Bonjour à tous,
Je recherche des conseils / de l'aide concernant le moteur de mon van (2006 2.5 TDI AXE 174). J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé grand-chose
Peu de temps après avoir acheté mon van, je n'ai eu aucun problème avec le moteur et il fonctionnait bien, j'ai décidé de faire un scan VCDS et j'ai trouvé 3 codes enregistrés :
19463 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Pas de signal - P3007
19464 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Signal hors de portée - P3008
16705 - Capteur de vitesse du moteur (G28) : Signal implausible
J'ai donc effacé les codes et après avoir démarré le moteur, il restait :
19463 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Pas de signal - P3007
J'ai ensuite remplacé le capteur d'arbre à cames par un capteur febi d'origine. Cela a fait démarrer le van puis s'arrêter immédiatement. J'ai ensuite regardé les codes d'erreur sur VCDS et j'ai trouvé :
19464 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Signal hors de portée - P3008
J'ai alors décidé de débrancher le capteur et il a démarré et roulé correctement, et j'ai continué à conduire le van comme ça pendant plus de 12 mois et tout s'est bien passé.
Au cours des deux dernières semaines, j'ai examiné le moteur et j'ai essayé de comprendre le fond de ce problème ainsi que quelques autres choses comme les fuites de suralimentation.
J'ai retiré le cache-culbuteurs et vérifié l'arbre à cames, qui présentait des signes d'usure, j'ai donc décidé de remplacer l'arbre à cames et les poussoirs. J'ai utilisé l'outil pour le moteur et un manuel Haynes
pour le caler et tout semble être à l'heure.
Cela peut-il être fait sur VCDS-Lite enregistré ?
J'ai lu quelques fils qui suggéraient que l'arbre à cames pourrait être décalé de 180 degrés, mais si les soupapes du cylindre 1 sont toutes les deux fermées, cela signifie sûrement que l'arbre à cames est dans la bonne position ?
J'ai joint quelques photos pour montrer la position de l'arbre à cames et le repère de l'engrenage de l'arbre à cames. Celles-ci ont été prises avec le moteur bloqué au PMH et la position de verrouillage de l'outil d'arbre à cames (cames vers le haut sur le cylindre 1)
Toute aide serait très appréciée !
Merci, Curtis
Je recherche des conseils / de l'aide concernant le moteur de mon van (2006 2.5 TDI AXE 174). J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé grand-chose
Peu de temps après avoir acheté mon van, je n'ai eu aucun problème avec le moteur et il fonctionnait bien, j'ai décidé de faire un scan VCDS et j'ai trouvé 3 codes enregistrés :
19463 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Pas de signal - P3007
19464 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Signal hors de portée - P3008
16705 - Capteur de vitesse du moteur (G28) : Signal implausible
J'ai donc effacé les codes et après avoir démarré le moteur, il restait :
19463 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Pas de signal - P3007
J'ai ensuite remplacé le capteur d'arbre à cames par un capteur febi d'origine. Cela a fait démarrer le van puis s'arrêter immédiatement. J'ai ensuite regardé les codes d'erreur sur VCDS et j'ai trouvé :
19464 - Capteur de position d'arbre à cames (G40) : Signal hors de portée - P3008
J'ai alors décidé de débrancher le capteur et il a démarré et roulé correctement, et j'ai continué à conduire le van comme ça pendant plus de 12 mois et tout s'est bien passé.
Au cours des deux dernières semaines, j'ai examiné le moteur et j'ai essayé de comprendre le fond de ce problème ainsi que quelques autres choses comme les fuites de suralimentation.
J'ai retiré le cache-culbuteurs et vérifié l'arbre à cames, qui présentait des signes d'usure, j'ai donc décidé de remplacer l'arbre à cames et les poussoirs. J'ai utilisé l'outil pour le moteur et un manuel Haynes
pour le caler et tout semble être à l'heure.
- Cylindre 1 (le plus éloigné de la boîte de vitesses) les cames sont orientées vers le haut (soupapes fermées)
- Le repère de l'engrenage de l'arbre à cames est aligné avec l'arrière de la culasse
- Les outils sont en place (l'outil d'arbre à cames ne s'adapte pas tout à fait, mais il est dans la bonne position)
- Confirmé qu'il y a 5 V vers le capteur d'arbre à cames
- Vérifié le capteur de vilebrequin pour les débris et confirmé qu'il fonctionne car il ne démarre pas s'il est débranché et le compte-tours semble être correct
- Vérifié le câblage du capteur à l'endroit où il rencontre le faisceau, cela semble correct jusqu'à ce point
Cela peut-il être fait sur VCDS-Lite enregistré ?
J'ai lu quelques fils qui suggéraient que l'arbre à cames pourrait être décalé de 180 degrés, mais si les soupapes du cylindre 1 sont toutes les deux fermées, cela signifie sûrement que l'arbre à cames est dans la bonne position ?
J'ai joint quelques photos pour montrer la position de l'arbre à cames et le repère de l'engrenage de l'arbre à cames. Celles-ci ont été prises avec le moteur bloqué au PMH et la position de verrouillage de l'outil d'arbre à cames (cames vers le haut sur le cylindre 1)
Toute aide serait très appréciée !
Merci, Curtis