VW T4 Forum - VW T5 Forum banner

Changement d'embrayage T5 4Motion - Besoin d'aide

1 reading
38K views 31 replies 10 participants last post by  MattMan73  
#1 ·
Image
OK J'ai enfreint ma première règle et laissé quelqu'un qui ne conduit que des voitures automatiques conduire mon T5, il devait venir me chercher à l'autre bout d'une piste de VTT, mais je regrette maintenant de ne pas être resté à la maison ! Dès que je l'ai conduit, j'ai su que quelque chose avait changé concernant l'embrayage, il restait collé au plancher - j'ai vérifié les différents messages ici et j'en ai déduit que soit le DMF avait lâché, soit le cylindre récepteur d'embrayage, ce qui est en quelque sorte sans importance car les deux nécessitent la sortie de la boîte de vitesses !!!

Je m'y suis donc mis hier, jusqu'à présent j'ai défait tous les boulons du carter de cloche, ou du moins je l'espère, certains sont très bien cachés. J'ai défait tous les supports moteur et retiré le support de boîte de vitesses. L'arbre de transmission gauche me pose problème, je l'ai sorti du moyeu - pas de soucis, mais je n'ai pas pu le libérer du côté du différentiel, à la fin j'ai défait le soufflet de cardan et défait le circlip, tout va bien sauf que je dois enlever le CV interne pour sortir la boîte de vitesses (n'est-ce pas ?). J'ai également essayé de séparer la boîte de vitesses du moteur/différentiel, j'ai un peu de mouvement, mais pas beaucoup, j'ai attribué cela au fait que le CV interne est toujours attaché - mais tous les conseils sont les bienvenus.:)

#3 ·
Je viens de retirer cet arbre de transmission une fois le faux-châssis enlevé. De mémoire, il y avait un boulon bien caché à l'intérieur, traversant le moteur et allant dans la boîte de vitesses, ainsi que 2/3 en haut près de la pompe à eau, je vérifierais à nouveau partout et peut-être que je chercherais juste un qui n'est toujours pas retiré. Avez-vous vérifié le niveau du liquide d'embrayage ? Avez-vous constaté qu'il restait bloqué en vitesse, d'où la nécessité de retirer la boîte ? Je pense que j'aurais d'abord purgé le système (sans connaître le kilométrage et la dureté de sa vie), juste mes 2 centimes. Bonne chance pour la réparation, cela devrait être assez simple, à part le poids de la boîte !

#4 ·
Merci Simon pour votre réponse, oui, j'ai vérifié le niveau du liquide de frein, il était plein, et j'ai également vérifié les fuites autour de la pédale d'embrayage. Maintenant que j'ai retiré le démarreur, je ne vois pas non plus de fuite autour du cylindre récepteur, car je pense que je verrais une tache de liquide sur le DMF ?

#5 ·
J'ai mis ce travail de côté, attendant de voir si quelqu'un connaît une vis Allen cachée ou quelque chose qui retient l'arbre de transmission sur le différentiel, la plupart des arbres de transmission ont un anneau de boulons ou de vis Allen qui les retiennent. Demain, à moins que quelqu'un ne suggère autre chose, je vais exercer une force sérieuse sur ce cv pour essayer de l'enlever.......l'heure du coucher ici en Nouvelle-Zélande :confused:

#6 ·
Vous devrez retirer le sous-châssis... L'arbre ne devrait pas s'être désintégré comme ça, vous devrez peut-être remplacer ce joint, de mémoire il y a un boulon Allen de 6 mm là où le moyeu o/s se boulonnerait, donc à l'intérieur de la boîte de transfert où l'arbre entre.... Mais je suis peut-être confus avec d'autres trucs 4 motion.

Cordialement

Dan

Just Vanz

#7 ·
Salut Dan, merci pour ta réponse, l'arbre de transmission est ok, par frustration j'ai défait une extrémité du soufflet puis libéré l'arbre de transmission en libérant le circlip, qui maintenait l'arbre dans le joint homocinétique. Aujourd'hui j'ai réussi, il a juste fallu beaucoup de force, ce qui était surprenant car il y avait beaucoup de graisse....... Puis j'ai défait le boulon Allen et sorti l'arbre cannelé de la boîte de vitesses.:) Cependant, je suis toujours en bataille pour séparer la boîte de vitesses du moteur, j'ai maintenant abaissé le sous-châssis, alors que j'ai un peu de mouvement tout autour du carter d'embrayage, mais jusqu'à présent il ne veut pas bouger plus, je vais investir dans de meilleurs pieds-de-biche et réessayer. J'avais une chaîne attachée à la boîte de vitesses, que je tendais ensuite contre le mur de l'abri, mais la camionnette se balançait si mal sur les chandelles que j'ai pensé qu'il était sage de remballer.:eek: J'ai cherché ce DERNIER boulon qui maintient le tout ensemble........mais je ne peux pas le voir, je vais demander à un ami de jeter un coup d'œil. Quelqu'un sait à quoi sert le bouchon en plastique en haut du carter du disque d'embrayage, il ouvre un trou d'environ un demi-pouce, le mien est juste plein de poussière d'embrayage ?

#8 ·
Vous auriez dû laisser le bout en place, mais s'il est usé, remplacez-le lorsque vous remettez tout en place.
Je prendrais un pied-de-biche et travaillerais autour de la boîte, mais il semble que vous ayez manqué un boulon près du haut du moteur/de la boîte de vitesses. Il devrait glisser avec pas mal de mouvements, mais faites attention, c'est sacrément lourd, vous avez besoin d'un cric roulant en dessous et ne le tirez pas complètement tant qu'il n'est pas équilibré sur le cric.
De plus, c'est un plateau de pression auto-ajustable, alors serrez-le un peu à la fois pendant que vous travaillez dessus et remplacez le CSC pendant que vous y êtes. Sinon, vous devrez le réinitialiser, mais j'ai payé 27 £ pour un (CSC) et cela ne vaut pas la peine de ne pas le remplacer car le roulement qu'il contient devient cranté à cause de la poussière d'embrayage et .

#9 ·
Merci Simon, nouveau jour ici, oui, je commence à penser qu'il doit encore y avoir un boulon en haut quelque part....... En utilisant un cric de chariot et un cric de moto robuste + quelques crics bouteilles. Quand j'y serai, je remplacerai le DMF, l'EMBRAYAGE, le CRB et le cylindre récepteur - c'est un travail que je ne veux pas refaire.

#10 ·
C'est exactement ce que j'ai pensé quand je l'ai fait ! Cric roulant sous le carter d'huile du moteur (sur un bloc de bois) et un autre cric roulant sous la boîte. Doucement, doucement est la clé. Quand je l'ai remonté, j'ai remis quelques boulons sur la boîte et je l'ai gigotée jusqu'à ce qu'elle soit affleurante, n'essayez pas de la boulonner si elle n'est pas affleurante. Et vous devrez refaire votre parallélisme. Désolé si j'ai l'air de vous dire quoi faire !! Au moins, vous avez le beau temps de votre côtéT:.

#11 ·
Merci Simon, vos commentaires sont d'une grande aide, j'ai mis ça de côté ces derniers jours, le travail de jour m'a occupé :) Le temps est magnifique ici, dans l'une des régions les plus sèches de Nouvelle-Zélande, mais un peu chaud pour travailler sur le van, hier il a fait 32°C, le van est une cabane en tôle.....hangar. J'ai fait quelques petites choses comme remettre l'arbre maintenu par un boulon Allen dans le différentiel, nettoyer le filtre k&n, acheter d'autres barres pri et chercher à nouveau ce dernier boulon qui maintient le tout ensemble.........mais je pense maintenant que je les ai tous:confused:

#13 ·
Merci Simon, pas de questions stupides....tout est utile. J'ai essayé à nouveau, sans succès, il semble que la boîte de vitesses soit maintenue au niveau du différentiel, pensez-vous que sur le 4motion l'arbre de transmission arrière doit être retiré pour libérer l'arbre du différentiel ?
Je ne vois aucun support qui maintient la boîte de vitesses, à part celui qui va au faux-châssis - retiré. Photos ci-dessous

#14 ·
Donc, le sous-châssis est retiré juste pour confirmer ?
Câbles de sélection de boîte de vitesses et tous les autres éléments déconnectés de la boîte.
OH, y avait-il un boulon dans le logement du démarreur maintenant que j'y pense ???
J'aurais cherché à défaire l'arbre de transmission et à tout sortir.
Ce serait plus lourd MAIS plus facile que d'essayer d'aligner les deux arbres lors du remontage.
C'est frustrant de ne pas pouvoir le voir en vrai.

#15 ·
Je viens de regarder le manuel, et il y A un boulon à l'intérieur du boîtier du démarreur, qui peut être caché dans la poussière d'embrayage.
Il y en a un autre immédiatement au-dessus du boulon de montage supérieur du démarreur, et 2 autres très proches l'un de l'autre, à environ 15 cm en dessous du démarreur.

#16 ·
Merci pour votre soutien continu à ce sujet, j'ai définitivement retiré le boulon dans le carter du démarreur, je peux maintenant obtenir environ 1/4 de pouce de mouvement de ce côté de la boîte de vitesses, je pense que tous les boulons sont retirés, y compris ceux proches d'un autre. Il ne semble pas se libérer autour du différentiel.

3 boulons retirés du sous-châssis, le dernier est lâche, il est tombé d'environ 4 pouces du côté de la boîte de vitesses, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup de place pour enlever le moteur, enfin, au moins pour commencer à l'enlever, si j'ai besoin de plus, je continuerai à abaisser, mais pour le moment je ne voulais pas étirer les tuyaux ou les fils attachés au moteur. .......bien que, vu comment ça se passe, je devrais peut-être simplement tout défaire et tout faire tomber par terre ?
J'ai dû rattacher le support moteur éloigné pour avoir quelque chose contre quoi tirer, tout en utilisant la chaîne.
Demain est un autre jour, la température est montée à 36°C aujourd'hui, nous attendons la même chose demain.

#17 ·
Image
Image
À VENDRE T5 4MOTION TEL QUEL

un autre jour à ramper sous la camionnette, les photos montrent les progrès..... Minime mais nous retirons la boîte de vitesses, MAIS le différentiel refuse de se séparer de la boîte de vitesses. J'essaie actuellement de défaire le boulon du pignon de sortie vers l'arbre de transmission arrière..... Bien sûr, tout ne fait que tourner, probablement destiné à se défaire avec les roues au sol et les arbres de transmission montés!!!! J'ai mis des boulons et calé une barre entre eux, mais ce boulon de pignon est vraiment serré.
On dirait que le différentiel va sortir aussi, ce qui bien sûr le rend plus lourd et nécessite plus d'espace!!!!

#18 ·
L'EMBRAYAGE EST SORTI:) et il est foutu

La boîte de vitesses n'est pas sortie, car je n'ai pas pu enlever le différentiel, donc j'ai fini par travailler juste avec l'espace entre le moteur et le carter. Je n'ai pas encore enlevé le volant moteur bimasse car j'ai dû aller en ville pour acheter un autre type de douille multi-têtes (spline), mais il semble avoir environ un demi-pouce de mouvement radial, donc je suppose qu'il est aussi foutu. J'ai commandé les pièces, ça a l'air d'être dans une semaine - elles doivent venir d'Australie - rien de nouveau là-dedans.

#20 ·
:)
Image
Image
Nouveau embrayage DMF et cylindre récepteur/butée de débrayage montés. Ce n'était pas une promenade de santé, la première fois que j'ai mis le DMF, le dernier des 8 boulons ne s'alignait pas... oui, il n'y a qu'une seule position dans laquelle il s'adapte... marquez la position de l'ancien ! Et une autre question dont je ne suis pas sûr de vouloir connaître la réponse, dans quel sens va le disque d'embrayage, j'ai monté le mien côté bombé vers l'extérieur (vers la boîte de vitesses), encore une fois, je ne me souvenais pas comment le mien est sorti:confused:, le mien est juste tombé en morceaux - mais j'aurais dû noter dans quel sens.:*

#21 ·
:):):)Tout est de nouveau réuni et fonctionne à merveille, le plus gros problème a été d'attendre que l'huile de différentiel s'infiltre dans le remplissage, SOYEZ PRÉVENUS (j'ai pensé qu'il valait la peine de changer l'huile de différentiel pendant que j'avais la camionnette en pièces) Les boulons de vidange et de remplissage du différentiel sont des boulons Allen, alors j'ai pensé que ce serait facile, cependant le remplissage n'a qu'une petite fente derrière le boulon, ce qui rend le remplissage très difficile :( et lent, j'ai dû utiliser un tuyau de très petit diamètre, ce qui signifie qu'il a fallu des heures pour remplir, T:soyez prévenus.

#23 ·
:):):)Tout est remonté et fonctionne à merveille, le plus gros problème a été d'attendre que l'huile de différentiel s'infiltre dans le remplissage, SOYEZ PRÉVENUS (je pensais que cela valait la peine de changer l'huile de différentiel pendant que j'avais la camionnette en morceaux) Les boulons de vidange et de remplissage du différentiel sont des boulons Allen, alors j'ai pensé que ce serait facile, cependant le remplissage n'a qu'une petite fente derrière le boulon, ce qui rend le remplissage très difficile :( et lent, j'ai dû utiliser un tuyau de très petit diamètre, ce qui signifie qu'il a fallu des heures pour remplir, T: soyez prévenus.
Salut Richard

Je suis celui qui s'amuse sous cette camionnette maintenant, au moins j'ai un palan ! Je viens de faire une recherche sur le retrait du support moteur arrière et je suis arrivé ici.

Le collecteur d'échappement a développé une fissure qui a renvoyé les gaz d'échappement dans le moteur et aspiré le joint d'huile du Turbo.

J'étais en route vers le sud et je pensais passer te voir en visitant mon cousin à Cromwell. J'ai décidé de ne pas continuer au sud de Ch-Ch parce que j'étais inquiet pour le Turbo. Il m'a ramené à Auckland puis a sonné quand je l'ai démarré après Pâques.

Cordialement

Warren

#24 ·
Salut, je suis nouveau sur ce forum et je suis en train de changer le DMF/embrayage sur mon 2.5 tdi t5 4motion, 270 000km. J'ai enlevé le berceau, le démarreur, les essieux, tous les boulons reliant la boîte de vitesses au moteur, mais il semble qu'il y ait un boulon quelque part que j'ai manqué..... J'ai lu les messages ci-dessus plusieurs fois, mais je ne comprends toujours pas ce qui me manque. Je sais donc que c'est un vieux sujet, mais j'espère que quelqu'un répondra quand même. J'ai essayé d'installer elsawin sur mon ordinateur portable plusieurs fois sans résultat. Quelqu'un a-t-il un manuel d'atelier pour t5 4motion (complet c'est le mieux mais juste DMF/embrayage c'est super) en pdf ? Ou des conseils utiles ?