VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

OBD2, EOBD et autres jauges

45K views 43 replies 11 participants last post by  filmshoot  
#1 ·
Salut à tous.

J'ai récemment lancé un fil de discussion sur l'appareil Ultragauge que mon père m'a acheté pour Noël, mais ce n'était probablement pas très précis.

Je veux savoir si les T5 sont conformes à l'OBD d'une manière ou d'une autre. L'Ultragauge n'a tout simplement pas fonctionné dans mon 1.9 T28 104 Trendline de 2005. J'ai vu des photos sur ce forum de personnes utilisant Scangauge, mais cela nécessite également les mêmes protocoles que l'Ultragauge.

La conformité OBD2 était requise à partir de 1996 aux États-Unis, mais le T5 n'a pas été vendu aux États-Unis, et le marché européen n'a exigé la conformité que quelques années plus tard, et ce n'était que pour les véhicules jusqu'à 2,5 tonnes de PTAC, ce qui exclut évidemment les T5. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas conforme d'une manière ou d'une autre.

En fin de compte, je veux un appareil qui peut me donner des relevés en direct de litres/heure et de MPG.
Plus de données, c'est mieux. Je peux obtenir tout cela à partir de VCDS et de mon câble eBay avec quelques calculs simples dans Excel, mais ce n'est pas en direct, et il n'est pas pratique d'avoir l'ordinateur portable dans le van quotidiennement. J'ai vu le blog de Bertha The Bus et son utilisation d'Eco-Route de Garmin, mais je ne sais pas si cela utilise réellement les données OBD ou si cela est basé sur les données GPS et d'accélération/décélération. Je comprends que le van utilise une variante du protocole KWP, mais il semble que tous les appareils susmentionnés ne lisent qu'un seul des protocoles ci-dessous :
J1850 VPM - Early GM & Chrysler
Ford - Early Ford
9141 - Early Chrysler and Foreign
KWP 2000 - Rare, various
11-bit CAN - Most 2008 and newer
29-bit CAN - Most 2008 and newer Honda & Volvo

Quelqu'un a-t-il des réponses définitives sur ce qui fonctionnera dans quel T5 ?

#2 ·
Pour autant que je sache, nous examinons l'ISO9141-2 (j'ai un T5 de 2004) utilisant la broche 7 ligne K et parfois 15 L pour KKL.
Bien qu'il y ait suffisamment de données et de débit de données pour obtenir le résultat souhaité, personne n'a écrit le logiciel pour l'afficher sur Android ou IOS. Et comme vous le dites, le PC est trop lourd pour une utilisation quotidienne.

Je suppose que les modèles T5 de 2007 et plus sont CAN bus et fonctionneront. Pas d'aide, je sais et je ne saurais pas par où commencer à décoder le signal, sans parler d'écrire le code :(

#3 ·
J'ai vu le blog de Bertha The Bus et son utilisation d'Eco-Route de Garmin, mais je ne suis pas sûr que cela utilise réellement les données OBD ou si cela est basé sur les données GPS et d'accélération/décélération.
J'ai également fait des recherches à ce sujet, prévoyant d'acheter le dongle Garmin Mechanic EcoRoute HD lorsque mon fourgon arrivera en mars. Si vous lisez les spécifications Garmin pour le dongle, vous pouvez en déduire qu'il ~doit~ utiliser les données OBD. La raison (je pense) pour laquelle les gens sont confus est que Garmin a une fonction EcoRoute plus basique intégrée dans ses GPS qui fonctionne uniquement à partir des données GPS.

https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=38354

D'après ce que je peux dire, lorsque vous ajoutez le dongle, il ne commence pas vraiment à vous donner des données significatives tant que vous n'avez pas commencé à utiliser la fonction "À la pompe" pour montrer la quantité de carburant que vous mettez. Ce n'est qu'alors qu'il peut commencer à vous donner des informations réelles et calibrées en temps réel sur le MPG.

Une fois que le fourgon arrivera, j'en achèterai un en ligne, je le brancherai et je verrai s'il fonctionne. Sinon, il peut être renvoyé dans les 7 jours en vertu des DSR pour un remboursement complet.

#4 ·
Merci pour les réponses.

Fingerpost, c'est ce que je craignais. Il s'agit juste d'une personne qui intègre le protocole correct dans son matériel. Potentiellement, quelqu'un a dû écrire ce code déjà et il doit y avoir un appareil autre que l'application prototype VCDS Mobile qui affiche au moins une partie des données. J'ai vu une photo (quelque part sur le T4Forum, j'en suis sûr) de quelqu'un qui a installé un ScanGauge II (différent de l'Ultragauge) mais ce n'était peut-être pas dans son T5, mais il se peut que ce soit une version CAN bus plus récente.

Triffic, je pense qu'EcoRoute HD semble être la seule solution. Je vois maintenant où était ma confusion au sujet d'EcoRoute. Bertha, le bus, utilisait définitivement le dongle, et c'est une camionnette de '04, et le propriétaire est une sorte d'ingénieur motoriste, donc cela semble être une option viable. C'est une façon coûteuse par rapport aux autres interfaces disponibles ! Faites-moi savoir si votre plan fonctionne.

#5 ·
C'est une façon coûteuse par rapport aux autres interfaces disponibles ! Dites-moi si votre plan fonctionne.
Ok, mais ce n'est pas ~si~ cher si vous avez déjà un appareil compatible (qui comprend désormais certains smartphones Android) à un peu plus de 70 £ expédié - Amazon semble moins cher qu'ebay ATM. La façon dont je vois les choses, c'est que c'est beaucoup moins cher que l'ordinateur de bord VW d'origine à 300 £ - que je ne pouvais pas justifier comme une option d'origine, contrairement au régulateur de vitesse - et vous obtenez également les codes d'erreur sur l'écran, donc je n'ai pas besoin d'acheter un lecteur de codes d'erreur non plus.

#6 ·
Oui, je suppose que si vous avez un appareil Android ou un Garmin Nuvi, cela devient aussi cher que le Scan/Ultra/Whatever Gauge. Je n'ai que mon iPhone, mais j'ai fait une percée sur mon Kindle Fire HD. C'est android-ish, et bien que le Royaume-Uni Amazon n'ait pas Garmin Mechanic dans son App Store, l'US Amazon l'a, ce qui suggère qu'il est compatible. Un peu de Googling m'a conduit à une procédure appelée "side-loading" et j'ai trouvé un petit site appelé 1mobile.com qui a Garmin Mechanic, et il est installé !!! Maintenant, où ai-je mis tous mes chèques-cadeaux Amazon ?

#9 · (Edited)
J'ai également installé Torque Free sur mon Kindle.

Basé sur ce message sur le forum, j'espère que le dongle Bluetooth ELM327 qui arrive de chez un vendeur eBay UK fera l'affaire. Torque semble être très personnalisable, et la version pro ne coûte que 2,95 £ !!!
N'espérez pas que cela fonctionne sur les fourgonnettes d'avant 2006/2007, voir ce fil de discussion et le message n°13 en particulier.

http://www.vwt4forum.co.uk/showthread.php?t=242167&page=2

Quelqu'un a-t-il réellement confirmé à 100 % que Bertha The Bus était un modèle de 2004 ?

Je peux répondre à ma propre question car sur le site du blog, il y a quelques photos et j'ai cliqué sur une petite photo qui montrait une vue de face de la camionnette et elle s'est agrandie et a clairement montré qu'il s'agissait bien d'un modèle immatriculé en 2004.

Il semble donc que le dongle Garmin EcoRoute HD en conjonction avec l'application Android Gamin Mechanic soit la voie à suivre pour moi. T:

#10 ·
Glitch, cela semble être la tendance de ce que les gens disent - que les véhicules utilitaires d'avant 2006 ne sont pas conformes à la norme OBD II, et je suis enclin à le croire, mais je continue de voir des messages de personnes disant qu'elles ont un dongle bluetooth eBay couplé à Torque Pro sur leur téléphone Android et que tout fonctionne. Il y a quelques messages de personnes avec des T4 qui disent que cela fonctionne aussi. Donc la logique dit, c'est plus ancien, non ? Donc ça doit marcher sur le mien !

J'ai eu quelques développements dans mes recherches récemment.

• Tout d'abord, bien que j'aie installé Torque sur mon Kindle Fire HD, le Kindle ne se connecte à aucun ancien appareil bluetooth. Il faut que ce soit un haut-parleur, un casque, un microphone ou un clavier uniquement.
  • Deuxièmement, en l'absence d'un appareil Android, j'ai essayé de connecter le dongle ELM327 à mon ordinateur portable, ce qui a fonctionné !!!.
  • Troisièmement, cependant, il ne se connecterait pas à Easy OBD II, ni à DashCommand pour Windows. Il a cité "Échec de la communication de l'interface" et "Erreur OBD-II : Erreur de détection du protocole OBD-II" respectivement.
  • Enfin, et assez tristement, j'ai découvert que VCDS Lite a un test de compatibilité EOBD/OBDII intégré, et mon van a échoué. La photo est ci-dessous.

Voici le journal de DashCommand, donc je sais que c'est le van et non le dongle.....
[21:21:00.000] Recherche de l'interface ELM...
[21:21:00.000] Vérification de COM3...
[21:21:01.234] Interface ELM trouvée sur COM3 !
[21:21:16.875] Erreur OBD-II : Erreur de détection du protocole OBD-II.

Le van semble parler KWP2089 au contrôleur de gestion du moteur VCDS. N'est-ce pas un autre type de protocole OBD ? Et sinon, je suis sûr que ce n'est qu'une question d'écriture du code pour demander les données.

Image

Et la photo confirmant que mon AXB de 2005 n'est pas conforme à la norme EOBD/OBDII. :(

#11 ·
OK,

J'ai fait un peu plus de recherches et de lecture, il semble que ce soit une affaire assez aléatoire concernant l'adaptateur qui fonctionnera avec quel véhicule au sein du groupe VAG et cela s'applique aux T4 et aux T5, car tout dépend du protocole de communication ECU utilisé sur un modèle et une année de véhicule particuliers (mais je pense que nous le savions).

Fondamentalement, avant 2006, il y avait deux protocoles utilisés par VAG KWP1281 (plus tôt) et KWP2089 (plus tard) qui sont tous deux des variantes propriétaires VAG de la norme ISO 14230/KWP2000. Je pense donc que même si un dongle Bluetooth ELM327 spécial bon marché d'Ebay peut indiquer qu'il prend en charge ISO14230/KW, il ne prendra pas nécessairement en charge la variante VAG de ce protocole.

Après 2006, nous savons que les T5 sont généralement passés au bus CAN, de sorte que les dongles ELM327 devraient fonctionner avec ces fourgonnettes.

A lu le forum Torque (et enregistré) et trouvé ce fil ;-

http://torque-bhp.com/forums/?wpforumaction=viewtopic&t=1573.0

Et cette citation du développeur de Torque lui-même (message du 21 septembre 2012) -

"ELMs ne feront pas KWP1281 (afaik) pour les véhicules VW, mais pour les VW qui utilisent CANBUS, il devrait être possible de les utiliser.

Pour un véhicule qui utilise KWP, vous aurez besoin de l'adaptateur WBH-BT4 qui prend en charge spécifiquement ce protocole".

Depuis, cette déclaration n'a pas été modifiée ou mise à jour, donc je suppose qu'elle est toujours valable, mais juste pour confirmer, j'ai posté la question dans le fil où elle réside pour voir si cela s'applique également aux véhicules utilisant le protocole KWP2089 (je suppose que oui, je veux juste une confirmation)

Le dongle WBH-BT4 est disponible sur http://www.obd2-shop.eu/wbhbt4-p-213.html?language=en pour la somme princière d'environ 56 £.

#12 ·
Je suis très tenté par ce dongle. S'il fonctionne avec Torque Pro, ce serait idéal.

Mon ELM ne fonctionne pas avec l'application Torque sur Android - je l'ai testé ce week-end sur le téléphone de ma petite amie - et c'est encore un problème de protocole.

Aussi, si le problème est que l'ELM n'envoie pas les bonnes informations à Torque, et non que l'application Torque est incapable de lire les données, alors le dongle WBH-BT4 devrait fonctionner avec Torque ? Je vais envoyer un e-mail au site Web pour voir s'ils acceptent les retours sur les appareils qui ne fonctionnent pas. Leur service de location, destiné à tester la compatibilité, ne s'étend pas en dehors de l'Allemagne.

#14 ·
Je suis un peu confus quant à ce qui va et ne va pas fonctionner. J'ai un T5 de 2004 avec un moteur 1.9 AXB. Ce modèle sera-t-il compatible avec l'application de couple et mon calculateur ??

http://www.ebay.co.uk/itm/ELM327-Bluetooth-1-5-OBD2-Diagnostic-COM-Interface-Code-Scanner-BMW-OPEL-AUDI-VW-/261122364329?pt=UK_Diagnostic_Tools_Equipment&hash=item3ccc1b13a9
En un mot - Non.

C'est exactement le même dongle ELM237 que j'ai acheté pour l'utiliser avec ma fourgonnette 2.5 de 2005 et il ne fonctionne pas car il ne prend pas en charge la version spécifique VW du protocole de communication de l'ECU.

#18 · (Edited)
Je suis d'accord avec ce que Glitch a dit. Ne gaspillez pas votre argent.

J'ai un AXB 1.9 de 2005 et mon dongle ELM327 ne fonctionne pas avec Torque, ni avec aucun autre logiciel que j'ai essayé en la matière.

Nos fourgons, semble-t-il, ne sont pas conformes à la norme OBDII, et tous les dongles ELM327 ne parlent qu'aux véhicules conformes à la norme OBDII.
Juste pour clarifier, le dongle ELM327 que j'ai acheté fonctionne très bien avec Torque lorsque je le branche sur ma Mitsubishi Colt RalliArt de 2009, car ce véhicule est conforme à la norme OBDII. Donc, rien de mal avec Torque ou le Dongle.

C'est purement dû au fait que le Dongle utilisé prend en charge le protocole de communication correct, c'est-à-dire le protocole pré-OBDII (Variante KWP2089) que VW utilisait sur les fourgons d'avant 2006.

Torque prendra en charge la majorité des dongles Bluetooth ELM327 car ils utilisent tous le même chipset et le même micrologiciel (hardcode), ils ont donc tendance à être pris en charge par défaut.

Le seul dongle pris en charge par Torque qui lira le protocole VW pré-OBDII est le WBH-BT4, cependant, il n'est pas clair sur le forum Torque si Torque lira le protocole KWP2089, je ne peux trouver qu'une déclaration de l'auteur de Torque selon laquelle il prendra en charge le protocole KWP1281 (un autre utilisé par VW avant OBDII).

#17 ·
J'ai envoyé un message au fournisseur de celui-ci, il dit que cela devrait fonctionner, il a le protocole KWP, qu'en pensez-vous ?

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=221172189880&ssPageName=ADME:X:RTQ:GB:1123
Si j'étais un joueur, je dirais que cela ne fonctionnera pas car, bien qu'il prenne en charge les protocoles basés sur KWP2000, je soupçonne qu'il ne prendra pas en charge les variantes VW de ce protocole.

Cependant, je note que le vendeur propose une politique de retour avec remboursement (frais de port inclus) si cela ne fonctionne pas, vous n'avez donc rien à perdre, à part un peu de votre temps.

#20 ·
Je serais intéressé d'entendre vos commentaires Austin, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
En bref, mon point de vue sur le sujet, après avoir lu tous les fils de discussion pertinents sur le forum Torque et ici, est que cela ne va tout simplement pas arriver pour les propriétaires de premiers T5 comme le mien. Dépenser environ 70 £ pour des fonctions limitées ne vaut tout simplement pas l'effort ou les dépenses. Fair play à Ian, le développeur de Torque, il a vraiment consacré beaucoup de temps à cela au nom des propriétaires de VW, et pourtant nous ne pouvons toujours pas être sûrs que kw2089 est pris en charge, ou même pertinent ! Il y a même des gars sur le forum Torque qui essaient de communiquer avec les modèles Golf de 2009 et plus qui ne semblent pas être obd2.
Très négatif, je sais, et je serais heureux d'avoir tort.

#21 ·
J'ai reçu une réponse des fabricants allemands du dongle WBH-BT4.

Mon e-mail............
Messieurs,

veuillez excuser mon utilisation de l'anglais, je ne parle pas allemand, mais j'ai une question concernant l'interface Bluetooth WBH-BT4.

Je possède un VW Transporter T5 1.9TDi de 2005 et j'ai VCDS et un câble VCDS qui fonctionne parfaitement avec mon ordinateur portable. Je voudrais avoir un appareil permanent plus petit dans mon fourgon qui affiche les litres/heure et d'autres jauges. Je pense actuellement que je peux y parvenir avec un appareil Android et l'application Torque Pro connectée par Bluetooth au WBH-BT4. Les dongles Bluetooth ELM327 semblent ne pas fonctionner avec mon fourgon. Pensez-vous que je puisse y parvenir ?

Je note que votre service de location ne s'applique qu'à l'Allemagne, je me demandais donc également si vous acceptez les retours si le WBH-BT4 ne fonctionne pas ?

Cordialement.​

Leur réponse............
L'application Torque ne prend pas entièrement en charge le WBH BT4. Veuillez demander à l'auteur de l'application avant d'essayer le WBH BT4. Le WBH BT4 devrait fonctionner avec votre T5 si VCDS utilise le protocole KW1281 ou KW20xx (affiché dans le premier écran après la connexion à un ECU).
Veuillez consulter notre liste de voitures
http://www.blafusel.de/misc/obd2_scanned.php

Cordialement
Schäffer​

Il semble donc que tout repose sur la prise en charge de l'application. Le dongle semble prendre en charge les protocoles nécessaires.

#24 ·
J'ai reçu une réponse des fabricants allemands du dongle WBH-BT4.

Mon e-mail............
Messieurs,

veuillez excuser mon utilisation de l'anglais, je ne parle pas allemand, mais j'ai une
requête concernant l'interface Bluetooth WBH-BT4.

Je possède un VW Transporter T5 1.9TDi de 2005 et j'ai VCDS et un câble VCDS
qui fonctionne parfaitement avec mon ordinateur portable. Je voudrais avoir
un appareil permanent plus petit dans mon fourgon qui affiche Litres/heure, et
d'autres jauges. Je pense actuellement que je peux y parvenir avec un
appareil Android et l'application Torque Pro connectée par Bluetooth au
WBH-BT4. Les dongles Bluetooth ELM327 semblent ne pas fonctionner avec mon fourgon. Est-ce
quelque chose que vous pensez que je peux réaliser ?

Je note que votre service de location ne s'applique qu'à l'Allemagne, je me suis donc aussi
demandé si vous acceptez les retours si le WBH-BT4 ne fonctionne pas ?

Cordialement.​

Leur réponse............
L'application Torque ne prenait pas entièrement en charge le WBH BT4. Veuillez demander à l'auteur de l'application avant d'essayer le WBH BT4. Le WBH BT4 devrait fonctionner avec votre T5 si VCDS utilise le protocole KW1281 ou KW20xx (affiché dans le premier écran après la connexion à un ECU).
Veuillez consulter notre liste de voitures
http://www.blafusel.de/misc/obd2_scanned.php

Cordialement
Schäffer​

Il semble donc que tout repose sur la prise en charge de l'application. Le dongle semble prendre en charge les protocoles nécessaires.
Tout va bien Architek,
Après avoir lu le fil de discussion du forum Torque où il a discuté de ce qu'il pouvait et ne pouvait pas faire, je suis arrivé à la conclusion que cela ne valait tout simplement pas les 70 £ pour le dongle allemand. Même s'il semble qu'ils pensent que cela fonctionne.

#22 ·
Mes deux centimes... mon t5 06 et un polo 06 ne fonctionnent pas avec l'application car elle ne peut pas communiquer avec l'ecu. Cependant, un caddy 08 fonctionne assez bien, donc comme dit un problème de protocole.

#26 ·
Ce fil de discussion a commencé sur le sujet du dongle Ecoroute HD de Garmin, et la question de savoir s'il fonctionne avec un T5.

Je viens d'en acheter un et de le connecter à mon nouveau T5 et les premiers signes indiquent qu'il fonctionne comme annoncé. Sauf que... chaque fois que vous démarrez le van, le dongle reste là à bouder jusqu'à ce que vous appuyiez sur son bouton de réinitialisation. Comme le dongle se trouve dans le plancher du conducteur, c'est une "fonctionnalité" très indésirable.

Je vais donner quelques jours à Garmin pour me dire s'il peut être réparé. Sinon, il sera retourné pour un remboursement. Dommage...
C'est dommage. Votre van est-il un nouveau nouveau van ou un ancien nouveau van ?!

#27 ·
Désolé, j'aurais dû mettre à jour le fil de discussion. Le besoin d'une réinitialisation a disparu lorsque j'ai finalement réussi à les appairer correctement. Cela a parfaitement fonctionné, à part une fois (en quelques mois maintenant) où ils ont perdu la synchronisation l'un avec l'autre. L'appairage initial est un peu aléatoire, mais il est assez fiable après cela.

C'est un nouveau van (comme enregistré en avril).

Les jauges fonctionnent pour la plupart, mais il y en a certaines auxquelles je ne crois pas - par exemple "Charge moteur" qui se situe à (je crois me souvenir) 28% lorsque le van tourne au ralenti !

La fonction "À la pompe" fonctionne bien, car elle enregistre un enregistrement de chaque plein avec le kilométrage, le coût et la quantité de remplissage que vous pouvez transférer sur votre PC pour analyse - ce qui devrait donner une bonne vue à long terme du MPG, car je ne pense pas que les entrées soient jamais supprimées.

#29 ·
Il y a des raisons de croire que le dongle EcoRoute HD ne fonctionnera pas avec un T5 d'avant le lifting, mais la seule façon de le savoir avec certitude est de l'essayer.

Comme les DSR actuelles vous permettent de retourner un produit acheté en ligne dans les 7 jours, quelle que soit la raison, il semble que tout ce que vous devez faire est de vous assurer que vous avez déjà tous les autres éléments nécessaires lors de la livraison, et si cela ne fonctionne pas, de le renvoyer pour un remboursement. Vous devrez payer les frais de retour s'il n'est pas défectueux.

#30 ·
J'aimerais ressusciter ce fil de discussion.

Cela m'est venu à l'esprit récemment, après avoir cherché des projets à faire avec un Raspberry Pi, que beaucoup plus de développement a eu lieu au cours de la dernière année en ce qui concerne KWP1281 et KWP2089 - au point qu'un nouveau WBH-BT5 est sorti, et il existe un guide pour le connecter à l'application Torque. Vous pouvez également obtenir des tablettes Android d'Amazon pour 30 £, ce qui, j'en suis sûr, est shooooite, mais pourrait valoir la peine d'essayer.

Mon van a passé un autre contrôle technique et je veux toujours jouer ! Quelqu'un a-t-il trouvé un moyen avant 2006, KWP2089, de faire fonctionner quelque chose comme Torque dans son van ?

#31 ·
Je dois admettre que je suis en train de réfléchir et que je cherche à me débarrasser du Garmin Ecoroute HD. Il est fiable et fonctionne bien, mais la méthode pour le synchroniser avec le van et le système de navigation est ridiculement fastidieuse - il faut suivre la procédure à chaque fois que vous débranchez/branchez le dongle, et je dois le faire régulièrement pour pouvoir brancher autre chose sur le port de diagnostic.

La conception est mauvaise, car elle ne vous permet pas de synchroniser en mouvement (probablement au cas où vous vous écraseriez pendant que cela se produit et que quelqu'un les poursuivrait en justice), vous devez donc rester assis pendant 5 minutes pendant qu'il fait ce qu'il fait - si vous commencez à conduire, tout le processus est interrompu.

Je vais donc m'en débarrasser et acheter un Hudl remis à neuf à 60 £ plus un dongle Bluetooth bon marché. Mon van est assez récent pour avoir une connectivité OBD2 plus standard, donc je n'ai heureusement pas besoin des dépenses d'un WBH-BT5...

#32 ·
Fil intéressant, j'ai commandé un dongle bluetooth odb2 pour voir si je peux faire fonctionner Torque sur mon T4, ce serait bien d'avoir la pression de suralimentation et la température d'huile, à défaut.

Maintenant, comment intégrer un écran Android dans le tableau de bord...

#33 ·
Now, how to integrate an android display into the dash...
Même chose ici - je pense qu'essayer de construire quelque chose d'aussi grand peut être un trop grand défi, donc je pense pour le moment davantage à fabriquer un support de bras à la place. Ce ne sera pas trivial, car un Hudl (ou tout autre équivalent) pèsera un tiers de kilo...À titre d'information, quel dongle allez-vous obtenir pour un T4 ? À ma connaissance, aucun des dongles vraiment bon marché ne fonctionnera sur un T4...

#37 ·
C'est formidable de voir les lectures en direct fonctionner sur les T5 plus récents. Malheureusement, je suis coincé dans l'âge des ténèbres avec un T5 '05 jusqu'à ce que je puisse me permettre quelque chose de plus récent, ce qui ne sera pas avant un moment - et le mien est toujours droit, propre, fonctionne bien et passe les contrôles techniques sans problème à 150 000 miles. La justification n'est pas encore là, alors je veux jouer avec ce que j'ai pour l'instant !

J'ai vu ça..........
http://racediagnostics.com/cms/index.php?page=liquidcube
Si seulement ce n'était pas aussi putain de cher.

Une autre option intéressante, destinée à Triffic, est les autoradios chinois eBay qui fonctionnent sous Android. Ils peuvent faire fonctionner Torque assez bien sur leur écran. J'ai été tenté par eux, surtout à ce prix, mais je crois que la qualité de la radio et du son n'est pas si bonne.

#38 ·
J'ai vu ça..........
http://racediagnostics.com/cms/index.php?page=liquidcube
Si seulement ce n'était pas aussi cher.
Ouais, c'est juste trop...

Le dongle ELM327 à 6 £ et le Hudl remis à neuf sont arrivés, et tout est opérationnel (avec la version gratuite de Torque) en environ 30 minutes - semble être bon pour 65 £ tout compris, mais je dois encore faire un support de chargement pour le Hudl.

L'un des problèmes importants avec les autoradios Android (outre les préoccupations concernant leur fiabilité à long terme) est l'angle d'un autoradio dans un T5. Si l'écran de l'autoradio n'est pas super lumineux et n'a pas un très grand angle de vision, il ne sera pas très visible du tout.

Si vous pensez que le WBH-BT5 prend en charge le protocole dont vous avez besoin, pourquoi ne pas simplement en acheter un par correspondance (en supposant que vous puissiez trouver un vendeur basé au Royaume-Uni), voir s'il fonctionne et sinon, le renvoyer simplement en vertu des DSR ? Pour le coût de l'affranchissement, cela vaut sûrement la peine d'essayer...

#40 ·
D'accord.

Mais je pensais que les frais de port pour le retour (vous devez les payer si l'article n'est pas défectueux) seraient moins élevés si vous achetez au Royaume-Uni.

Et aussi que si - par exemple - une entreprise allemande refuse de se conformer à l'équivalent des DSR, il sera beaucoup plus compliqué de faire respecter cela.

Mais encore une fois, je n'ai pas pu trouver de vendeur basé au Royaume-Uni de ce dongle spécifique quand j'ai cherché il y a quelques jours...