut sur le cylindre 1)

178286
178287

Toute aide serait très appréciée !

Merci, Curtis

#2 · (Edited)
Je n'ai jamais fait ça, mais en comparant avec un manuel VW dont j'ai trouvé les liens sur le forum clubtoureg, sur votre dernière photo, je ne vois pas la marque de découpe pour le capteur de position d'arbre à cames sur la plaque derrière l'engrenage. Elle devrait être au niveau du haut de la culasse, mais on dirait qu'elle est juste en dessous, hors de vue. Je ne connais pas grand-chose à ces arbres à cames, seulement ce que je peux voir dans le manuel. (Si/quand mon arbre à cames tombe en panne, je comprendrai mieux !) mais il me semble que l'engrenage a peut-être légèrement tourné pendant le serrage, ce qui ne devrait pas arriver si l'engrenage est correctement serré.

Si vous tapez 'R5 cam gear wheel N15-0670' sur Google en utilisant 'image', vous pouvez voir à quoi cela devrait ressembler par rapport à votre photo.

Vous avez raison, le n° 1 est le plus éloigné de la boîte de vitesses. Si les cames de ce cylindre sont en haut et que l'outil de blocage du vilebrequin s'adapte correctement, vous avez le vilebrequin bloqué dans la bonne position.

#3 ·
J'ai jeté un coup d'œil au fil de discussion sur clubtoureg, il semble que le V10 TDI ait des engrenages de came différents. Je suis d'accord avec votre point de vue selon lequel le repère de calage doit être parfait. J'ai trouvé quelques vidéos sur YouTube qui sont toutes dans une langue étrangère mais qui montrent la procédure.
Dans celle-ci, le gars semble passer beaucoup de temps à s'assurer que le repère est parfait, allant même jusqu'à utiliser un rasoir !

Je dois y retourner et vérifier que tous les repères de calage sur les engrenages sont parfaits, je pense. Je me suis demandé si le volant moteur n'avait pas été changé et que le capteur était maintenant erroné, mais le capteur pour le vilebrequin semble être sur le vilebrequin lui-même, ce qui peut donc être exclu. En ce qui concerne l'ECU, je crois qu'il ne fait que regarder l'arbre à cames et le vilebrequin et les comparer, donc la seule chose qui l'intéresse est la position du capteur sur l'engrenage de l'arbre à cames, par rapport au vilebrequin. Il serait intéressant de voir quelle erreur de calage l'ECU est prêt à accepter, il semble que ce ne soit pas beaucoup. Je pense que cela est mesuré comme une valeur de torsion sur VCDS.

J'ai pensé que l'outil de blocage du vilebrequin avait peut-être une légère erreur de tolérance, ce qui signifierait que le vilebrequin n'est pas au PMH, mais je n'ai aucun moyen de le prouver vraiment !

#4 ·
Le V10 est différent car il s'agit de deux de nos moteurs collés ensemble, il faut donc des engrenages de liaison. Mais la photo est en fait pour un R5, malgré ce que Google pense. Je l'ai tirée d'un autre fil de discussion sur le même forum ici. Votre repère est-il exact comme sur la photo ? En ce qui concerne les outils, j'ai entendu dire que l'outil de blocage de l'arbre à cames est défectueux sur certains des outils les moins chers, mais jamais celui du vilebrequin.

#7 ·
Le V10 est différent car il s'agit de deux de nos moteurs collés ensemble, il a donc besoin d'engrenages de liaison. Mais la photo est en fait pour un R5 malgré ce que Google pense. Je l'ai tiré d'un autre fil de discussion sur le même forum ici. Votre repère est-il parfait comme sur la photo ? En ce qui concerne les outils, j'ai entendu dire que l'outil de blocage de l'arbre à cames est défectueux sur certains des outils les moins chers, mais jamais celui du vilebrequin.
Ce lien était pratique, j'ai maintenant le PDF VW pour savoir comment le caler, merci 👌 pas très différent du Haynes mais c'est bien d'avoir un autre guide.

Avez-vous une idée de votre valeur de torsion ?
Lorsque j'essaie de démarrer le moteur et que je regarde en même temps dans VCDS, j'obtiens une valeur de torsion de 0 CF. Qu'est-ce que la valeur de torsion ?

Salut, op Avez-vous vu dans le manuel Haynes page 2D.17 qu'il montre le calage de l'engrenage intermédiaire avant d'installer la culasse ?
J'ai regardé, ils semblent faire le calage avec le moteur sorti de la camionnette et en enlevant également la culasse, j'imagine que la procédure est la même cependant ? 🤷

Dans le garage maintenant en train de regarder. J'ai mis une règle sur le dessus de la culasse jusqu'au repère de calage et c'est légèrement décalé. Je vais voir si je peux le rendre parfait
178379

#9 ·
C'est assez loin. Facilement suffisant pour causer des problèmes, je pense.

En ce qui concerne la valeur de torsion, je pense qu'elle montre toute divergence dans la relation correcte entre les positions du vilebrequin et de l'arbre à cames. Si elle s'écarte suffisamment, elle déclenchera un code comme le vôtre. Si vous voulez vérifier le vôtre, vous devrez le faire tourner, ce qui pourrait être un problème en ce moment ! Ce sujet est apparu il y a environ un an sur le forum VCDS, où un T5 2.5 avait un défaut de ralenti instable. J'ai certainement mieux compris en le lisant. Je suis 'Guitarman' dans ce fil de discussion, au fait. 2005 VW Transporter - 2.5Tdi PD

#10 ·
C'est un long chemin. Suffisamment pour causer des problèmes, je pense.

Concernant la valeur de torsion, je pense qu'elle montre toute divergence dans la relation correcte entre les positions du vilebrequin et de l'arbre à cames. Si elle s'écarte suffisamment, elle déclenchera un code comme le vôtre. Si vous voulez vérifier le vôtre, vous devrez le faire tourner, ce qui pourrait être un problème en ce moment ! Ce sujet est apparu il y a environ un an sur le forum VCDS où un T5 2.5 avait un défaut de ralenti médiocre. J'ai certainement mieux compris en le lisant. Je suis 'Guitarman' dans ce fil de discussion d'ailleurs. 2005 VW Transporter - 2.5Tdi PD
J'ai recalé l'engrenage de l'arbre à cames de sorte que le repère se trouve maintenant au-dessus de la ligne du couteau (1 dent).

Je l'ai démarré et vérifié VCDS, je n'obtiens plus de code pour erreur de calage 😆.

Je vais mettre les bougies de préchauffage demain et voir si elle démarre ! Doigts croisés. 🤞 Il s'agira juste de remplacer les boulons d'étirement et les joints que j'ai perturbés et de remonter le van 🚐

#11 ·
Je ne suis pas d'accord, l'engrenage avec lequel l'engrenage de came fonctionne est un double fixe... au début, j'étais à un demi-dent après avoir retiré la came et les injecteurs, en le retournant, j'ai trouvé un espace d'engrenage plus proche, ressemble au vôtre... juste un petit peu... mais cela ne sert toujours à rien, le moteur fonctionnera mais la réponse est très lente... je vais passer quelques heures de plus demain pour essayer de trouver une meilleure position pour l'engrenage de came.

#12 ·
On dirait que tu es exactement dans la même position que moi ! Une demi-dent. Il le faut. J'ai essayé de jouer avec l'engrenage excentrique et je l'ai parfaitement aligné. Bien sûr, les engrenages ne se sont pas alignés proprement en dessous.

As-tu fait faire un autre tour au vilebrequin avec la came sortie ? J'y ai pensé, mais je ne savais pas si cela ferait une différence.

Cela semble très pointilleux, les autres moteurs que j'ai faits ne semblaient pas s'en soucier autant si tu étais un peu à côté !

#13 ·
Quelque chose ne semble pas correct sur la position de l'arbre à cames dans la première série de photos. Je regarderai le mien demain et prendrai une photo car la culasse est de nouveau démontée du van avec l'arbre à cames sorti. Il démarrera et peut être décalé d'environ 3 degrés, mais beaucoup plus que cela vous posera des problèmes.

#14 ·
Something doesn't look right on the position of the camshaft in the first batch of pictures. I'll look at mine tomorrow and get a picture as the head is off the van again with the camshaft out. It will fire and can be upto around 3 deg out but much more than this you'll have trouble.
Cheers, I'll take some more pictures tommorrow too, since I've re timed it 1 tooth now and see what you guys think!

#15 ·
Pour que le calage soit correct, même s'il y a une dent de décalage, il faudra desserrer et déplacer le pignon de l'arbre à cames. Le pignon intermédiaire comble simplement l'espace produit par les différentes épaisseurs des joints de culasse.

#16 ·
Pour que le calage soit correct, même s'il y a une dent de décalage, il faudra desserrer et déplacer le pignon d'arbre à cames. Le pignon intermédiaire prend juste la place produite par les différentes épaisseurs des joints de culasse
Je suis resté avec le fourgon aujourd'hui et je n'arrive pas à aligner à 100% le pignon d'arbre à cames avec la culasse. C'est soit au-dessus, soit en dessous de la ligne. C'est comme s'il y avait 1/2 dent de décalage, mais je ne suis pas sûr que vous devriez l'ajuster d'une si petite quantité sur ce moteur.

Juste pour m'assurer que je fais ça correctement, je retire le boulon de came M16, je déplace le pignon de came d'une dent puis je le revisse ?

La seule chose à laquelle je pouvais penser est de retirer la came, de faire tourner le vilebrequin d'un tour, puis d'essayer de caler.?
178422

178421

#17 ·
Non... vous desserrez le pignon d'arbre à cames... vous desserrez le pignon intermédiaire... vous réglez le pignon intermédiaire à l'aide de l'outil à deux broches fourni dans le kit pour affiner le réglage du pignon d'arbre à cames afin que le repère s'aligne...

#18 ·
Non... vous desserrez l'engrenage de l'arbre à cames... vous desserrez l'engrenage intermédiaire... vous réglez l'engrenage intermédiaire à l'aide de l'outil à deux broches fourni dans le kit pour ajuster finement l'engrenage de l'arbre à cames afin que le repère s'aligne.
C'est pourquoi je n'y arrive pas 😂 Je vais regarder ça demain !

Dans le livre, il est seulement question de commencer à la position de 12 heures et d'exercer une force de 0,5 Nm dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur les deux broches.
Je suppose que le repère sur la broche excentrique peut alors être n'importe où, tant que le repère sur la came est aligné ?

#20 ·
Salut l'ami, as-tu utilisé les bons outils de calage ? Assure-toi que le vilebrequin est bloqué au bon endroit, puis bloque l'arbre à cames, puis vérifie la plaque du capteur d'arbre à cames. Si elle est toujours fausse, tu peux desserrer le pignon supérieur et le déplacer pour qu'il soit à plat contre la culasse. J'ai déjà fait quelques remplacements d'arbres à cames comme celui-ci.

#22 ·
Hé mec, as-tu utilisé les bons outils de calage pour bloquer le vilebrequin au bon endroit, puis bloquer l'arbre à cames, puis vérifier la plaque du capteur d'arbre à cames ? Si ce n'est toujours pas bon, vous pouvez desserrer le pignon supérieur et le déplacer pour le positionner à plat contre la culasse. J'ai déjà fait quelques remplacements d'arbres à cames comme celui-ci.
Oui, j'utilise les outils pour ce moteur pour bloquer l'arbre à cames et le vilebrequin, toujours pas de résultat.

Une autre mise à jour, j'ai vérifié le câblage du capteur d'arbre à cames à l'ECU et tout semble en bon état.

La seule façon d'aligner le repère de calage du pignon d'arbre à cames est d'aller dans le sens anti-horaire jusqu'à la position 3 heures avec le pignon excentrique, mais alors les pignons ne s'engrènent pas correctement. Je ne comprends vraiment pas comment je peux obtenir la demi-dent.

J'espérais pouvoir visualiser l'arbre à cames et le vilebrequin avec VCDS, mais je ne crois pas que ce soit possible.

#25 ·
Salut à tous, j'ai enfin trouvé mon problème d'avoir le pignon de came d'un demi-dent en dehors de la marque. Cinq cylindres 2.5 BNZ ...roulement de tambour.. vous devez aligner le train d'engrenages avec le vilebrequin au PMH, verrouiller le vilebrequin dans le bloc, monter la culasse en utilisant un arbre excentrique, puis aligner le pignon de came avec le haut de la culasse, verrouiller l'arbre à cames puis boulonner la came sur l'arbre à cames, retirer tous les verrous, faire tourner le moteur deux fois pour vérifier

#26 ·
Salut à tous, j'ai enfin trouvé mon problème d'avoir le pignon de came à un demi-dent de la marque. cinq cylindres 2.5 BNZ ...roulement de tambour..vous devez aligner le train d'engrenages avec le vilebrequin au PMH, bloquer le vilebrequin dans le bloc, monter la culasse en écrasant l'intermédiaire à l'aide d'un arbre excentrique, puis aligner le pignon de came avec le haut sur la culasse, bloquer l'arbre à cames puis boulonner la came sur l'arbre à cames, retirer tous les verrous, faire tourner le moteur deux fois pour vérifier
Heureux de voir que vous avez fait des progrès, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par écraser l'intermédiaire ?

#31 · (Edited)
Eh bien, juste une autre mise à jour. J'ai eu l'occasion d'examiner les capteurs d'arbre à cames et de vilebrequin et cela prouve 2 choses.

1) les deux capteurs fonctionnent bien.

2) le calage est toujours faux, d'après ce que j'ai lu ailleurs, la première impulsion de l'arbre à cames devrait se situer sur le 7ème pic descendant après la référence, alors que le mien était de 8,5. J'ai ensuite déplacé l'engrenage de l'arbre à cames d'une dent, ce qui l'a ramené à un peu plus de 5.

Ce n'est qu'un léger écart, mais je n'arrive pas à comprendre comment l'ajuster, des idées ?

#32 ·
Je n'ai jamais fait ce travail comme je l'ai mentionné auparavant, donc je n'ai jamais vraiment été impliqué. J'aime lire les manuels, mais rien ne vaut le fait de s'y mettre physiquement pour comprendre comment tout fonctionne ! J'ai passé quelques bonnes années dans le commerce automobile avant de prendre (heureusement !) ma retraite et j'ai dû changer beaucoup d'arbres à cames au fil des ans, mais ce moteur est suffisamment inhabituel pour piéger tout le monde, semble-t-il ! Le réglage du jeu permet-il le plus petit réglage entre les dents, je me le demande ? Belles formes d'onde au passage. :)

Obtiens-tu toujours des codes de corrélation/hors de portée ? Et que pense VCDS de la valeur de torsion maintenant qu'elle fonctionne ? Juste par intérêt, regarde quels sont les chiffres dans le champ 4 du groupe 4 (moteur) pour les comparer aux 3,4 degrés dans mon lien dans le message n°9.

#33 ·
Ouais, tout à fait d'accord pour se salir les mains avec quelque chose ! Certainement une configuration étrange 😅, plus en commun avec un tracteur. Ce serait idéal si la came n'était pas un problème courant, pas besoin d'aller dans les vitesses alors.

Salut, la portée est agréable pour voir ce que l'ECU reçoit des capteurs, confirme ce que je soupçonnais auparavant, ce qui est bien.

En termes de VCDS, j'obtiens un code de signal implausible sur le capteur de came.
La valeur de torsion est de 0, mais d'après tout ce que l'on dit, le moteur doit tourner pour que cela affiche une valeur. Le moteur ne tourne toujours pas, je viens de prendre la portée pendant le démarrage.

J'ai jeté un coup d'œil à la valeur de torsion, assez intéressant, je suppose que cela vous montrerait si une courroie s'est étirée sur un 1.9 TDI ou quelque chose comme ça.

En ce qui concerne le jeu, pour être honnête, je ne suis pas tout à fait sûr. Il y a 2 choses qui sont mentionnées dans les manuels, l'une est la goupille excentrique qui semble ajuster l'engrenage de came d'une petite quantité. L'autre est lorsque vous utilisez 2 clés dynamométriques pour "éliminer le jeu dans le train d'engrenages"

Je vais jeter un autre coup d'œil demain, le réglage doit être dans la goupille excentrique, mais j'ai juste dans la tête que jouer avec cela affecte l'engrènement des engrenages. Le livre ne parle que de lui donner 0,5 nm de force dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis de le serrer. Je dois aller dans le sens des aiguilles d'une montre pour que le pignon de came s'aligne correctement avec la tête

Je vous tiendrai au courant quand j'en aurai fait plus 🙃

#34 ·
Je reviendrais en arrière et suivrais la procédure depuis le début, vous remarquerez peut-être quelque chose ou ferez quelque chose de différent. Parfois, vous pouvez vous fixer sur une méthode et manquer la solution.
On dirait que le jeu du pignon est trop ajusté, réglez la position du pignon de came, puis ajustez le pignon à celui-ci si cela a du sens.

Envoyé depuis mon SM-A505FN avec Tapatalk

#35 ·
Vu ça auparavant... Les repères sur la goupille excentrique doivent être à 12 heures et se déplacer jusqu'à 21 heures, mais le pignon de came ne peut pas être serré sur l'arbre à cames car cela mettra les lobes de came eux-mêmes dans une mauvaise position.

#37 ·
Salut, je ne suis pas sûr que nous ayons eu le même problème. Le mien était à moitié hors d'alignement. Jetez un coup d'œil à mes photos dans mon dossier de caméra pour voir comment synchroniser le train d'engrenages avec les engrenages de came.
John, tu as trouvé le bon filon ! Je viens de vérifier le mien et il est décalé. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une ou deux dents, il est intéressant de constater que j'ai peut-être un morceau cassé là où se trouvait le repère d'alignement. Jetez un coup d'œil à la photo et voyez ce que vous en pensez.

Je me demande s'il a eu un moteur reconditionné, je vais voir si je peux vérifier le numéro du moteur.

Attachments

#42 ·
Oui, c'est ce que je pensais, 1 dent ici équivaudrait à 1/2 dent sur la poulie de l'arbre à cames. Ce que j'ai, c'est que le vilebrequin est bloqué à l'autre bout. Comment faites-vous pour régler ?
Vous avez retiré la goupille intérieure et le réglage extérieur ainsi que l'engrenage. Sur la plaque qui descend de l'engrenage de l'arbre à cames, il y a une marque vers 9 heures qui doit s'aligner avec le réglage intérieur sur lequel l'engrenage tourne, regardez attentivement car elle est là....ces marques doivent s'aligner. Ensuite, la goupille excentrique peut être installée et réglée à 12 heures, mettre l'engrenage de l'arbre à cames et serrer la vis à la main et vous devriez être en mesure de faire correspondre la marque sur l'engrenage de l'arbre à cames...n'oubliez pas de bien huiler toutes les parties du réglage afin que tout puisse bouger librement.