VW T4 Forum - VW T5 Forum banner
321 - 340 of 383 Posts
Merci Murky pour toutes les infos dans ton message, je suis chauffeur routier donc je viens de rentrer chez moi ce soir mais à un moment donné demain je vais regarder le boîtier à fusibles. Suite à votre remarque concernant le relais 109, nous en avons essayé un d'un T4 en état de marche d'un voisin mais sans succès, donc je suis presque sûr que c'est le fil noir et blanc. Quelques photos du boîtier à fusibles seraient très appréciées.
Merci beaucoup.

Si vous allez examiner le fil, il est important de noter qu'il est blanc/noir, et non noir/blanc. Si vous retirez la barre devant le boîtier à fusibles, vous devriez pouvoir l'abaisser suffisamment pour voir l'arrière et les connecteurs sont numérotés sur le tableau de fusibles.
G1 est le milieu des trois connecteurs blancs sur la rangée du bas.

Merci de votre réponse. Je vais essayer à nouveau d'abaisser le boîtier à fusibles suffisamment pour accéder à l'arrière. Je cherchais un fil blanc/noir. Où êtes-vous ? Si vous avez le temps, je pourrais venir vous voir, bien sûr je paierais pour votre temps et vos connaissances. Cordialement Paul.

Merci de votre réponse. Je vais essayer à nouveau d'abaisser le boîtier à fusibles suffisamment pour accéder à l'arrière. Je cherchais un fil blanc/noir
Où êtes-vous ? Si vous avez le temps, je pourrais venir chez vous, évidemment je paierais pour votre temps et vos connaissances
Cordialement Paul.
Je suis à Kidderminster, mais je doute que j'aie le temps de m'en occuper avant la fin de l'été.

Bonjour à tous, :D

Voyant que moi-même et quelques autres avons des problèmes de démarrage avec le van, mais sans voyant de préchauffage lorsque l'on met le contact, mais le moteur tourne sans démarrer. :confused:

J'ai reçu beaucoup d'aide d'autres membres du forum A : j'ai donc pensé à rendre la pareille.

JE NE SUIS PAS MÉCANICIEN DE VAN. Je vais citer des numéros/couleurs de bougies/broches/fils MAIS ILS POURRAIENT NE PAS ÊTRE LES BONS DANS VOTRE VAN. Je pourrais donc NE PAS être correct dans certaines des choses écrites ci-dessous. Espérons que cela vous donnera une idée/des indications/un point de départ.

Mais avant de commencer, voici une observation de base :

Une partie du contacteur d'allumage va au relais 109 « relais d'alimentation du module de commande du moteur », le côté « bobine » du 109 va à la masse via l'ECU. Le côté « interrupteur » du 109 va au fusible de l'ECU, puis dans l'ECU. DONC, si le 109 n'a pas de masse, il ne peut pas « activer » l'alimentation de l'ECU, il ne fait donc pas son « truc » lorsque le moteur est en marche = pas de démarrage.

Un multimètre et un fil/câble de rechange seront très utiles !

Voici ce que j'ai fait SUR UN moteur T4 65KW 2.4 TDI AJT.

Vérifiez les fusibles à l'intérieur du van, en bas à droite du volant et les fusibles à l'intérieur du compartiment moteur, normalement devant la batterie. (Dans un couvercle/boîtier noir) s'ils sont tous ok.

Trouvez le relais 109 (2ème rangée en partant du haut, 3ème en partant de la gauche), retirez-le et testez la tension à la borne 4, les bornes doivent être numérotées. (Les bornes 30 se branchent sur 4) page 80/3 http://www.vwbooks.co.uk/vw_info/T4_pdfs/vw_T4_engine_wiring_2002.pdf Il devrait lire 12V. Sinon, c'est l'alimentation du relais. (je ne peux pas vous aider sur celui-ci !)

S'il y a 12V, prenez le relais 109 retiré, il devrait y avoir un petit schéma électrique sur le côté, prenez un petit morceau de fil et reliez-le à la borne 30 puis à la borne 87, vous obtenez ainsi une petite boucle, vous contournez essentiellement l'interrupteur du relais. Remettez le relais dans le bloc/boîtier à fusibles.

Insérez la clé et voyez si le voyant de préchauffage s'allume et essayez de démarrer.

SI cela fonctionne, c'est le relais 109 OU le boîtier de relais (fusible) OU le câblage.

Sinon, c'est le boîtier à fusibles/le câblage vers le fusible de l'ECU. (Allez à REF A pour plus de T/S)

Test simple, retirez la boucle de fil du relais, connectez une extrémité du fil à la borne 85 du relais 109. L'autre extrémité du fil à la masse (donc un long morceau de fil serait bien), vous devriez entendre un clic, tournez la clé et voyez si le voyant de préchauffage est allumé et démarrez le van. Si cela ne fonctionne toujours pas, il semble que le relais soit U/S (vous pouvez enlever le couvercle du relais et le brancher sur 12V pour vérifier).

Si le van a démarré, c'est le côté masse du relais = boîtier à fusibles/fils

Vérifiez rapidement les fils/la prise à l'arrière du boîtier à fusibles. Vous cherchez la prise G1, elle est blanche (celle du milieu des 3 prises blanches, rangée du bas) http://www.a2resource.com/electrical/CE2.html CELA POURRAIT NE PAS ÊTRE VOTRE ANNÉE/MODÈLE, mais cela vous donnera une idée. Il pourrait s'agir d'un fil desserré, recherchez un fil noir et blanc.

Si tout semble correct, retirez la prise blanche, il est préférable de débrancher les clips latéraux sur le boîtier à fusibles et de le laisser pendre, il y a un petit levier sur le côté droit entre les deux rangées de prises, faites-le glisser/tirez-le sur le côté. (Libère le verrou sur les prises)

Maintenant, nous vérifions la continuité du circuit à l'intérieur du boîtier à fusibles. Retirez le relais 109, placez un fil du multimètre dans le trou du relais n° 5 (broche 85 du relais) vers la broche 7 de la borne G7. (Assurez-vous d'être sur la bonne broche)

Si tout est ok, ce n'est pas le boîtier à fusibles.

L'étape suivante consiste à vérifier la continuité du fil (noir et blanc) allant de la prise G1, broche 7 à la broche 18 T121 qui est l'ECU. Le plus grand des deux connecteurs dans l'ECU (devant la batterie, en bas)

J'ai eu accès à l'arrière de la prise pour voir les fils et j'ai trouvé dans quelle broche le fil noir et blanc entre. Donc, s'il y a continuité, on dirait que c'est l'ECU et vous devez obtenir un 2ème avis !

REF A, test de continuité, trou du relais n° 8 (broche 87 du relais) vers la broche 10 de la borne G7, pour vérifier le boîtier à fusibles. Si ok, vérifiez le fil de la prise G1 broche 10 vers l'ECU T121 broches 1 et 2 (via le fusible de l'ECU) Noir et Jaune.

Si le fil noir et blanc a échoué au test, c'est le fil, c'est une longue gaine de fil qui arrive dans le compartiment moteur côté conducteur, puis sur l'avant/le haut du moteur, etc. jusqu'à l'ECU. Juste en dessous du maître-cylindre de frein se trouve un endroit courant pour une rupture. Retirez les fils de l'enveloppe/protecteur du câble et trouvez le fil noir et blanc et tracez/inspectez-le.

Si vous ne voyez rien en haut, accès facile au fil, vous pouvez décomposer le test de continuité en retirant UN PEU d'isolation du câble noir et blanc, puis testez la broche G1 broche 7 vers votre nouveau point de test. Il est également préférable de tester du nouveau point de test à la broche 18 dans la prise de l'ECU. Espérons que vous savez maintenant de quelle moitié/section de fil il s'agit. (N'oubliez pas de protéger à nouveau le fil avec du ruban adhésif après. I:)

J'espère que cela a aidé. Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui m'ont été utiles. (La plupart ont été trouvés sur T4fourm)

Et un grand MERCI à Stero Steve, kfphil, nogdo, Tim chez Phirm et mon ami Chris M pour m'avoir aidé.A:

http://www.vwbooks.co.uk/t4.htm
http://www.a2resource.com/electrical/CE2.html
http://www.vwbooks.co.uk/vw_info/T4_pdfs/vw_T4_engine_wiring_2002.pdf
http://www.vwbooks.co.uk/vw_info/T4_pdfs/T4_Base_Wiring_from_May_1999_on.pdf
http://www.vagcat.com/epc/cat/vw/TR/
Je pense que j'ai ce problème. Le van n'a pas démarré ce matin. Je suis arrivé à vérifier l'alimentation 12 V du relais, OK. De plus, si je mets la broche 85 à la masse, j'obtiens les bougies de préchauffage et je peux démarrer. S'arrête dès que vous retirez la masse. Il semble donc que ce soit ce fil blanc/noir, j'ai retiré l'arrière de la prise de l'ECU après beaucoup de faffing (en retirant beaucoup de trucs ex-AA que j'aurais peut-être dû retirer il y a des années, mais je n'aime pas déranger les choses si elles fonctionnent) j'ai cassé un clip qui maintient l'ECU sur son support - grrr - j'espère que vous pourrez en obtenir de nouveaux. Maintenant, je ne vois pas de fil blanc/noir près de la broche 18 (3 à partir de 15, je suppose) ?? Je ne veux pas non plus être trop brutal avec le boîtier à fusibles, donc j'ai du mal à entrer suffisamment pour voir cette broche G1 7 qui devrait également avoir un fil blanc/noir ?

Photos..
Image
Image
Image

Des électriciens automobiles passionnés à/autour de Manchester ?

Je n'ai plus de bouton de modification - photo de ce que je *pense* être G1 - je ne vois pas de fil blanc/noir mais il y a un fil noir/blanc je crois ?

Je vais déconnecter complètement le boîtier à fusibles aujourd'hui afin de pouvoir accéder correctement à l'arrière et vérifier la continuité de la broche 85 du relais à G1-7 :eek:

Je n'ai pas fait ça, j'ai eu de l'aide d'un ami d'un ami qui avait un de ces trucs de scope-mètre et en regardant cette broche 18 sur l'ecu (en ignorant le fait que le petit 15 sur le pug est en fait aligné avec la broche 14 !) nous avons trouvé une tension variable qui vacillait lorsque nous avons bougé le faisceau de câbles (oui, juste à côté du maître-cylindre de frein !) alors j'ai ouvert le faisceau et j'ai été assez brutal avec tous les fils et devinez quoi !?! Le fil noir/blanc a finalement révélé une rupture. Tout est réparé maintenant ! :cool:

Test de fil cassé joint avec des pinces crocodiles...
Image

Tout est soudé...
Image

Oh, sauf que j'ai cassé un raccord en T sur la tuyauterie du vase d'expansion de refroidissement pendant que je bricolais pour fixer temporairement l'ECU avec des colliers de serrage ! Grrr ! ...
Image

Ce fil de discussion a été d'une grande aide, j'ai remarqué que si je déplaçais le faisceau sous le servo, il se coupait et finissait par refuser de démarrer, infectant les fils, mais c'était une aiguille dans une botte de foin. En utilisant le guide, j'ai trouvé le fil noir et blanc cassé dans cette zone.

Je ne suis pas sûr que mon fourgon ait le même problème. Il a démarré pour la première fois ce matin, mais après un court trajet, il n'a pas voulu démarrer, mais il tournait normalement.
J'ai essayé 4 ou 5 fois, puis, après avoir attendu 5 minutes, j'ai réessayé et il a soudainement redémarré du premier coup. Des idées de ce que cela pourrait être ?

Je pense peut-être au relais de carburant, à l'air dans le tuyau de carburant ou à un problème de pompe à carburant. Le fourgon est un diesel T4 2.5, année 2000.

Toutes les suggestions sont vraiment appréciées !

Je suis sur le point de lire tous les messages, mais j'ai le même problème que l'OP. J'ai pensé poster les détails de mon problème pendant que je parcours les autres messages !

J'ai un Ex-AA T4, avec un certain nombre d'options AA toujours en place (plus de détails plus tard).

Mon problème a commencé il y a quelques semaines et était intermittent - pendant la conduite, le voyant de préchauffage s'allumait brièvement et le moteur se coupait, mais continuait presque instantanément comme si de rien n'était.
Maintenant, il ne démarre plus du tout, bien que le moteur tourne. Lorsque la clé est tournée, le voyant de préchauffage ne s'allume pas. J'ai parlé à mon garage où je fais faire tous mes travaux et, par conséquent, j'ai vérifié le suspect habituel - le faisceau de câbles passant au-dessus de la culasse. Chaque fil qui était usé a été remplacé, même s'il n'était pas cassé - si je pouvais voir du cuivre, j'ai coupé cette section et soudé une nouvelle section. Dans l'espoir, j'ai essayé à nouveau, mais toujours pas de voyant de préchauffage.
Je vois mention de la vérification du relais en position 3, mais je n'ai pas de relais là ! Je suppose que cela est dû aux modifications AA (ou à un ancien propriétaire !) Au lieu de cela, il y a un connecteur à cosse allant dans la borne 6, qui mène à un fusible de 10 A, avant qu'un autre fil ne mène à un relais niché tout en haut du support.
Ce matin, j'ai également branché un lecteur de code (très basique) qui a donné ce qui suit - 00532 Tension d'alimentation B+ 07-10 Signal trop bas - Intermittent, ainsi qu'un autre code qui nécessite l'enregistrement/l'activation du logiciel pour donner des détails, qui est 65535. En ligne, cela concerne "l'erreur de mémoire du module de commande interne".
Mon garage a suggéré que je vérifie la masse, mais je ne sais pas trop où chercher.
Quoi d'autre devrais-je vérifier ? Comme je l'ai dit, je suis sur le point de lire tout le fil, mais il pourrait y avoir quelque chose de simple...

En attendant une réponse utile, je vais suivre les instructions du message original, à savoir -

Vérification des fusibles près de la batterie
Vérification de la prise G1
Vérification de la continuité de la boîte à fusibles (bien que je ne sache pas où se trouve G7 tant que je n'irai pas voir !)

Une petite mise à jour après quelques tests.
Tous les fusibles sont OK.
Je ne peux pas sortir le milieu des 3 fiches blanches pour vérifier ce que j'ai mentionné auparavant...

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le câblage non standard et j'ai compris ce qui suit -

Le relais noir qui pend est celui que j'ai remplacé et qui semble fonctionner correctement. Le fil rouge entre le relais marqué 53 et le relais suspendu semble fournir une alimentation de 12 V. Lorsque je mets le contact, il fournit 12 V à l'autre fil rouge qui se connecte au bloc de fusibles supplémentaire et se termine au connecteur à cosse jaune. L'alimentation 12 V continue ensuite vers la position du relais "3" et se connecte à la borne marquée 6. N'est-ce pas là où un relais 109 vit normalement ?

Ma question est donc la suivante : l'alimentation 12 V décrite fait-elle réellement quelque chose en allant dans la borne n° 6, ou l'ai-je par inadvertance branchée dans la mauvaise ? Ce bloc de fusibles et ce câblage "supplémentaires" seraient-ils une solution de contournement pour un autre problème ??

Une autre mise à jour - les questions existantes ci-dessus doivent encore être répondues, mais je suppose que les gens sont encore au travail.....

J'ai réussi à retirer la prise blanche du milieu à l'arrière du porte-fusible et j'ai identifié le fil noir avec du blanc. J'ai testé la continuité entre le connecteur et l'ECU et le fil est intact.

J'ai essayé de tester la continuité entre la broche décrite dans le message original (dans laquelle la prise ci-dessus se branche) et la borne correspondante dans le bloc 109, mais quoi que je fasse, je ne peux pas visualiser les broches pour trouver la bonne. MAIS - je n'ai pas de relais 109, et je n'en ai jamais eu - est-ce un test essentiel dans le processus ?

Je vais arrêter de poster pour l'instant et j'attendrai les réponses à mes questions précédentes.

Moi encore ! Toujours à la recherche de réponses ?
J'ai réussi à tester (comme indiqué dans le message original) la continuité du tableau de fusibles entre le trou n°5 et la broche 7 en G1 et c'est bon.

Je suis maintenant un peu confus par cette partie du message original -

"REF A, test de continuité, trou du relais n°8 (broche 87 du relais) vers la broche 10 dans la borne G7, pour vérifier le boîtier à fusibles. Si ok, vérifiez le fil de la prise G1 broche 10 vers l'ECU T121 broche 1 et 2 (via le fusible de l'ECU) Noir et Jaune."

Il n'y a pas de trou n°8 en position de relais 3, mais en regardant un autre fil de discussion, je suis arrivé à la conclusion que ce devrait être le trou n°6 car c'est là que le fil de pontage que j'ai illustré ci-dessus est alimenté en 12 V, alors je vais le tester maintenant.

Plus de résultats et une question en suspens qui n'a pas encore été répondue.

Lorsque je mets le contact, il y a une alimentation de 12 V sur le fil noir/jaune, la prise G1, la broche n° 10. Il y a une continuité entre ce point et les broches n° 1 et n° 2 de la prise du calculateur. Lorsque je vérifie la tension aux broches n° 1/n° 2 (calculateur), j'obtiens 12,2 V aux deux.

Si je reçois ce code d'erreur - 00532 Tension d'alimentation B+ 07-10 Signal trop bas - Intermittent, cela concerne-t-il cette alimentation ou une autre alimentation du calculateur ?

Dans cette optique, quelle est la prochaine chose à vérifier ?

Question sans réponse de mes autres messages -

1. On m'a conseillé de vérifier les masses - je n'ai aucune idée de leur nombre/emplacement ?

Ignorez le code de basse tension intermittent, il est trop générique et non spécifique à votre problème. Je commencerais par aller chez TPS ou chez un concessionnaire VW Van et obtenir le bon relais et le brancher. De plus, les ruptures de câblage ne se limitent pas à la section au-dessus du moteur. Elles peuvent également se produire dans la boucle inférieure près de la boîte de vitesses. C'est le fil blanc/noir que vous devez vérifier. Il transporte un négatif de 109 vers l'ECU pour autoriser le démarrage.

Ignorez le code de basse tension intermittent, il est trop générique et non spécifique à votre problème. Je commencerais par aller chez TPS ou chez un concessionnaire VW Van et obtenir le bon relais et le brancher. De plus, les ruptures de câblage ne se limitent pas à la section au-dessus du moteur. Elles peuvent également se produire dans la boucle inférieure près de la boîte de vitesses. C'est le fil blanc/noir que vous devez vérifier. Il transporte un négatif de 109 vers l'ECU pour autoriser le démarrage.
J'ai vérifié cela et j'ai la continuité de la broche 7 dans G1 jusqu'à la prise de l'ECU.

J'ai également vérifié la tension au niveau de l'électrovanne d'arrêt de carburant (si c'est le bon terme) sur la pompe à carburant et je n'obtiens rien.

Je viens d'avoir une réflexion. S'il n'y a pas de relais en position 3 (109) et qu'il n'y a qu'une alimentation 12 V qui entre dans le trou n°6, cela aura-t-il un impact sur le transport du négatif vers l'ECU ? Si oui, comment se fait-il que cela fonctionnait bien avant avec le câblage existant ?

321 - 340 of 383 Posts